Défense : de grandes décisions attendues dans la haute hiérarchie militaire
Le Président de la République, chef Suprême des Armées, SEM Issoufou Mahamadou, a présidé ce lundi matin, 13 Janvier 2020, au Palais de la Présidence, une réunion du Conseil Supérieur de la Défense nationale. Selon l'article 64 de la Constitution, « le Conseil supérieur de la défense nationale émet des avis sur la nomination aux hautes fonctions militaires et la promotion aux grades d'officiers généraux, et sur toute autre question du domaine militaire dont il est saisi ».
Par la suite, le président Issoufou Mahamadou a présidé, selon nos sources, une réunion extraordinaire du conseil des ministres, qui est habilité à adopter certaines décisions prises par le chef de l’Etat sur les questions relatives à la défense et la sécurité. La veille, le chef de l’Etat avait présidé une réunion du Conseil national de sécurité (CNS), un organe constitutionnel qui est chargé de donné son avis sur les questions relatives à la sécurité de la nation, à la défense, à la politique étrangère et, de manière générale, sur toutes les questions liées aux intérêts vitaux et stratégiques du pays.
Nominations et promotions
Ces réunions d’urgence au plus haut sommet de l’Etat sur les questions sensibles de la défense et de la sécurisé, interviennent au lendemain de l’attaque meurtrière de Chinagoder, à la frontière du Mali, le jeudi 9 janvier, et qui a fait 89 morts dans les rangs des forces nigériennes. Le 10 décembre dernier, soit un mois à peine, l’armée nigérienne avait déjà perdu 71 soldats suite à l’attaque terroriste qui a visé le poste militaire d’Inatès, toujours à la frontière malienne.
Cette dégradation de la situation sécuritaire nécessite donc une réorganisation du système de défense et surtout, comme le réclame l’opinion, un changement de la stratégie nationale de défense pour permettre aux Forces de défense et de sécurité (FDS), d’être plus offensifs et de contenir les attaques surprises des groupes terroristes, qui sévissent dans la zone, et qui se sont visiblement renforcés en armements et matériels ces derniers mois. Il est donc attendu, dans les prochaines heures, des décisions importantes au niveau du ministère de la Défense nationale ainsi que des l’Etat-major des armées. Selon nos sources, en plus de nominations à certains postes, des promotions au sein des officiers supérieurs des Forces armées nigériennes (FAN) ont été également décidées par le chef suprême des armées.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires