Inatès : Emmanuel Macron attendu à Niamey le 22 décembre pour un hommage aux victimes
Le président français Emmanuel Macron effectuera une courte visite, le 22 décembre à Niamey, où il rencontrera son homologue nigérien Mahamadou Issoufou. Selon une annonce de l’Elysée, cette visite intervient suite à l’attaque terroriste qui a fait 71 victimes dans les rangs de l’armée, le 10 décembre à Inatès, à la frontière malienne. La veille de cette annonce, le chef d’Etat nigérien s’est d’ailleurs entretenu avec l’ambassadeur de la France au Niger, qui était porteur d’un message du président français.
Selon la présidence française, le président Macron assistera à une cérémonie d’hommage aux victimes, au Carré des Martyrs, sur la base aérienne 101 de Niamey. Cette base sise dans l’enceinte de l’Aéroport internationale Diori Hamani, accueille également des soldats français de l’opération Barkhane ainsi que plusieurs de ses avions militaires d’intervention.
Les deux chefs d’Etat vont par la suite s’entretenir en tête sur la situation sécuritaire dans la zone, en prélude au Sommet de Pau, prévu pour le 13 janvier entre le président Macron et les dirigeants du G5 Sahel.
Il convient de noter que cette visite du président français interviendra à son retour d’Abidjan en Côte d’Ivoire où il sera en visite officielle les 20 et 21 décembre. Emmanuel Macron avait déjà effectué une visite officielle au Niger, les 22 et 23 décembre 2017.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
Ils mettent le feu puis joue au pompier!
L