lundi, 14 octobre 2019
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

WhatsApp Image 2019 08 28 at 18.43.25

Abdourahman Zakaria porte parole Gouv

Le ministre porte-parole du gouvernement, Abdourahaman Zakaria ; a annoncé, ce mercredi 2 octobre, que le processus électoral se déroule  normalement et se poursuivra, « avec ou sans l’opposition ». Dans un entretien qu’il a accordé à la DW, le ministre ; cadre du PNDS Tarrayya au pouvoir, a assuré que le boycott de l’opposition ne changera rien au processus électoral. Il a en ce sens rejeté en bloc les accusations de l’opposition sur un processus non transparent et non inclusif, et a par la même occasion exclut toute nouvelle révision du Code électoral notamment le fameux article 8. « L'article 8 est ainsi, l'opposition est bien représentée dans la commission mais refuse de prendre sa place », a ajouté à la même source, le ministre Abdourahaman Zakaria.

Le mardi 1er octobre, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a démarré  la première phase de l’opération d’enrôlement des électeurs pour l’élaboration du fichier biométrique électoral, le premier du genre au Niger.  L’opposition politique continue de boycotter le processus ainsi que la CENI, alors que les prochaines élections générales sont prévues pour fin 2020. Le samedi 28 septembre dernier, l’opposition a organisé une marche suivie d’un meeting à Niamey, où elle a de nouveau dénoncé la mauvaise gouvernance du régime du président Issoufou Mahamadou, tout en exigeant un processus électoral inclusif et transparent.

Ikali (Actuniger.com)

Commentaires  

+1 #1 Aliou Halidou 02-10-2019 15:51
C'est son vœux mais l'opposition participera qu'il (Zakaria) le veuille ou pas !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Mika Doul 02-10-2019 15:57
Que Dieu protège mon cher Niger.désolé un ministre ne doit pas avoir ce genre de pensé
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #3 Salifou Moustapha 02-10-2019 16:09
Ils ont le contrôle de tout c'est pourquoi il tient ces genres des propos.le peuple nigérien est un peuple lâche car on nous traumatise,on piétine nos droits et rien n
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Baban Bilal 02-10-2019 16:13
C'est un porte parole du pnds et non du gouvernement
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 Boubacar Hima 02-10-2019 16:24
Un ministère va-t-en-guerre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 Pauvre Afrique 02-10-2019 16:28
Pauvre zakaria. Va chuchoter aux oreilles de Issoufou Mahamdou, de Bazoum Mohamed et de Issaka Sounna leur marionnette que l'opposition ne boycottera aucune election. Tous iront aux urnes et nous verrons bien ce que le peuple nigerien dira.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 Hum 02-10-2019 16:41
S il n y aura pas l opposition donc il ne faut même pas organiser des zélés xtions , il faut économiser l argent du contribuable, continuez vos sottises seulement on va vous regarder faire.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 Oussou Maiga 02-10-2019 16:52
"Quand la démocratie cesse le peuple à le droit de prendre les armes" constitution américaine
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 Abdoul Baki Toure 02-10-2019 16:57
Allons molo molo mon cher ministre, aujourd'hui c'est vous et demain seraient d'autres. Dans la vie ce n'est pas parce qu'on plus fort et qu'on toujours raison.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #10 KALLAME 02-10-2019 17:00
Le Gouvernement a des résultats à atteindre. Il ne doit pas accepter d'être tiré par le bas par l'opposition
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 Lecteur-Actuniger 02-10-2019 17:01
Il est souhaitable que l'opposition participe au processus électoral dès à présent. Son (l'opposition) opposition ne change à rien la continuité du processus ni la crédibilité du gouvernement ou de la majorité au pouvoir. L'exemple du 2ème tour de l'élection présidentielle 2016 en est un cas, cela n'a rien entravé et pour le Niger et pour le président Issoufou. Ce dernier est le président de la sous région Ouest Africaine actuellement
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 AAA 02-10-2019 17:03
LOKACI NE... YAU DA GOBE TA FI KARFIN MAI RAI....YARO KA BI A HANKALI
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #13 nigerien 02-10-2019 17:23
Nous ne sommes pas en conference nationnale Mr le ministre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 Souleymane Made 02-10-2019 17:41
Dites au jeune ministre qui porte la parole du gouvernement que : La politique est un repas des sorciers pour y participer il faut non seulement avoir des fourchettes longues , mais aussi des dents très longues...
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 Issa Laouali 02-10-2019 17:46
Élections sans l'opposition égale mascarade .
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #16 ANG 02-10-2019 17:50
Je m'attendais à une réaction d'un simple citoyen sans arrière pensée mais paffff..... Vous n'êtes pas ministre pour le PNDS mais pour le niger, la retenue devrait se sentir dans vos propos mais hélas.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 Hadiza 02-10-2019 18:57
Attention jeune ministre, la roue tourne. Je te croyais bien éduqué, une personnalité de haut rang ne dit pas des choses pareils.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Ali Mahamed Monsieur ABDOURAHAMAN 02-10-2019 19:10
ZAKARIA.......pourquoi CETTE PROVOCATION... EN TANT QUE BON POLITICIEN , VOUS DEVRIEZ UTILISER DES MOTS PLUS DIPLOMATIQUES QUI ADOUCISSENT L ATMOSPHÈRE POLITIQUE.... COMME PAR EXEMPLE " NOUS SOUHAITONS LA PARTICIPATION DE TOUT LES PARTIS POLITIQUE." NOUS FERONT NOTRE MIEUX " ..........MAIS POURQUOI VOULOIR FRUSTRER L OPPOSITION QUI REPRÉSENTE UNE PARTIE IMPORTANTE DU PEUPLE NIGÉRIEN.....SOYEZ MODESTE ET DIPLOMATE DANS VOS DÉCLARATION.......MES RESPECTS MONSIEUR LE PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #19 Ali Mahamed 02-10-2019 19:16
Monsieur ABDOURAHAMAN ZAKARIA.......pourquoi CETTE PROVOCATION... EN TANT QUE BON POLITICIEN , VOUS DEVRIEZ UTILISER DES MOTS PLUS DIPLOMATIQUES QUI ADOUCISSENT L ATMOSPHÈRE POLITIQUE.... COMME PAR EXEMPLE " NOUS SOUHAITONS LA PARTICIPATION DE TOUT LES PARTIS POLITIQUE." NOUS FERONT NOTRE MIEUX " ..........MAIS POURQUOI VOULOIR FRUSTRER L OPPOSITION QUI REPRÉSENTE UNE PARTIE IMPORTANTE DU PEUPLE NIGÉRIEN.....SOYEZ MODESTE ET DIPLOMATE DANS VOS DÉCLARATION.......MES RESPECTS MONSIEUR LE PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 Manzo Issaka 02-10-2019 20:17
C'est tout simplement regrettable de part d'un Ministre qui oubli qu'il a aussi des admirateurs de sa valeur au sein de l'opposition.
C'est tout simplement une grave erreur.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #21 Ide Hamidou 02-10-2019 21:15
Mr le ministre vas y doucement rien n'est éternelles seul le pouvoir de dieu n'est finis pas donc calmé vous
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #22 Abdoul Aziz Moussa Tchounko 02-10-2019 21:19
ET nous on vous reaffirme que le niger n appartient a personne
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Leila 02-10-2019 21:30
Tu as pris de l'âge, arrête ton arrogance et cesse d'être un souffre douleur. Pense à ton avenir politique.

Cordialement
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 MOUGAMOU ALIO 02-10-2019 21:42
MAIS ON EST DANS QUEL PAYS ?
CE PETIT SOULARD SE CROIT OU POUR JETTER L'HUILE SUR LE FEU
AU LIEU DE JOUER A L'APPAISEMENT SUREMENT AVEC UNE GUEULE DE BOIS IL FAIT CES VOMISSURES IMMONDES DIGNE DES ARRIVISTES
MAIS QU'IL SACHE ET QU'IL RETIENNE POUR DIT ET VERIDIQUE ALLAH N'OUBLIE JAMAIS LES SEINS
PAUVRE IVROGNE
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #25 MOUGAMOU ALIO 02-10-2019 21:43
LIRE LES SIENS
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Issouf Chegou Baltami 02-10-2019 21:54
Vaux mieux négocier monsieur le ministre,une démocratie sans opposition n'a pas de sens,donc il faut dialoguer dans l'intérêt de ce pays très riche en sous sol et dernier de la planète.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #27 Ali Bio Bio 02-10-2019 23:08
L"opposition vous attend ! Comme vous avez peurs des élection libre et transparente le peuple ne cautionnerai aucun vol .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Àbdoulaye Boureima Toure 02-10-2019 23:34
Mon cher, c'est du délire verbal ! Tu sais très bien que le président ISSOUFOU a besoin d'élections propres pour finir en beauté son deuxième mandat. Je reste néanmoins persuadé que 2021 nous réservera beaucoup de surpris parce que, pour le moment, Bazoum MOHAMED n'est qu'un pion. Un simple pion sur un terrain électoral dont les véritables contours se préciseront et se définiront. En temps opportun...Si les Parlementaires sont incapables d'interpeller tous ces ministres qui font et sont en campagne ; si toi, le porte-parole du gouvernement, tu es incapable de jouer le jeu de la vérité, alors arrêtes de jouer au pyromane....
TOURE
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #29 Mahamane Mahamadou 02-10-2019 23:46
Décevant de la part d'un ministre de parler ainsi. Bon de toute les façons il n'est rien dans la sauce et le jour où le gouvernement acceptera d'aller a des élections libres et consensuelles on lui demandera pas son avis
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 Abdoul Malick 03-10-2019 00:24
Il faudrait que les Nigériens acceptent le processus normalement dans un pays en pleine mutation démocratique, Si le gouvernement avait déclaré ne pas organiser les élections l’opposition aurait du être dans une position défensive. L’important c’est que l’opposition puisse revenir dans le processus sinon il y aura des élections en 2020 conformément au disposition et prédispositions de la constitution et cela sera avec ou sans l’opposition comme au deuxième tour en 2016.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #31 Zoom 03-10-2019 05:36
Bien parlé Mr le ministre pcq vs savez d avancer les résultats mais Dieu n dort pas e vs aurez votre monnaie i.a
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 Ram Rai Batouré 03-10-2019 07:35
C'est élections inclusive apaisée et consensuelle. Me le ministre un peu de respect pour le peuple. Les opposants d'aujourd'hui ne sont ils les gouvernants dhiers ou bien la tendance ne changera plus cette fois ci.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #33 Mahamadou Yahaya 03-10-2019 07:38
Encore toi Zakaria l’insolence caractérisée don tu as preuve a la conférence nationale tout en humiliant des personnes qui sont âgées que ton propre père devant tout les conférenciers ,tu penses que nous avons oublier ,il faut pas oser nous narguer une deuxième ,certes ton mentor Illela boys le pyromane et lâche est arrivée au pouvoir accidentellement tu le sais nous le savons lui même le sais les nigériens le savent ,voila pourquoi il est l, un des présidents les plus décrier de tout ces prédécesseurs ,quant a toi Zakaria nous n, avons jamais penser que tu peux être le ministre porte parole du gouvernement d'un pays qui est dernier de la planète il me semble que tu n, est pas aussi née avec une conscience normale .le Niger nous appartient tous ,il ne se limite pas a Zinder , ni a Dan Dagi non plus a Filingue ,vous allez partir de grès ou de force ceci dans un proche avenir .
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #34 Abdou Tambari 03-10-2019 07:52
Attention ministre le Niger n'est pas le champ de ton père.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 Sakina amadou 03-10-2019 09:19
Foutu petit ministre,c'est bien ton parti qui risque de ne pas prendre aux prochaines consultations,Inc Allah.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 ikl 03-10-2019 09:46
Tout est clair maintenant. C'est à l'opposition de prendre ses responsabilités de droits constitutionnels pour les défier.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #37 Djibo Kangay Wonkoye 03-10-2019 10:14
N'est-il pas devenu le 2ème Ben Omar du temps du tazartché, qui disait qu'ils feront le référendum avec ou sans l'opposition.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 Seyni Moussa 03-10-2019 10:16
Qui ne connait pas ce monsieur ? C'est l'un des plus insolents de la conférence nationale. Je connais sa mère à mirriah ils n'ont pas une bonne moralité." L'enfant est le Père de l'homme"
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #39 Django 03-10-2019 10:31
Citation en provenance du commentaire précédent de Salifou Moustapha :
Ils ont le contrôle de tout c'est pourquoi il tient ces genres des propos.le peuple nigérien est un peuple lâche car on nous traumatise,on piétine nos droits et rien n

C'est ton Papa qui est lâche. Et tu le sais bien.
Quelle éducation!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #40 Alain Malam Abba 03-10-2019 11:14
C'est vraiment regrettable venant d'une personne qui a combattu pour l'avènement de la démocratie et aussi un ministre de la république. C'est dommage c'est ça le Niger. Ce ministre oublie vite l'histoire
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #41 Niger Oye 03-10-2019 11:52
Citation en provenance du commentaire précédent de Salifou Moustapha :
Ils ont le contrôle de tout c'est pourquoi il tient ces genres des propos.le peuple nigérien est un peuple lâche car on nous traumatise,on piétine nos droits et rien n

Non ils ne control rien mon cher. Seul Dieu Sait ce qui se passera demain. Le Niger vaut mieux que toutes ses elucubrations ministériels.
De toutes les facons nous savons qui est qui dans ce pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #42 Abdou Issa 03-10-2019 12:19
Ça ne changera rien parce-que le pouvoir leur appartient mais la crédibilité des ses élections sera une polémique comme les autres élections précédentes !!! Le consensus est la meilleure voie même si on l'intention d'organiser des élections tropicalisées comme il est de coutume !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #43 Aboubacar Ibro Chaibou 03-10-2019 12:28
Mdrr ça se vois claire qu'il est débutant attention au terrain glissant ce pas mieux de cherche un compromis??
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #44 Alfaga 03-10-2019 12:29
Le triste reigne des delinquants sans foi ni loi.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #45 Sidi 03-10-2019 15:06
Citation en provenance du commentaire précédent de Abdou Tambari :
Attention ministre le Niger n'est pas le champ de ton père.

Oui sûr, comme il appartient à ton père
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #46 Guim Bubac 03-10-2019 21:04
Mr Zakaria Abdoulrahman, porte-parole du gouvernement, vous parlez comme vous étiez encore à la conférence nationale où dans les classes du lycée Issa Korombé en tant que professeur d'anglais.
À travers votre fonction vous tenez dès propos qu'on pourrait qualifier de provocateurs.
Aussi on y voit déjà les intentions du pouvoir de créer des conditions à pousser et amener l'opposition à ne pas se présenter aux élections.
Et le candidat du pouvoir les remportera sans la moindre difficulté, alors que les choses se
corseront pour lui en face du leader de l'opposition parce que les nigériens ont vécu les deux actes 1 et 2 de la renaissance, la maffia qu'elle est etc, elle ne va revenir une 3ème fois.
Vous conviendrez monsieur le porte-parole que ce que laissent entendre vos propos sont antidémocratiques (aller aux élections sans l'opposition).
Vous voulez nous servir le menu amer des régimes que vous aviez dénoncé ?
Vous étiez étudiant, rappelez-vous en !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #47 Dan Asali 03-10-2019 21:09
Toi la il fallait nous dire que tu es un mercenaire de TARAYA depuis tout ce temps que tu te clame de l'USN .C'est vous qui vendait la meche au politicien pour faire echoué toutes les luttes que mene les scoalires piur defendre leur droit.
C'est quoi la plus value de ton poste zu sein du gouvernement? Autrement, qu'est ce qu tu apporte au Pays pour meriter tout ce que tu gagnes comme salaires et avantage?
Dis-nous qu'est ce qui fais au quotidien dans ton cabinet, juste pour apprecier ta plus value dans le gouvernement ? C'est malheureux.
Toi qui parle des elections, jure au nom d'ALLAH; si tu peu etre elu conseiller chez toi.
Une question pour toi, tu envisage quoi comme perspective apres le declin de TARAYA ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #48 Dan Asali 03-10-2019 21:17
C'est cancre la si tu pense etre intelligent tu ira faire tes preuve ailleurs et non venir narguer les nigériens parque tu es soutenu par des gens qui ont passe toute leur vie entrain de comploter contre leur propre pays a cause de leur ventre.
C GOUJA LA .DIEU VOUS SURPRENDRA INSHA ALLAH, FINISSEZ TOUS VOS MINABLE CALCUL ET COMPLOT.VOUS SORTIREZ PAR LA PETITE PORTE INSHA ALLAH ET SERONT TOUS DANS LA POUBELLE DE L4HISTOIRE.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #49 Machin Chouette 03-10-2019 23:54
Citation en provenance du commentaire précédent de Pauvre Afrique :
Pauvre zakaria. Va chuchoter aux oreilles de Issoufou Mahamdou, de Bazoum Mohamed et de Issaka Sounna leur marionnette que l'opposition ne boycottera aucune election. Tous iront aux urnes et nous verrons bien ce que le peuple nigerien dira.

le peuple nigérien pas celui de la république de Dosso Tillaberi a parlé déjà 2 fois et la troisième fois sera pareille. le vote sera massif au profit des républicains nationalistes et en défaveur des tribalistes ethnicistes héritiers du sombre CMS qui a failli transformer le Niger en un enfer sur terre.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #50 Machin Chouette 03-10-2019 23:58
Citation en provenance du commentaire précédent de Oussou Maiga :
"Quand la démocratie cesse le peuple à le droit de prendre les armes" constitution américaine

ici nous sommes au Niger et s'il y a des gens qui veulent prendre les armes parce qu'ils n'ont aucune chance de l'emporter par les urnes qu'ils essaient voir. Ils risquent d'ouvrir les portes de l'enfer sur eux...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #51 banda réni 04-10-2019 05:44
Attention danger , monsieur le ministre.notre pays est extrêmement fragile.nous devons prêcher l' unité et la cohésion.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #52 Abdoul 04-10-2019 09:41
Bonjour Mr le Ministre et un conseil, attention à la roue de l'histoire. Imagines toi un seul instant sans la force publique. Pouvez-vous tenir ce même langage? Je ne parle même pas d'un Ministre porte parole, demandes surtout conseil aux différents puissants Ministres de l'intérieur que ce pays a connu. Beaucoup d'entre eux sont encore là. Vu votre âge, je peux imaginer que vous avez encore assez du temps.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #53 Mouché 08-10-2019 18:14
En fait, moi je ne commente pas les propos du ministre mais j'aimerais interpeller DJANGO qui en guise de réponse à Salifou Moustapha qui disait que "le peuple du Niger est lâche" a insulté ce dernier en lui répliquant que c'est plutôt son père qui est le lâche.
En fait, à travers ces réseaux sociaux de l'internet, il nous est offert une opportunité précieuse de nous informer et de donner également notre avis sur toutes les questions relatives à la société, mais nous nous devons, même à travers l'anonymat d'être dignes afin de profiter largement et efficacement de ce progrès technologique et surtout pour éviter de gangréner la jeunesse et préserver ainsi notre pays des aléas liés à une dépravation de nos valeurs.
Salifou n'a fait qu'une critique qui se rapporte au peuple, pris globalement et ceux qui sont censés comprennent la dimension de ce genre d'idée alors que , toi DJANGO, tu as osé personnalisé et cela n'est pas normal.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

DOC_UA19.jpg

Top de la semaine

Publier le 14/10/2019, 04:11
fichier-electoral-biometrique-malgre-les-assurances-du-gouvernement-et-de-la-ceni-le-processus-rencontre-des-couacs-au-demarrage Initialement prévu pour le 1er octobre, le début de l’enrôlement des électeurs pour la confection du...Lire plus...