NITA Fond Site Web 675 x 240

_78a2868.jpg

Niamey, 06Juil(ANP)-  Quelque 10% des ressources budgétaires ont été allouées à la couverture sanitaire universelle, a annoncé le président de république Issoufou Mahamadou au cours d’une conférence sur le cancer tenue à Niamey dans le cadre du sommet des chefs d’états et de gouvernement qui se déroule à Niamey du 04 au 08 juillet. 


Le chef d’état nigérien a indiqué qu’au Niger  la santé est une question  essentielle, car intervenir dans la santé c’est investir dans le développement économique du pays.
‘’Le programme de  renaissance qui est mis en œuvre depuis 8 ans fait de la santé une de ses 8 priorités , nous avons prévu dans ce programme d’investir dans la santé  10% de ressources budgétaire , c’est prévu et  c’est réalisé ‘’ , a affirmé le président .


Selon Issoufou Mahamadou  l’objectif de ce programme sanitaire est la couverture sanitaire universelle, de  combattre les maladies transmissible ou pas.
Parlant des infrastructures sanitaires, le président Issoufou  Mahamadou  de relever que  beaucoup d’efforts  est fourni notamment à travers la construction de deux hôpitaux de référence à Niamey et à Maradi. 


‘’Nous avons fait également  beaucoup d’efforts dans le domaine du recrutement   du personnel,  cela  est  important pour aller vers l’objectif de  couverture sanitaire universelle et puis il y a la  question des médicaments qui est au centre de notre programme de santé’’, a-t-il noté.
Parlant du cancer, le chef de l’état a indiqué que cette maladie est un véritable problème de santé publique c’est pour qu’ils ont décidé de mener une véritable de guerre au cancer, c’est pour cela que l’Etat a mis en place une centre de lutte contre le cancer qui est partiellement fonctionnel.
Le président nigérien a par la suite annoncé la gratuité des soins dans plusieurs cas.


Le chef de l’état a par la suite annoncé que l’Etat dépense 10 milliards de FCFA dans les évacuations sanitaire, notant que la mise en service l’hôpital de référence est opérationnel a permis une économie  de plus  de 3 milliards de FCFA sur ces dépenses.


AIO/CA/ANP- 0055 juillet 2019.



Commentaires

2
humm
4 années ya
la mise en service l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Qui vivra verra
4 années ya
Les seules et uniques choses qui aient interesse issoufou depuis son arrivee au pouvoir en 2011 et son holdup electoral en 2016, ce sont son confort personnel et son prestige. Ni l'education, ni la sante, ni le bien etre des nigeriens ne l'ont jamais preoccupe. Il n'eprouve que mepris pour ceux qu'il pretend representer.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1628 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages