Réaménagement du gouvernement : le ministère de la ville et de la salubrité urbaine définitivement enterré
A la suite du remaniement technique du 12 Avril 2018, le Président de la République a procédé à une modification de l’architecture gouvernementale qui s’est traduite par la disparition du ministère de la Ville et de la Salubrité Urbaine qui est détenue jusque-là par Mahaman Salissou Habi, lequel pour rappel a changé de portefeuille pour celui de la Communication.
Selon un communiqué que vient de publier le Secrétariat général du gouvernement, le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a signé un décret modifiant le décret n° 2016-572/PRN du 19 octobre 2016, portant remaniement des membres du gouvernement.
Ainsi et sur proposition du Premier ministre, chef du gouvernement sont nommés:
Ministre des Domaines, de l'Urbanisme et du Logement : Waziri Maman
Ministre de l'Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable : Almoustapha Garba.
Le ministère de la Ville et de la Salubrité urbaine est donc enterré ce qui ramène la taille du gouvernement de 43 à 42 membres, mis à part les ministres sans portefeuilles. La mesure a été saluée par une large partie de l’opinion qui en plus de trouver l’inutilité de ce département apprécie la modeste réduction du train de vie de l’Etat que ce réaménagement a induit en ces temps de difficile conjoncture économique. Pour d’autres, l’effort est minime et il y en a encore de la marge pour le président de la République de revoir la taille de l’équipe gouvernementale pour plus d’économie aux caisses de l’Etat.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires
la question ce n est pas seulement la taille de l effectif mais le cout de cet effectif. au Ghana ils ont plus de 100m inistres mais ca coute moins que nos 42 ou 43