Séminaire de réflexion sur la politique de la Jeunesse du Parti : Le PNDS –Tarraya face au défi de la relève générationnelle
Un ancien chef d’Etat nigérien a dit : « Nous n’aurions pas raison d’être à la tête de ce pays si nous ne préparons pas l’avenir de cette jeunesse qui monte ». Quoiqu’il l’ait dit dans un régime militaire d’exception, aujourd’hui c’est un fait établi que depuis l’amorce du processus démocratique dans notre pays, la jeunesse nigérienne en général se donne vaille que vaille les moyens de s’affirmer véritablement en politique au delà des rôles folkloriques dans lesquels ses ainés ont toujours tendance à la confiner ou l’entretenir.
Il est certes aisé de penser qu’un renouvellement de la classe politique (Promotion conférence nationale) s’impose, mais au fond, la jeunesse a certainement pris conscience de cette triste et indéniable réalité, les ainés aussi.
Face à cette situation, aux commandes du Pouvoir d’Etat bientôt un an pour un deuxième mandat, le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarraya) s’engage à créer dans l’immédiat les conditions optimales d’un dialogue franc et sincère avec sa jeunesse réunie au sein de l’Organisation de la Jeunesse Tarraya (OJT). Pour le long terme, à comprendre les dirigeants du parti rose, il s’agira de « faire preuve d’imagination pour pouvoir assurer au PNDS Tarraya sa vitalité à travers une politique de relève générationnelle bien conçue et bien assumée ».
Ce dialogue franc dont le processus est amorcé depuis quelque temps consistera à rappeler à la jeunesse les Valeurs, les Vertus, les Idéaux et la Philosophie du PNDS, l’histoire de sa création, à faire une évaluation sans complaisance de la politique de mobilisation des jeunes, le fonctionnement des structures du parti, sa communication en cette ère des nouvelles technologies, les défis auxquels il est aujourd’hui en prise à l’épreuve de l’exercice du pouvoir….En clair, ce sont, entre autres points, qui seront débattus, deux (2) jours durant, lors du Séminaire de Réflexion sur la Politique de la jeunesse du Parti. Il se tient depuis ce matin à Niamey dans la Salle de Conférence du Siège National du parti.
Dans son allocution d’ouverture de la cérémonie à laquelle ont pris part les responsables du parti, les jeunes du PNDS-Tarraya de l’intérieur du pays et de la diaspora, le Président du Comité Exécutif National (CEN) du Parti, Mohamed Bazoum a rendu hommage à l’OJT, « un beau cadre de mobilisation de la jeunesse du parti » a-t-il dit.
Il a surtout fait remarquer qu’après 26 ans jalonnés de péripéties de toutes sortes sur la scène politique nationale, « le PNDS-Taraya a su rester un beau parti, fondé sur des bases vigoureuses, jouissant d’une implantation harmonieuse, véritablement nationale. C’est un parti qui ne souffre pas des tares propres à bien des partis du Niger. Tares liées assez souvent à des tropismes qui empêchent leur plein épanouissement sur le temps long »
Parlant de la politique de mobilisation des jeunes, objet du séminaire, le Président Mohamed Bazoum a expliqué que le Comité Exécutif National du PNDS a conscience que les choses peuvent ou plutôt doivent s’améliorer en précisant que les conclusions de ce séminaire aideront à bien préparer le prochain Congrès de l’OJT dont le bureau est au terme de son mandat. « Notre ambition est de mettre en place un organisme un exécutif dynamique à la tête de notre organisation de jeunes » a-t-il conclu.
Abdoulaye Abdourahamane Ahamadou
Commentaires
Esp
Se sont reunis pour parler de la jeunesse mais en son absence ?
Nous on ne vous demande pas de nous respecter on vous demande juste de retourner dans vos maudites regions qui vous degoutent vous meme. Nous on ne demande pas de diriger le niger, ni de restaurer la justice au niger on revendique une PARTITION pure et simple. On ne veut plus vivre avec vous dans un m
Dosso est la r
Puisse Allah diviser le Niger.Incha'Allah Amen. La PARTITION aura bel et bien lieu. C'est la date exacte seulement que nous ignorons.Nous demandons