Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Fr vs Nigeria

L’équipe de France a souffert pour battre le Nigeria 2-0 et se qualifier en quart de finale de la Coupe du monde 2014 de football, ce 30 juin à Brasilia. Les Nigérians ont cédé sur une tête de Pogba (79e) et un «csc» de Yobo dans le temps additionnel. Les Bleus affronteront le vainqueur d’Allemagne-Algérie, le 4 juillet à Rio.

L’équipe du Nigeria ne disputera pas le premier quart de finale de Coupe du monde de football de son histoire. Pour la troisième fois, les « Super Eagles » ont échoué en huitièmes de finale. Ils sont subi la loi de Français, longtemps timorés ce 30 juin 2014 à Brasilia, mais revigorés par l’entrée de l’attaquant Antoine Griezmann, à l’heure de jeu.

Des Nigérians bien en place

Lors de ce deuxième France-Nigeria de l’histoire (1), les champions d’Afrique sont en effet les maîtres du jeu, malgré quelques approximations techniques. A la 19e minute, Emmanuel Emenike pousse ainsi un ballon au fond des filets, grâce à un centre de Victor Moses. Mais le but est invalidé pour un hors-jeu très limite.

Dans la foulée, les « Bleus » réagissent enfin avec une superbe reprise de volée de Paul Pogba sur laquelle Vincent Enyeama, le gardien adverse, réussit une non-moins superbe parade (22e). Le défenseur Mathieu Debuchy ne cadre pas, ensuite, une frappe, après une remise en retrait du milieu Mathieu Valbuena (40e). Cette première période s’achève avec un tir puissant de l’attaquant Emmanuel Emenike qui force Hugo Lloris, le portier français, à s’employer (44e).

Le duo Benzema-Griezmann réveille les Bleus

Après la pause, le Nigeria reprend sa domination et la France est bien heureuse que Blaise Matuidi ne récolte pas un carton rouge pour une faute sur Onegyi Onazi qui doit sortir sur une civière (54e). L’attaquant Peter Odemwingie, excellent dans ses choix, « fusille » ensuite Lloris, mais le gardien de Tottenham est sur la trajectoire de la balle (64e). L’équipe de France réagit avec l’entrée en jeu d’Antoine Griezmann (à la place d’Olivier Giroud) et le replacement de l’attaquant Karim Benzama en pointe (62e). A la 70e minute, Benzema se présente face à Enyeama après un une-deux avec Griezmann. Mais Enyeama parvient à freiner le ballon avant que Victor Moses, qui a bien suivi, ne dégage en catastrophe devant sa ligne de but.

A la 77e minute, un « missile » du milieu Yohan Cabaye s’écrase sur la barre transversale nigériane et la pression commence à changer de camp. Enyeama claque ensuite en corner un ballon repris de la tête par Benzema (79e). Le lauréat du Prix Marc-Vivien Foé RFI / France 24, si bon jusque là, manque sa sortie sur le corner qui s'ensuit. Il prolonge involontairement la balle vers Paul Pogba, lequel l’expédie au fond des filets d'un solide un coup de tête : 1-0 (79e).

Même s’ils mènent au score, les « Bleus » maintiennent la pression dans le camp adverse. Griezmann force Enyeama à une nouvelle parade (84e). Et c'est encore lui qui pousse le capitaine Joseph Yobo à la faute pour un but contre son camp après un centre de Mathiue Valbunea (90e+1). A 2-0, la messe est dite. Les « Super Eagles » auront dominé longtemps, mais sans résultat. La France affrontera le vainqueur d’Allemagne-Algérie lors du septième quart de finale de son histoire, le 4 juillet au Maracana de Rio de Janeiro.

(1) Victoire 1-0 des Nigérians en juin 2009 à Saint-Etienne.
 


RFI

{jathumbnail off}



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages