Le lutteur Abba Ibrahim de Niamey remporte la coupe RTN de lutte traditionnelle
Le lutteur Abba Ibrahim de Niamey a remporté, ce dimanche 20 octobre 2024, la coupe de la RTN à l'issue d'un combat qui l'avait opposé à Abdousalam Samaila de Tahoua qui a duré 3 minutes 15 secondes. Il a reçu, des mains du Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture Colonel-Major Abdourahamane Amadou Djibo, une coupe mais aussi une enveloppe contenant un million de francs CFA et un véhicule. Quant au vice-champion Abdousalam Samaila de Tahoua, il a reçu une enveloppe de sept cents mille francs CFA.
Les troisième et quatrième place ont été discutées entre Noura Hassan de Tahoua et Siradji Tahirou de Dosso et c'est Noura Hassan qui a remporté aisément la troisième place à l'issue d'un combat qui a duré 34 secondes. Les deux lutteurs ont reçu respectivement cinq cent mille francs et trois cent mille francs comme prix d'encouragement.
Il faut également noter que les 4 lutteurs tombés au quart de finale ont reçu chacun une enveloppe de cent mille francs.
Aussi, le Ministre de la Jeunesse et le Directeur Général des Douanes ont fait un geste de 20.000f aux anciens lutteurs du pays. Quant à la Fédération Nigérienne de Lutte Traditionnelle (FENILUTTE), elle a décerné des témoignages de satisfaction à certaines personnalités pour leur engagement en faveur de la lutte traditionnelle au Niger.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à la clôture de cette rencontre, le Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture a salué la parfaite organisation de ce tournoi qui avait duré 3 jours. Le Ministre de la Jeunesse a salué également la mobilisation de la population et leur accueil.
Il a ensuite rappelé les valeurs intrinsèques qu'incarne la lutte traditionnelle dans la société nigérienne, notamment la culture de la paix, de la cohésion sociale, de la non violence etc. Selon lui, c'est au regard de tout cela que les plus Hautes Autorités Nigériennes, notamment le Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine ont fait de la lutte une stratégie de l'affirmation de la souveraineté.
Selon lui, l'organisation de ce tournoi par la RTN cadre parfaitement avec la vision clairement définie par les autorités militaires du CNSP. Le Ministre Abdourahamane a profité de cette opportunité pour rendre un hommage mérité à la RTN et a invité les autres à lui emboîter le pas.
Pour pallier aux combats truqués qui nuisent gravement à la lutte, le Ministre a annoncé la création d'un comité technique et sa conclusion connaîtra une large vulgarisation. Le Ministre a également annoncé qu'il sera organisé désormais un examen médical pour tous les lutteurs.
ANP
Commentaires
Ça ne peut pas étre plus "traditioneel...