Université de Niamey : le rectorat déclare "illégale" la grève de 72 heures des étudiants

L’Université Abdou Moumouni de Niamey (UAM) traverse une nouvelle zone de turbulence. Un conflit larvé entre l’administration et les représentants étudiants a éclaté au grand jour, promettant un bras de fer tendu en cette début d’année académique. D’un côté, le Comité Exécutif de l’Union des étudiants nigériens à l’Université de Niamey (CE/UENUN) a lancé un mot d’ordre de grève de 72 heures, suspendre toutes les activités académiques jusqu’au mercredi 5 novembre. De l’autre, le Rectorat, par la voix du professeur Barage Moussa, a répliqué fermement, qualifiant sans ambages le mouvement d’"illégal" et les revendications de "non pertinentes".
Le cœur de la controverse, et l’argument massue brandi par le Rectorat, réside dans la personne même du signataire du mot d’ordre. Le communiqué rectoral, publié dans la journée, souligne avec une précision administrative que le texte a été signé par Issoufou Garba Idrissa, dit "Joli", un étudiant frappé d’exclusion par arrêté n° 000966/UAM/R/SG/SCP en date du 22 août dernier. Pour l’administration, la légitimité même de l’appel à la grève en est donc entachée à la source. Un membre du Rectorat, sous couvert d’anonymat, confie : "On ne peut pas dialoguer avec un fantôme administratif. La première règle de toute négociation, c’est de savoir à qui l’on parle. Ici, nous avons affaire à une signature qui n’a plus aucun droit de représenter les étudiants de l’UAM."
Les motifs invoqués par l’UENUN pour justifier ces trois jours de blocage sont lourds. La liste est longue et touche à des problématiques structurelles qui dépassent le simple cadre de cette université. Le "mot d’ordre" des étudiants dénonce pêle-mêle des "réformes académiques suicidaires", une "augmentation des frais de formation", un "retard académique sans solution", des "conditions sociales défavorables" et le "manque criard de bus" pour le transport.
Surtout, ils pointent du doigt "l’exclusion injuste de camarades" et la "sourde oreille" du ministre de l’Enseignement supérieur face à leurs demandes. Un catalogue de griefs qui peint le portrait d’une jeunesse estudiantine en colère, se sentant délaissée et dont l’avenir académique s’assombrit.
Le Rectorat, lui, oppose un front uni et un déni catégorique. Dans sa note, il estime que les points évoqués sont "d’aucune pertinence" pour justifier une telle paralysie. Une position qui a de quoi surprendre, tant les problèmes de transport ou de conditions sociales sont des sujets récurrents de mécontentement. Cette fin de non-recevoir radicale laisse peu de place à une issue rapide et apaisée. Le Recteur a en outre fermement rappelé que les activités perturbées dans l’après-midi du 3 novembre étaient "considérées comme exécutées", un avertissement qui sonne comme une menace implicite pour la suite.
Alors que l’année universitaire est encore jeune, ce conflit ouvert jette une ombre inquiétante sur les mois à venir. Les étudiants affirment rester "ouverts au dialogue sincère", mais face à une administration qui refuse toute légitimité à leurs représentants actuels, la porte semble bien close.
Ibrahim Issa (actuniger.com)




Commentaires
Koulouba pourras anticiper en créant une industrie sucrière doublez d'informations civique alimentaire.
La programmation sociale de masse (PSM) provient du panel divertissement et canalisations.
L'accès pour tous à l'éducation doit relever le niveaux de compréhension des enjeux sociétale en zone de chaleur extrême.
Assimilé Goita à relever le défi de la résilience en mettant à dispositions des parcelles pour la culture maraîchère pour tous.
« En nous voyant, les médias français auraient pu attribuer les événements à une influence russe ». Entretien avec un entrepreneur russe sur le commerce avec le Burkina Faso
ECONOMIE, INTERVIEW
27.10.2025, 01:43 Mali web afrinz.ru
CENTRE-OUESTBOULKIEMDEREGIONSDEPECHESDEVELOPPEMENTFLASH INFOSLA UNE AIBSOCIETE
Boulkiemdé : Un périmètre maraîcher pour renforcer l’autonomisation des veuves des forces combattantes à Sabou
Par OE AIB - 3 novembre 202516
Ain média pour cet.
Reviled as much as he is lauded, Michel Houellebecq holds up a mirror to a world we would rather not see.
Share full article
296
Une dictature ne vaut elle pas une imposture??
TOTO A DIT dit Ibrahim Traoré et Goita sont voire Kagame sont des DISCIPLINERIENS....
Selon l'esprit de l'article 46 ou 47 de la constitution, piétiné par le Libyen se faisant passé pour Nigeroi
Des bêtises...
https://au.int/
https://mfa.gov.eg/ar
Nous pouvons obtenir des fonds très importants car les investisseurs Brice sont disponible .
Chaque cas de situation vulnérable peut être pris en charge par un groupe .
La gouvernance du Mali donne actuellement un exemple au monde entier .
Nous , nous pouvons créez des entreprises pour les démunis même avec handicaps.
Nous devons nous rencontrez avec studio tamani qui vas transmettre aux prochains partenaire du Sahel.
Ségou derrière la caserne , rails routes herbes arbres , ONU , Liberia , Nigeria , Sénégal , Cameroun , etc.. ont besoin de commerciaux derrière un écran .
Il peut y avoir un accès illimité à Internet gratuit pour les sans ressources .
Assimi Goita , Abdoulaye Diop , Ismaël Wague , sont à la recherche d'énergie nouvelle .leur destin a changer l'Afrique .
Mah ka Sam , école de la vie peut être une institution de mise en route des sans ressources .
Est priez par Allah de contactez studio tamani pour la lutte contre le terrorisme juif.
Est priez par ALLAH de contactez studio tamani pour visio conférence avec Maria Sagara de l'ortm.
Sujet : anti corruption , anti terrorisme juif , sécurité alimentaire.
AES Web TV Photo
AES Web TV Photo
NIGER : JT DU 29 10 2025 RESUME VISITE MINISTRE DE L EQUIPEMENT 1
6 vues · il y a 5 jours...afficher plus
AES Web TV
1,95 k
101 k vues · il y a 13 jours#BF1
...afficher plus
BF1 TELEVISION
781 k
S'abonner
Putin awards Pushkin Medal to university head from the DRC
CULTURE
05.11.2025, 08:41
Portrait de Mohammed Jaabouk
Par Mohammed Jaabouk
Publié
le 05/11/2025 à 23h43
...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/180561/maroc-ministre-l-interieur-garde-elus.html
Japon : des poupées sexuelles d’enfants pour pédophiles
Twitter Telegram Whatsapp VK email
Publié le : dimanche 9 décembre 2012
Mots-clés : Japon; Justice & Droit; Pédocriminalité; Société
Commentaires : 80
Nombre de vues : 26 678
Source : Le Journal du Siècle
1
2
3
4
5
119 votes
Twitter Telegram Whatsapp VK email
Publié le : mercredi 5 novembre 2025
Mots-clés : Culture; Délinquance ; France; Justice & Droit; Suisse
Commentaires : 5
Nombre de vues : 4 224
Source : Alain-Soral.com
1
2
3
4
5
31 votes
Oui , le complot juif.
Assimi Goïta à dû lire egalit3 et réconciliation.
Et que TOTO A DIT partage..:
« Écoutez-moi bien Donald Trump… » : les avertissements de Zohran Mamdani, élu maire de New York, au président américain
Élu confortablement maire de New York
Zohran Mamdani s’en est pris, dès son discours de victoire, à Donald Trump. En promettant de s’opposer à la volonté d’expulser le maximum d’étrangers en situation irrégulière.
Zohran Mamdani, vainqueur de l'élection à la mairie de New York,
Mamdani, vainqueur de l'élection à la mairie de New York,
« Donald Trump, je sais que vous regardez, j’ai quelques mots pour vous : montez le volume ! » Devant plusieurs centaines de militants enthousiastes, Zohran Mamdani n’a pas boudé son plaisir, à peine élu maire de New York, et s’en est pris au président américain.
A suivre
Les dernières minutes d’un long discours de victoire (23 minutes) ont été consacrées à la réponse qu’entend donner la jeune figure démocrate (34 ans) aux politiques de la Maison Blanche.
Notamment sur le plan de l’immigration : les agents de l’ICE sont chargés d’interpeller un maximum d’étrangers en situation irrégulière. Le chiffre de trois millions de personnes par an, sur tout le territoire américain, a été fixé par les responsables républicains.
À New York, les interpellations sont pour l’heure restées discrètes, cantonnées aux couloirs du tribunal où se déroulent les audiences de renouvellement des titres de séjour. La seule intervention dans les rues de la ville a presque tourné au pugilat, le mois dernier, sur Canal Street, entre Soho et Chinatown, les habitants tentant de repousser les forces de l’ordre.
« Pour en avoir un, il faudra nous vaincre tous »
Le Démocrate a aussi relevé l’ironie de la situation :
« Nous sommes en train de montrer la voie dans la ville même où Donald Trump s’est fait. La meilleure façon de terrifier un despote est de défaire les conditions qui lui ont permis d’accumuler son pouvoir. »
Il a beaucoup été question de rendre le pouvoir au peuple, dans ces premiers mots prononcés après sa victoire. « Pendant tellement longtemps, les oligarques ont dit aux travailleurs que le pouvoir n’était pas dans leurs mains, a déclaré Mamdani. Depuis 12 mois, vous avez prouvé le contraire. Le futur est dans nos mains ! Cette ville est la vôtre, cette démocratie aussi. Mes frères, nous sommes à l’hôtel de ville maintenant ! »
Zohran Mamdani a énuméré ses propositions phares (gel des loyers réglementés, bus et crèches gratuites, etc.) et répété qu’il entendait faire de New York une ville abordable. « L’espoir est bien vivant, a-t-il dit.
Dans ce moment sombre politiquement, New York sera la lumière. »
« L’espoir est vivant » : le démocrate Zohran Mamdani devient maire de New York
TOTO A DIT dit quelle revanche historique ou ironie du sort quand KHAN ,l'autre Maire Immigrant , MUSULMAN de LONDRES, que TRUMP avait dénigré et traité de tous les noms dérogatoire, se révèle le premier à féliciter Mamdani, le Musulman immigré comme Maire de New York...
Trump voit rouge...
TOTO A DIT se demande...Qu'est ce qui ne va pas avec Trump de vouloir faire passer les immigrants pour des criminels??
Pourquoi ne veut il pas se souvenir que son grand pere un immigrant d'Allemagne, que sa mère etait née en Écosse et à immigrer aux States où elle a rencontré son pere ,
Mélania , sa fenme vient de Slovénie.
Dit il aussi qu'ils sont aussi des criminels?
Ou le BATEAU MAYFLOWER qui a amené ces Européens aux usa sont tous des criminels?
Et effectivement ces autres immigrés ( d'Amérique du sud et d'Afrique) sont bien souvent des criminels !
Tu es très bien placé pour pour ne pas l'ignorer ....
Vive Trump
Il n'est pas comme tous ces dirigeants européens qui sont incapables de virer tous les immigrés criminels !
Trop de droits de l'homme tue les droits de l'homme 😉