NITA Fond Site Web 675 x 240

Signature accord PNUD CIPMEN

Ce jeudi 06 juin 2024, un tournant décisif pour l'innovation et le développement durable a été atteint avec la signature d'un Protocole d'Accord entre le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à travers le UNDP Accelerator Labs et le Centre Incubateur des Petites et Moyennes Entreprises (CIPMEN). Cet accord, scellé au siège du CIPMEN, inaugure une collaboration stratégique visant à identifier et développer des solutions locales innovantes pour répondre aux défis du Niger. Ce partenariat ambitieux se veut un véritable catalyseur d'innovation, destiné à créer des opportunités d'emploi et d'entrepreneuriat pour la jeunesse nigérienne, tout en promouvant un développement durable.

La cérémonie a été marquée par la présence distinguée du Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Communication, de la Poste et de l'Économie Numérique, du Secrétaire Général Adjoint du Ministère du Commerce et de l'Industrie, de l'Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne au Niger, de la Représentante du PNUD au Niger et Coordinatrice des Systèmes des Nations Unies au Niger, de la Présidente du Comité de Gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, du Directeur Général de l'Agence Nationale pour la Société de l'Information et Président du Conseil d'Administration du CIPMEN, ainsi que de la Directrice des Incubateurs au Ministère du Commerce et de l'Industrie, du Directeur Général du CIPMEN et de plusieurs entrepreneurs.

Signature accord PNUD CIPMEN BIS1

L'innovation et l'entrepreneuriat comme solutions aux défis du Niger

La cérémonie a débuté par une allocution de Maman Rouffahi Koabo, Directeur Général du CIPMEN, qui a souhaité la bienvenue aux participants et rappelé l'importance de l'innovation et de l'entrepreneuriat pour faire face aux défis du Niger. Il a souligné la mission du CIPMEN de fournir un accompagnement de qualité aux entreprises dans divers secteurs clés, tels que le numérique, les énergies renouvelables, l'environnement et l'agrobusiness.

"Plusieurs fois pendant nos 11 années d'existence, nous avons collaboré avec des acteurs publics, privés et des partenaires au développement dont le PNUD pour être au service de la jeunesse et de l'innovation. Convaincus que devant nos nombreux défis au Niger, seule l'innovation à travers l'entrepreneuriat peut nous permettre d'y faire face," a déclaré Maman Rouffahi Koabo. Il a mis en lumière la création du CIPMEN en 2013 comme le premier incubateur d'entreprises du Niger et l'un des plus grands en Afrique de l'Ouest, avec pour objectif principal d'offrir un accompagnement de qualité aux entreprises et porteurs d'idées dans des secteurs variés.

Il a également souligné les missions du CIPMEN qui incluent la promotion de l'entrepreneuriat innovant, la contribution à l'émergence d'un écosystème favorable à l’entrepreneuriat et à l'investissement, la détection et l'accompagnement des champions, ainsi que la mutualisation des ressources pour les entrepreneurs.

Maman Rouffahi Koabo a ensuite insisté sur l'importance de ce partenariat avec le PNUD : "Ce partenariat que nous signerons aujourd'hui avec notre partenaire le PNUD est un pas important pour inscrire nos actions dans la durabilité. En effet, quelle que soit l'innovation que nous promouvons et la pertinence de nos idées de projets, sans application concrète sur le terrain et de manière durable, sans mise à l'échelle, ses effets ne permettront pas d'avoir l'impact que nous souhaitons."

Dans son allocution, Maman Rouffahi Koabo a réitéré la vision du CIPMEN d'accélérer l'entrepreneuriat innovant et durable au Niger et au Sahel. Il a insisté sur la nécessité d'un accompagnement soutenu pour les jeunes entrepreneurs, afin de leur permettre de surmonter les défis et de réaliser leur potentiel. Il a également souligné le rôle essentiel du Laboratoire d'Accélération du PNUD comme partenaire stratégique dans cette mission.

"Nos jeunes qui ont du talent méritent d'être accompagnés, car qui dit innovation dit R&D, qui dit innovation dit test, qui dit innovation dit usage avec un accompagnement des utilisateurs dans l'adoption, et ce processus peut prendre du temps," a-t-il ajouté. "Grâce à des initiatives comme le LAB, nous espérons que ces jeunes vont être couvés et renforcés afin que l'innovation atteigne son objectif."

Le PNUD réaffirme son engagement pour l'innovation et le développement durable

Madame Nicole Kouasi, Représentante Résidente du PNUD, a ensuite pris la parole, mettant en avant les années de collaboration fructueuse entre le PNUD et le CIPMEN. Elle a réaffirmé l'engagement du PNUD à stimuler l'innovation et à créer un environnement favorable aux affaires au Niger, tout en rappelant l'importance de l'inclusion et du développement durable.

"Le partenariat que nous formalisons aujourd'hui est le fruit de plusieurs années de collaboration fructueuse entre nos deux organisations. Ensemble, nous avons relevé des défis, innové et œuvré pour le développement durable au Niger," a-t-elle déclaré. Elle a exprimé sa gratitude envers le gouvernement du Niger pour son soutien constant, soulignant que cette collaboration témoignait de l'engagement résolu des autorités à promouvoir un développement durable et inclusif.

Madame Kouasi a rappelé les initiatives conjointes passées comme les éditions de E-Takara, le Coronackaton, et la première édition de "Start-up Kids" en 2023, qui ont démontré la capacité des deux organisations à créer un impact positif et durable dans le domaine de l'entrepreneuriat au Niger.

Madame Nicole Kouasi a quant à elle mis en lumière le rôle du PNUD dans la promotion du développement durable, en intégrant l'innovation au cœur de ses actions. Elle a salué la vision partagée avec le CIPMEN et exprimé sa gratitude envers toutes les parties prenantes ayant rendu ce partenariat possible.

"En signant ce Protocole d'Accord, nous réaffirmons notre engagement à stimuler l'innovation, à favoriser un environnement propice aux affaires et à créer de nouvelles opportunités d'entrepreneuriat et d'emploi pour la jeunesse nigérienne," a-t-elle déclaré. Elle a conclu en exprimant sa conviction que cette collaboration apportera des bénéfices tangibles et durables au Niger.

Des Témoignages inspirants des bénéficiaires du CIPMEN

Un moment fort de la cérémonie a été la projection d'un film documentaire retraçant les 10 ans de succès du CIPMEN, illustrant ainsi les nombreuses initiatives et projets qui ont vu le jour grâce à l'incubateur, mettant en lumière son rôle crucial dans l'écosystème entrepreneurial nigérien. Cette rétrospective captivante a été suivie par les témoignages émouvants et inspirants des bénéficiaires accompagnés par le CIPMEN.Mamane Adamou, promoteur de Niger FPV Drone, a partagé son expérience. Niger FPV Drone est une entreprise spécialisée dans l'utilisation de drones pour résoudre des problèmes quotidiens. "Actuellement, nous développons des systèmes d'épandage utilisant des drones pour lutter contre les insectes nuisibles aux cultures agricoles. Ces systèmes, assemblés localement, incluent des réservoirs de 40 litres pour pulvériser des pesticides, offrant une alternative moderne et efficace aux méthodes traditionnelles utilisées par les agriculteurs," a-t-il expliqué.

Mamane Adamou Niger FPV

Fatima Alaya, promotrice de Maptic et doctorante en géographie à l'université de Niamey, a également témoigné. Maptic est une entreprise spécialisée en cartographie numérique Open Data et nouvelles technologies. "Tout a commencé par du bénévolat. Constatant le manque de données cartographiques au Niger et en Afrique, nous avons organisé des formations pour les étudiants. Grâce au soutien du CIPMEN, j'ai signé mon premier contrat avec la Banque mondiale pour un projet de cartographie des zones inondables de Niamey, d'une valeur de 64 millions de francs CFA," a-t-elle déclaré.

Le promoteur de Direct Resto a également partagé son succès. Direct Resto est la première plateforme nigérienne de livraison de repas digitalisée. "Nous permettons aux clients de suivre en temps réel la préparation et la livraison de leurs commandes. Nos fonctionnalités surpassent même celles de grandes entreprises mondiales comme Uber Eats. Nous avons remporté le Prix du Président de la République Etakara en 2021 et avons aidé des jeunes sans emploi à devenir des livreurs professionnels," a-t-il fièrement annoncé.

Une nouvelle ère de collaboration pour l'innovation et le développement

Signature accord PNUD CIPMEN BIS1

La signature officielle de la convention par Maman Rouffahi Koabo, Directeur Général du CIPMEN, et Nicole Kouasi, Représentante Résidente du PNUD, a marqué le point culminant de la cérémonie. Après cet acte symbolique, une photo de famille a immortalisé ce moment important, réunissant les différents acteurs présents.

Ce Protocole d'Accord inaugure une nouvelle ère de collaboration entre le PNUD et le CIPMEN, scellant leur engagement commun à créer des opportunités d'emploi et d'entrepreneuriat pour les jeunes Nigériens, à stimuler l'innovation, et à contribuer au développement durable du pays.

Le partenariat entre le PNUD et le CIPMEN vise à stimuler l'innovation et à créer un environnement propice aux affaires. Ensemble, ils s'engagent à identifier et développer des solutions locales innovantes pour favoriser la création d'opportunités d'emploi et d'entrepreneuriat au Niger. Ce partenariat renforcera la collaboration entre les deux organisations, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives d'innovation et de succès pour l'entrepreneuriat au Niger, et contribuant à bâtir un avenir florissant et innovant pour le pays.

Signature accord PNUD CIPMEN BIS3

A.Karim (actuniger.com)



Commentaires

0
Mikka
2 semaines ya
) Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2293 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
544 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
342 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
486 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
376 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2285 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages