NITA Fond Site Web 675 x 240

declaration SAMAN 18 01 2023 BIS1

Dans une déclaration publique ce mercredi 18 janvier 2023, le bureau national du Syndicat autonome des magistrats du Niger (SAMAN) a tenu à réaffirmer son engagement et sa détermination à travailler en toute impartialité, dans l'intérêt de la nation. Le principal syndicat des magistrats du Niger a, entres autres, dénoncer la forte immixtion du politique dans les affaires judiciaires avant d'exiger du gouvernement, la transmission sans délais aux juridictions compétentes de tous les dossiers de malversations financières ainsi que la levée de tous les obstacles à la poursuite des parlementaires et des ministres.

Zeyna commission0

Selon le Bureau exécutif national, cette déclaration fait suite aux récents développements de l'actualité autour de la justice et de ce que le SAMAN a qualifié de lynchage médiatique dont la justice nigérienne fait l'objet.

Dans sa déclaration, le SAMAN a tenu à rassurer l'opinion nationale sur son engagement et sa détermination à combattre la corruption, particulièrement en milieu judiciaire.

Le bureau du SAMAN a aussi condamné "la propension prise par les discours politiques au mépris du principe constitutionnel de la séparation des pouvoirs", comme en attestent les récentes déclarations du Président de la République lorsqu'il disait "avoir ordonné au procureur de la république de donner suite avec diligence aux dossiers à lui transmis par la HALCIA".

Le syndicat des magistrats a, par ailleurs, exigé du gouvernement la transmission sans délai aux juridictions compétentes des différents rapports de la Cour des comptes, de la HALCIA, des inspections d'État et des finances faisant cas de diverses malversations financières et de détournement de deniers publics, ainsi que  la levée de tous les obstacles juridiques et judiciaires liés à la poursuite contre les parlementaires et membres du gouvernement afin, selon le SAMAN, que les magistrats puissent faire leur travail sans injonction.

declaration SAMAN 18 01 2023 BIS1declaration SAMAN 18 01 2023 BIS1declaration SAMAN 18 01 2023 BIS1

  



Commentaires

2
Zen
1 année ya
Bazoum, leur alli
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
ANI
1 année ya
ALLAH YA ISSA.c'est de conneries ce que SAMAN dit dans sa d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
7
BMS
1 année ya
Le BEN SAMAN renvoie la balle
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Pablo
1 année ya
[quote name="BMS"]Le BEN SAMAN renvoie la balle
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
???
1 année ya
Mieux vaut tard que jamais....avec tout ce que nous voyons tous les jours, on a fini par accepter que le pouvoir judiciaire est au service du pouvoir executif, il est temps de changer cela pour le bonheur du peuple. Le pouvoir judiciaire doit etre independant et integre, la base du developpement est d'abord une justice sociale ou tout le monde a les memes chances et opportinuit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Guim Bubac
1 année ya
La justice a cess
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2609 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
569 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
362 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
509 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
400 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
386 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2287 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages