Coopération nigéro-luxembourgeoise : neuf (9) véhicules et vingt huit motos offerts aux structures de l’éducation de la région de Dosso
La ministre de l'Education Nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Mme Ali Mariama Elh Ibrahim, a réceptionné, hier, un important lot de matériels roulants, composé de 9 véhicules et 28 motos. Offerts par la coopération luxembourgeoise dans le cadre du projet APDDE NIG, ces matériels sont destinés à la région de Dosso. C'est le coordonateur du projet M. Thierry Py qui a remis les clés à la ministre en charge de l'éducation nationale, en présence notamment des responsables de l'éducation de la région bénéficiaire lors de la cérémonie qui a eu lieu au magasin du MEN/A /PLN.
La ministre Ali Mariama a exprimé sa joie et son plaisir de procéder à la réception de cet important appui qui va contribuer considérablement à l'amélioration de l'éducation dans la région de Dosso. Il s'agit d'un appui aux efforts que le gouvernement déploie sans cesse pour promouvoir l'éducation nationale et le système éducatif nigérien tout entier. Elle a remercié la coopération luxembourgeoise qui, dans la cadre du projet appui à l'éducation au Niger NIG019, a mis gracieusement ces matériels roulants d'une valeur de 188 millions à la disposition du Niger. Les 9
Rappelant que l'éducation est la 1ère des priorités du Président de la République qui s'est engagé à assurer une éducation de qualité gratuite et obligatoire jusqu'à 16 ans, la ministre a indiqué que le gouvernement a élaboré un ambitieux programme sectoriel de l'éducation et de la formation 2013-2024 avec pour objectif d'assurer la qualité des services éducatifs. L'appui de Lux-Dev témoigne de la volonté du gouvernement luxembourgeois d'accompagner celui du Niger dans la réalisation de l'objectif du programme sectoriel et il vient en complément d'autres appuis multiformes apportés par le projet Lux-Dev au MEN/A/PLN tels que la construction de plus de 300 classes, la formation d'enseignants, l'appui aux encadreurs, la dotation des écoles en manuels et guides pédagogiques et l'appui aux communautés dans la gestion des écoles.Elle a exprimé la gratitude des autorités nigériennes au gouvernement luxembourgeois et a souligné que toutes les dispositions seront prises pour acheminer les matériels à leurs destinataires et pour qu'ils en fassent un bon usage.
Peu avant de remettre les clés à la ministre, le coordonateur du projet, M. Thierry Py, a rappelé le long parcours de la coopération luxembourgeoise avec le ministère de l'éducation nationale pour la mise en œuvre du PDDE notamment dans sa dimension qualité.
La coopération luxembourgeoise qui a lancé le projet d'un montant de 10 milliards de FCFA poursuit la phase d'exécution dans la région de Dosso et a un grand souci d'accompagner les structures pour la réussite des grands projets du gouvernement. Pour Thierry Py, la qualité de l'enseignement est un enjeu majeur pour Lux-Dev et cela justifie la mise des moyens à la disposition de ces structures. Il a indiqué qu'au moment où se déroule cette cérémonie, une autre cérémonie de remise de matériels informatiques et de reprographie au profit de la direction régionale a lieu à Dosso.
Le Sahel
Commentaires
Suis tomb