NITA Fond Site Web 675 x 240

fievre crimee congo

La fièvre hémorragique Crimée-Congo refait son apparition au Mali. Selon les autorités sanitaires, plusieurs cas de fièvre hémorragique virale Crimée-Congo ont été enregistrés dans le village de Kera dans l'aire de santé de Korientze dans le district sanitaire de Mopti, dans le centre du pays.

Zeyna commission0

« Nous avons enregistré dans la région de Mopti 14 cas de fièvre hémorragique dont 7 décès. Les analyses au labo confirment 3 cas de fièvre Crimée-Congo, une pathologie rare au Mali depuis une décennie. Toutes les dispositions sont prises pour éviter la propagation de la maladie ». Michel Hamala Sidibé, Ministre de la Santé et des affaires Sociales.

La fièvre hémorragique de Crimée-Congo selon l’OMS

En Août dernier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait annoncé la découverte de plusieurs cas   de  Fièvre hémorragique de Crimée-Congo est survenu en Mauritanie, à Kithat dans la Wilaya de Guidimakha.

Selon l’OMS,  le virus de cette fièvre  est endémique en Afrique, dans les Balkans, au Moyen-Orient et dans les pays asiatiques au sud du 50ème parallèle nord. Les hôtes du virus comprennent une large gamme d'animaux sauvages et domestiques tels que le bétail, les moutons et les chèvres.  Le virus de la fièvre de Crimée-Congo  est du genre Nairovirus, de la famille des Bunyaviridae.  Il peut être responsable de graves épidémies de fièvre virale hémorragique. Il provoque forte fièvre, douleur, nausées et vomissements généralement 3-4 jours après la contamination. Il peut être responsable de formes hémorragiques graves avec un taux de létalité de 10 à 40%.

La transmission, à l'homme, du virus se fait par piqûre de tique  (Hyalomma) ou par contact avec du sang contenant le virus ou des tissus d'animaux immédiatement après l'abattage. Toujours selon l’OMS, « la majorité des cas se surviennent chez les personnes impliquées dans l'industrie de l'élevage, tels que les travailleurs agricoles, les employés des abattoirs et les vétérinaires ». Aussi, une exposition nosocomiale dans les établissements de soins de santé peut également se produire.

Ikali (actuniger.com)



Commentaires

2
Binaba
4 années ya
Vous devez avoir du respect pour pour la vie priv
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2551 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
564 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
358 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
502 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
394 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
382 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2286 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages