NITA Fond Site Web 675 x 240

Chefs Etats Sommet cedeao 24 02 2024

À l’issue du Sommet extraordinaire qu’ils ont tenu ce samedi 24 février 2024 à Abuja, au Nigeria, les Chefs d’État de la CEDEAO ont décidé de lever « avec effet immédiat » toutes les sanctions imposées au Niger depuis bientôt 7 mois suite au coup d’État du 26 juillet 2023. Selon le Président de la Commission, Dr Alieu Oumar Turay, qui s’est exprimé à l’issue des huis-clos des Chefs d’État, cette levée concerne toutes les sanctions économiques, transfrontalières et aériennes de la CEDEAO et de l’UEMOA, notamment la fermeture des frontières, le gel des avoirs, l’interdiction du survol de l’espace aérien, ainsi que la suspension de toute assistance financière et de toute transaction avec toutes les institutions financières, en particulier avec la BOAD. Le Sommet a également adopté une résolution demandant la libération immédiate de l’ancien président Mohamed Bazoum ainsi que la levée avec effet immédiat des sanctions contre le Burkina Faso, la Guinée et le Mali.

 



Commentaires

5
Dankadouro
1 mois ya
Vous n'avez pas le choix. Maintenant vous demandez la libération de BM, vous ne l'exigez pas. Ah vous avez oubliez un autre point, celui de le restaurer comme PRN. Bande de laches, inhumains
Like J'aime like love haha 6 Répondre | Signaler ce commentaire
5
Ibrahim
1 mois ya
Vive AES
Like J'aime like love haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire
7
Abdoulaye
1 mois ya
Allah merci beaucoup Toi qui nous a préservé de la guerre destructrice.
En effet la France et ses soutiens en Afrique de l'ouest ont voulu nous combattre sans merci pour avoir la main mise sur le pays .
Peuple nigérien, c'est le moment de remercier Allah et ne soyons pas ingrat.
Like J'aime like love haha 7 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Derrick
1 mois ya
Mun gani mun gode
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
5
HACHIM
1 mois ya
Pas question de libéré bazoum
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Maiga
1 mois ya
Merci d'abord a notre peuple, au Niger et dans la diaspora, qui s'est leve comme un seul homme, unis contre l'injustice et qui a montre son soutien sans reserve a notre armee. Merci aussi a notre armee qui n'a montre aucune fissure et qui a montre au monde qu'elle etait prete a en decoudre avec tout envahisseur. A coeur vaillant rien n'est imposible. Mais le combat continu.
Like J'aime like love haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire
4
Derrick
1 mois ya
A present, il est temps de passer aux choses serieuses. Trois priorites d'urgence nationale se dressent devant le Niger et son peuple: Primo, la securite pour tous. Le CNSP devrait mettre a profit les liens tisses ici et la pour doter nos FDS de moyens adequats pour mener des operations a l'instar de celles menees par les FDS du BF et du Mali pour reduire a neant la menace terroriste a l'ouest mais aussi a l'est du pays. Secundo: Remettre les nigeriens au travail et relancer la production nationale dans tous les domaines et tous les secteurs. La souverainete est un leurre sans l'autosuffisance alimentaire pour en consolider les fondations. Tertio: Arreter et juger issoufou mahamadou l'alpha et l'omega de la tragedie que vit notre pays. Issoufou mahamadou alias satan est le mal incarne du Niger et de son peuple et il est temps qu'il reponde de ses crimes. Cette justice en plus du recouvrement integrale de tout ce qui a ete vole par son clan malefique ne peut plus attendre.
Like J'aime like haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Iliassou Arné
1 mois ya
Bravo à la CDEAO d’avoir constaté que les sanctions ne permettent pas d’aboutir au résultat recherché et de chercher d’autres solutions

Décision sage
L’orgueil mal placé est un poison qui aveugle
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Derrick
1 mois ya
7 mois que le pays est prive de ses ressources et interdit de commercer avec le reste du monde. La levee des sanctions de l'UMOA est la seule bonne nouvelle en verite. 7 mois que le Niger fait du surplace avec son gouvernement NORMAL dans un contexte ANORMAL, un gouvernement qui a manque d'originalite et d'initiaves innovantes pour transformer les sanctions en opportunites reelles afin de poser les jalons de la refondation du pays. L'heure est venue pour le CNSP de faire le bilan de son gouvernement, tirer les lecons de ce qui a marche et qui n'a pas marche pour corriger le tir, couper les excroissances inutiles pour le rendre leger et efficace afin de tirer avantage du contexte et de la dynamique actuels. Le pays doit apprendre de ses propres experiences pour assseoir les bases de son developpement sur ses propres ressources et sur sa bonne gouvernance afin d'impacter positivement sur la vie de chaque nigerien. Gardons nous surtout des egoismes qui ont ruine totalement ce pays.
Like J'aime like haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Tengbiiga
1 mois ya
Ou est passé Massaoudou dans tout ça? Il va rentrer au Niger ou bien il reste en exil?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Derrick
1 mois ya
Dans le communiqué final du sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation politique, la paix et la sécurité dans la région, tenu ce samedi 24 février 2024, la Conférence des chefs d’État et de gouvernement a decide de l’opérationnalisation de la Force en attente pour lutter contre le terrorisme.
Soyons serieux.
Comment une telle force qui avait ete reactivee a la demande de la France pour faire la guerre a un etat membre aux prises avec le terrorisme pourrait aider ce meme etat a combattre ce terrorisme que cette meme France a cree, arme, soutenu politiquement et diplomatiquement?
Comment les armees du Niger, Burkina et Mali pourraient collaborer avec une telle force sur le terrain quand on sait que la confiance est rompue?
De quel moyens dispose cette force quand le membre le plus puissant economiquement de la cedeao avoue ne pas avoir les moyens de combattre le terrorisme sur son propre sol?
Moi je n'ai pas la reponse a ces questions
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Waly
1 mois ya
@Derrick
Tu racontes des bêtises et foutaise
Petit idiot sans vision
Vas te faire foutre toi et ton AES des misérables
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Derrick
1 mois ya
@Waly, ressaisis toi mon frere. Les temps sont durs pour tout le monde mais ce n'est pas une raison pour perdre les bonnes manieres que tes respectables et bien aimes parents t'ont inculque. Va en paix.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Waly
1 mois ya
@Derrick
Vous tomber et faites tomber les naïfs dans les hérésies et bêtises de
La junte
La cedeao n’es pas un danger
Le Niger a participé aux opérations de la cedeao en Côte d’Ivoire en Guinée en Sierra leonne etc…. Au Liberia … le criminel Tiani était chef des opérations de l’ONU en Côte d’Ivoire
Ces pays n’ont pas quitté la cedeao, ils n’ont pas dit que c’était un complot
Les armes saisies par la junte c’est un mensonge aussi
Pure manipulation
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Derrick
1 mois ya
@Waly, je comprends tes craintes et les partage croit moi. La verite est que ni toi, ni moi avons le choix. Nous sommes obliges de croire en la bonne foi de tiani et de ses compagnons. Baisse un peu la garde et accorde leur une chance de tenir leur promesse aux nigeriens. En attendant, prie avec moi que issoufou mahamadou alias satan aille pourrir en prison d'abord puis en enfer apres pour le restant de sa miserable existence qui n'aurait jamais du avoir lieu.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Yampabou
1 mois ya
Dans tout cela, oú est Ali Téra?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Zoom
1 mois ya
Le traitre doit errer du cote des yankees depuis qu'il n'est plus conseiller special du PR. Tiani n'a pas renouvele les contrats.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
salomon
1 mois ya
on ne devrait pas detricoter 50 ans de travail d'integration que nous envie l'afrique central
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
patati patata
1 mois ya
@salomon. Helas il le faut. C'est devenu inevitable des le jour ou la cedeao est devenue un danger potentiel pour chacun de ses membres.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
:eek: :eek: Politique.... Politiqui ... Quel domaine complexe ...

Qu'est ce qui mijote ou se passa dans la famille Deby ?

Quand le fils ou neveu fait arrêter son oncle ..

Quand TOTO A DIT partage .....

Le Général Saley Deby Itno , arrêté..

Selon plusieurs informations, le Général Saley Deby Itno a été arrêté mercredi par l’armée tchadienne. Des forces de défense ont mené un assaut sur le domicile du général avant de la capturer, alors que des coups de feu ont rétenti à Ndjamena. Des situations qui interviennent au lendemain de l’annonce du calendrier de l’élection présidentielle au Tchad, dont le premier tour aura lieu le 6 mai 2024.

Le Général Saley Deby Itno, oncle du Président de la transition tchadienne, Mahamat Idriss Deby avait fait défection et rejoint le Parti Socialiste sans Frontières (PSF) le 10 février dernier.

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 1

Une défection qui ne sied pas au Pouvoir Tchadien qui a décidé de capturer le Général des Armées.

Le départ de Saley Deby Itno du parti au pouvoir, le MPS est considéré comme une trahison.

Des pourparlers auraient eu lieu pour que le Général Saley Deby se rende. Mais il a refusé toute reddition.
Finalement, des éléments de l’Armée envoyés à son domicile ont donné l’assaut et l’ont arrêté et conduit directement au Palais de la Présidence où attendaient un collège de hauts gradés de l’Armée Tchadienne qui contrôle le pouvoir actuellement.

Général Deby Itno allié de Yaya Dillo
Vers la fin de journée de mercredi, Yaya Dillo, le leader du PSF a été annoncé mort par plusieurs sources aux incidents survenus ce mercredi à N’Djamena.
Ce cousin d’Idriss Deby est un opposant farouche au régime de Mahamat Idriss Déby. Mais les autorités tchadiennes n’ont encore fait aucune communication dans ce sens.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 2

Yaya Dillo est le cousin du Président Idriss Déby.
Il est très critique envers Mahamat Idriss Déby, Chef de la transition.

En 2021, sa mère et un de ses fils avaient été tués dans des incidents pareils au Tchad.

Mercredi matin déjà, le Gouvernement a imputé la tentative d’assassinat du Président de la Cour suprême et l’attaque contre le siège des services des renseignements à Yaya Dillo et à ses partisans.

Dans l’après-midi, des tirs nourris ont été entendus dans la capitale N’Djamena. Aux dernières nouvelles, la situation serait sous contrôle.

On apprend que dans l’après-midi, l’armée a investi le siège de son parti dans le centre de Ndjamena et bombardé le bâtiment à l’arme lourde. Une dizaine de militants seraient tués et plusieurs blessés signalés.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 3 et fin
En rappel l’attaque intervient au lendemain de l’annonce du calendrier de l’élection présidentielle au Tchad, dont le premier tour aura lieu le 6 mai 2024
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
RITUEL DE RICHESSE
1 mois ya
Rituel pour attirer le bonheur?
Rituel pour avoir la prospérité?
Rituel pour avoir la fortune?
Rituel pour avoir d'enfant et la longévité?
Rituel pour attirer l'amour?
Rituel de retour affectif rapide

https://www.voyances-amour-richesse.com/richesse
https://sites.google.com/view/rituelderichesse/accueil


Whatsapp : +22957772427
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
djadi
1 mois ya
ne baissons pas les bras en terme de qunut continouns ils osnt toujours derriere nous ces malhonnetes .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1685 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
339 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages