NITA Fond Site Web 675 x 240

 

Bakary Sangare

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, SE. Bakary Yaou Sangaré, a pris part, ce samedi 23 décembre 2023 à Marrakech, au Maroc, aux travaux de la Réunion ministérielle de coordination sur l’Initiative internationale de SM le Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique. Organisée à l’initiative du Ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, la rencontre s’est déroulée sous la présidence du ministre Nasser Bourita du Maroc ainsi que de ses homologues du Mali, du Niger, du Burkina Faso et du Tchad. Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le chef de la diplomatie nigérienne a indiqué que cette initiative internationale du Roi du Maroc procède de la volonté du Maroc de promouvoir le co-développement du continent africain, en général, et de l’espace sahélien en particulier. Et de déclarer que le Niger apporte son « soutien total à cette initiative louable qui renforce nos convictions et l'espoir de nos populations pour un mieux-être auquel elles aspirent légitimement ». En intégralité, l’allocution prononcée par le Ministre Bakary Yaou Sangaré à l’occasion de cette rencontre ministérielle qui fait suite au Discours Royal adressé à la Nation à l'occasion du 48ème anniversaire de la Marche Verte, dans lequel le Souverain chérifien a annoncé cette Initiative qui « traduit une fois de plus la grande vision » de SM le Roi Mohammed VI en faveur du panafricanisme comme mis en exergue par le ministère des Affaires étrangères qui a, au nom des autorités nigériennes de transition ainsi que des laborieuses populations nigériennes, a transmis leur espoir que « cette Initiative Royale offrira de réelles opportunités d’exploitation, de transformation et de commercialisation de nos ressources, et d’accélération de la connectivité régionale et des flux commerciaux pour la prospérité partagée du Maroc et des pays du Sahel ».

 

Zeyna commission0

Intégralité de l’allocution prononcée par le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur S.E.M. Bakary Yaou Sangaré

 

Monsieur le ministre des Affaires Étrangères, de la coopération africaine et des Marocains Résidant à l'étranger, Nasser Bourita et cher frère ; Messieurs les ministres des Affaires Étrangères des pays frères de l'AES et chers collègues ;

Monsieur le Représentant du ministre tchadien des Affaires Étrangères ; Mesdames et messieurs les membres des délégations présentes ;

Mesdames et messieurs, à vos divers titres et qualités ;

C'est encore un immense plaisir de me retrouver à Marrakech, pour la seconde fois, depuis ma prise de fonction en tant que ministre des Affaires Étrangères, de la coopération et des Nigériens à l'extérieur.

Mais avant tout propos, permettez-moi mesdames et messieurs, de transmettre le message fraternel du Président du conseil national pour la sauvegarde de la patrie, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l'Etat, du gouvernement de transition et du Peuple nigérien, à Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste et le Glorifie, au gouvernement et au Peuple. frère du Royaume du Maroc. Aussi, voudrais-je monsieur le ministre, cher Nasser, vous témoigner toute ma gratitude et ma haute appréciation, des dispositions prises pour rendre particulièrement agréable mon séjour et celui de ma délégation, dans cette belle cité rose, qui n'a rien perdu de son charme et de sa légendaire hospitalité, malgré le séisme qui a secoué la région il y a si peu, et pour lequel, je réaffirme la compassion des Autorités et du peuple nigérien à toutes les victimes et blessés, tout en saluant la remarquable résilience du peuple Maroc.

Mesdames et messieurs ;

La présente réunion se tient au moment où le dernier soldat français quitte le territoire nigérien, ce qui constitue un moment décisif dans la lutte que nous menons pour la conquête de notre souveraineté véritable.

Comme vous le savez, face au risque de dislocation de l'Etat, les forces armées nigériennes (FAN), réunies au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, CNSP, ont dans un élan patriotique, décidé de prendre leurs responsabilités le 26 juillet 2023 en sauvant le Niger du naufrage inévitable, dont les conséquences auraient été incalculables.

Mais visiblement, bon nombre de nos partenaires, dont la France, peinent à comprendre cette volonté de notre peuple de reprendre en main son destin dans la dignité.

C'est le lieu ici pour moi, de réaffirmer toute notre reconnaissance aux pays frères du Burkina et du Mali, qui spontanément ont apporté leur soutien aux Autorités de transition dans ce moment de grandes sollicitudes. C'est dans ce même élan, que le royaume du Maroc avec Sa Majesté Le Roi Mohammed VI en tête, a décidé, sans tambour ni trompette, de se mettre à la disposition du Niger et de ses vaillantes populations, comme le dit un adage, c'est dans les difficultés qu'on connaît ses vrais amis, et le Maroc est un vrai ami du Niger, un ami de tous les temps, qui sait être là dans les bons comme dans les mauvais moments.

Monsieur le ministre, cher Nasser, en recevant votre invitation à la présente réunion, nous n'avons pas été surpris, tout comme en suivant ce discours historique de SM Le Roi à l'occasion de l'anniversaire de la Marche Verte, qui traduit une fois de plus la grande vision du grand panafricaniste qu'est le Roi Mohammed VI.

En effet, l'initiative royale qui vise à favoriser l'accès des États du Sahel à l'océan Atlantique, procède de notre point de vue de la volonté du Maroc à promouvoir le co-développement du continent africain en général et de l'espace sahélien en particulier et ce au moment où les organisations sous régionales comme I'UEMOA et la CEDEAO, organismes communautaires censés promouvoir l'intégration des peuples par les échanges, ont choisi de les désintégrer en imposant à notre peuple des sanctions tristement lâches, insensées et inhumaines.

C'est donc pour dire, combien ma délégation et moi-même, apportons notre soutien total à cette initiative louable qui renforce nos convictions et l'espoir de nos populations pour un mieux-être auquel elles aspirent légitimement.

Du reste, c'est pour la quête de ce mieux-être au profit de nos populations, que nous avons, avec le Burkina et le Mali, décidé souverainement, de créer l'Alliance des États du Sahel.

L'AES vise des objectifs à la fois sécuritaires, politiques, économiques et monétaire entre autres, et cette vision royale pourrait s'inscrire parfaitement dans cette dynamique d'intégration amorcée par les Etats du Sahel, notamment par la mise à niveau des infrastructures de ces Etats et leur connexion aux réseaux de transport et de communication implantés dans leur environnement régional.

Face au constat d'échec de nos organisations communautaires, c'est sur de telles initiatives que nos pays pourraient s'appuyer pour tordre le cou à l'impérialisme qui s'obstine à maintenir nos populations dans la dépendance, la pauvreté et le déshonneur.

« L'impérialisme est partout » avait dit un jour, le capitaine Thomas Sankara, ajoutant que « par la culture qu'il diffuse, par sa désinformation, il nous amène à penser comme lui, il nous amène à nous soumettre à lui, et à accompagner toutes ses manœuvres. Pour l'amour du ciel, nous devons nous opposer à l'impérialisme ! » et nous à l'AES, nous l'avons compris.

Nous fondons l'espoir que cette initiative royale, offrira de réelles opportunités d'exploitation, de transformations et de commercialisation de nos ressources, l'accélération de la connectivité régionale et des flux commerciaux pour la prospérité partagée du Maroc et des pays du Sahel.

C'est de l'ensemble de nos efforts que le Sahel ne sera plus une zone d'instabilité mais plutôt une zone de prospérité, conformément à la vision géopolitique des trois Chefs d'États de l'AES.

Je vous remercie de votre aimable attention.



Commentaires

0
Rastignac
6 mois ya
Mythomanie !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Allo
6 mois ya
Bêtises et idioties
Peut-être mieux vaut l’Occident que les pays du maghrébs
Ce que les noirs subissent dans ces pays pas 1% dans les pays occidentaux
Réveillez vous
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Zoom
6 mois ya
Allo, les occidentaux ont esclavage 13 millions de noirs qu'ils ont exploite et maltraites de la pire facon. Mais un bon matin, ils ont decide d'y mettre fin et de laisser ces africains vivre leur vie parmi eux. Aujourd'hui l'esclavage ne se pratique plus dans aucun pays occidental meme si le racisme lui prospere. Mais cet esclavage des occidentaux sur les noirs n'est pas comparable a l'esclavage, l'exploitation et la maltraitance dont 17 millions de noirs furent victimes de la part des arabes de 650 a 1920. Entre 70 et 80% des noirs qui debarquaient au moyen orient mourraient d'infection causee par les castrations sauvages qu'ils subissaient. Les riches arabes avaient des fermes d'elevage de noirs qu'ils reproduisaient pour revendre. L'homme noir etait inferieur a leurs animaux. Les noirs assimiles dans ces pays arabes continuent d'etre traites comme leurs ancetres esclaves. Ils nous disent que nous sommes tous freres en islam mais en fait c'est faux, nous ne l'avons jamais ete.
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Allo
6 mois ya
Exactement
Donc arrêtez de noir parler des pays du Maghreb
C’est des ennemis comme les occidentaux
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
6 mois ya
Chers compatriotes nigériens,

Sa majesté le Roi du Maroc, les Marocains en général et tous nos frères du Maghreb n'ont jamais manifesté aucune animosité à notre égard. N'écoutez pas les trolls français qui sont sur ce forum et qui travaillent à diviser les Africains sur la base d'une interprétation tendancieuse de faits et d’évènements passés auxquels ils donnent une signification nouvelle dans le contexte du monde moderne. Sa Majesté le Roi du Maroc, Son père et Son grand-père ont toujours témoigné d'une grande bienveillance et d'une amitié indéfectibles pour le peuple nigérien aux cotés duquel ils se sont toujours tenus chaque fois que nous étions confrontés aux épreuves de la vie. N'oubliez pas que c'est auprès du Roi du Maroc que tous nos dirigeants sont toujours allés chercher réconfort et protection quand les vicissitudes de la vie ou la maladie les ont terrassés. Le Maroc est une seconde patrie pour nous.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Zoom
6 mois ya
HAMZA MAI GARHUA, Tu ecris "...N'oubliez pas que c'est auprès du Roi du Maroc que tous nos dirigeants sont toujours allés chercher réconfort et protection quand les vicissitudes de la vie ou la maladie les ont terrassés. Le Maroc est une seconde patrie pour nous...." Le roi du Maroc aime nos dirigeants, donc le Maroc nous aime. C'est utile de savoir que les poissons vivent dans l'eau.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bennani
6 mois ya
Ouvrir la façade Atlantique du Maroc aux pays du Sahel sans avoir de frontières terrestres avec aucun de ces pays, c'est une autre idée 'divine" de l'auto-proclamé Commandeur des croyants. lol
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Allo
6 mois ya
Vous ne pouvez jamais nier ou cacher le racisme que subissent les
Noirs au Maroc et dans le magrehb en général
Viol pillage etc
Seul une personne malhonnête peut nier cela
Le Maroc est un pays colonisateur comme l’occident
Le Maroc attire le Mali pour se venger de Algérie
La question de l’esclavage arabe musulman doit être régler
Vous un sous homme au Maroc
Et vous le savez bien
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Rossignol
6 mois ya
"....C'est le lieu ici pour moi, de réaffirmer toute notre reconnaissance aux pays frères du Burkina et du Mali, qui spontanément ont apporté leur soutien aux Autorités de transition dans ce moment de grandes sollicitudes. C'est dans ce même élan, que le royaume du Maroc avec Sa Majesté Le Roi Mohammed VI en tête, a décidé, sans tambour ni trompette, de se mettre à la disposition du Niger et de ses vaillantes populations, comme le dit un adage, c'est dans les difficultés qu'on connaît ses vrais amis, et le Maroc est un vrai ami du Niger, un ami de tous les temps, qui sait être là dans les bons comme dans les mauvais moments...."
Monsieur Yaou Sangare, nous avions bien entendu l'algerie, la mauritanie mais jamais le maroc. Comparer le soutien imaginaire du maroc au Niger a ceux du Mali et du BF est un crime. Etre recu et bien traite la bas ne te donne pas le droit de souiller notre fierte et notre dignite devant les marocains. C'est au Maroc de venir vers l'AES pas le contraire.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
6 mois ya
Chers compatriotes,

La France a recruté des milliers de trolls qui travaillent aujourd'hui sur tous les réseaux sociaux africains à nous diviser. L'un des plus fameux de ces trolls est Sylvain Itté, Nabot Itté que vous connaissez tous. Ces trolls usent des mêmes méthodes éculées de "diviser pour régner". Leur objectif est de semer la haine et la division entre Africains pour empêcher l’avènement d'une Afrique forte et unie "du Cap au Caire".

Pour cela, ils tentent de réveiller les mauvais instincts en nous. Ils tentent de faire croire que les intérêts des Africains ne sont pas les mêmes sur la base des critères et catégories racistes qu'ils ont créés: prétendus "Nord-Africains" et prétendus "Subsahariens"; prétendus "blancs" et prétendus "noirs", etc. L'objectif recherché est de victimiser les uns et de faire des autres des bourreaux afin d'instiller la haine dans le cœur de chacun. Ne soyons pas naïfs! Ne tombons pas dans ce piège!
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Zoom
6 mois ya
De grace arretez cette hypocrisie qui consiste a taxer les uns et les autres de troll francais chaque fois que leurs commentaires vous deplaisent dans l'espoir de les decredibiliser. Nous sommes tous nigeriens et personne n'a le monopole de l'amour de la patrie. Tous ceux qui visitent ce site web sont des hommes et des femmes matures bien informes capables de juger de la pertinence ou pas d'un commentaire. Evitez de nous ramener en arriere a une epoque recente où toute critique etait percue comme une attaque contre un homme ou un systeme, une epoque recente où tu es taxe de pro x ou anti y des que tu ouvres la bouche. La pensee unique n'a pas prospere au Niger car le Nigerien en est fondamentalement contre. Respectons nous ainsi que nos opinions car nous sommes tous pour ce Niger nouveau que le CNSP avec le soutien de chaque fils et fille de ce pays tentent de batir ensemble. Juste un appel qui n'est destine a personne en particulier.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
YIM
6 mois ya
De tous les pays Maghrébins, le Maroc est sans aucun doute celui qui est le plus métissé (arabo-berbère et noir)! Le roi Hassan II ( paix à son âme)) et son fils Mohamed V ont du sang " noir" qui coulent dans leurs veines! Les relations entre le royaume chérifien et les pays du Sahel ne datent pas d'aujourd'hui ! De tous les pays du Maghreb, le Maroc est sans aucun doute le pays le moins raciste, le plus ouvert aux Africains originaires du Sud de Sahara. Je ai été au Maroc plusieurs fois et je peux vous assurer que les Marocains sont dans leur majorité des gens accueillants et ouverts au reste de la Afrique. Oui l' esclavage arabe est tout aussi condamnable et atroce que l'esclavage des caucasiens! Aujourd'hui, avec les vagues d immigration passant par le Maroc ont sans doute augmenté le rejet du NOIR dans plusieurs pays y compris au MAROC. Mais le Maroc est un pays frère du Niger, du Mali et du Burkina !
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bennani
6 mois ya
C'est une bonne leçon pour l'Algérie qui pensait que le Niger est un pays frère mais qui ne rate jamais une opportunité pour le poignarder dans le dos en utilisant cette féodale Narco-Monarchie absolue allaouite.
En tout état de cause, cette Algérie d'aujourd'hui n'a plus la mémoire courte.
Salutations aux vrais Patriotes du Niger.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bennani
6 mois ya
Et dire que l'Algérie avait fait le nécessaire pour éviter une intervention militaire de la CEDEAO contre le Mali et ensuite le Niger.
Les algériens s'en souviendront pour ce coup de poignard from cette réunion de Marrakech.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bennani
6 mois ya
En tous les cas cette France néo-colonialiste ne va pas lâcher les richesses des pays du Sahel. Elle est sortie par la porte la queue entre les fasses mais elle va revenir par la fenêtre "marocaine" pour la survie de ce prédateur appelé "françafrique".
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Allo
6 mois ya
Vous ne pouvez jamais nier ou cacher le racisme que subissent les
Noirs au Maroc et dans le magrehb en général
Viol pillage etc
Seul une personne malhonnête peut nier cela
Le Maroc est un pays colonisateur comme l’occident
Le Maroc attire le Mali pour se venger de Algérie
La question de l’esclavage arabe musulman doit être régler
Vous un sous homme au Maroc
Et vous le savez bien
Le Maroc n’est pas l’ami des noirs
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2544 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
563 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
357 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
501 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
391 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
380 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2286 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages