Sommets CEDEAO et UEMOA: à Bissau, les transitions au Burkina, au Mali et en Guinée au menu des Chefs d'État
Le Président de la République, SEM.Mohamed Bazoum, a quitté Niamey ce Samedi 08 Juillet 2023, à destination de Bissau où il participera à la 63è Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO qui se tiendra le 9 juillet 2023. L’examen des processus du retour à l’ordre constitutionnel normal au Mali, au Burkina Faso et en Guinée sera au menu des discussions des dirigeants de l’organisation régionale.
la Session ordinaire de la CEDEAO devra également procéder à l’élection d’un nouveau Président de l’institution. La 61è Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement tenue le 3 juillet 2022 à Accra avait porté à l’unanimité le Président Général Umaro El Mokhtar Sissoco Embalo à la tête de l’organisation régionale.
En marge du Sommet de la CEDEAO, SEM Mohamed BAZOUM, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) dirigera la Session extraordinaire de l’organisation prévue ce samedi 8 juillet 2023 à Bissau.
Après l’adresse de bienvenue du Président Bissau-Guinéen SEM. Umaro SISSOCO Embalo qui accueille cette rencontre, le Président de la République SEM. Mohamed BAZOUM procédera ensuite à l’ouverture de la Session Extraordinaire de l’UEMOA.
L’ordre du jour prévoit de faire le point sur le dossier spécifique de l’évolution récente de la situation économique et financière de l’Union et ses perspectives ainsi que la note soumise à décision sur le processus d’élaboration de la vision prospective à l’horizon 2040.
D’autres points portant sur les reformes, politiques et programmes ainsi qu’un protocole additionnel sur la Cour des Comptes de l’organisation seront examinés par les participants.
Désigné par ses pairs lors de la Session du 5 décembre 2022 tenue à Abidjan, le Président Mohamed BAZOUM avait décliné ses priorités pour l’Union pendant son mandat, lors de sa rencontre le 16 juin dernier à Niamey avec les membres Conseil des Ministres Statutaire de l’UEMOA, présidé par Adama COULIBALY, Ministre de l’Economie et des Finances de la Côte d’Ivoire.
Le Président de la République est accompagné dans ce déplacement d’une délégation composée de :
• M. Hassoumi MASSAOUDOU, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération ;
• M. Ahmat JIDOUD, Ministre des Finances ;
• M. Youssouf MOHAMED ELMOUCTAR, Ministre délégué auprès du Ministre d’Etat,
Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération chargé de l’Intégration Africaine ;
• M. Ibrahim SANI ABANI, Directeur de Cabinet du Président de la République.
Commentaires