Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Bazoum Mohamed prestation serment nouveaux membres CC 2023

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a présidé le vendredi 24 mars 2023, au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, une cérémonie solennelle de prestation de serment de deux nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle, M. Dagra Mamadou, Maître de Conférence en droit public et M. Boubé Ibrahim, magistrat de 1er grade, 2ème échelon.

Zeyna commission0

M. Dagra Mamadou, désigné par le bureau de l’Assemblée Nationale et M. Boubé Ibrahim, représentant élu des magistrats, ont été nommés membres de la Cour Constitutionnelle par un décret du 20 mars 2023.

La Constitution nigérienne dispose qu’avant leur entrée en fonction, les membres de la Cour Constitutionnelle prêtent serment sur le Livre Saint de leur confession devant le Président de la République, selon la formule suivante : « Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution et en toute indépendance, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique, et de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence de la Cour Constitutionnelle. Puisse Dieu nous venir en aide ».

La main droite sur le Coran, présenté par le Président de l’Association Islamique du Niger, Cheick Djibril Karanta, les nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle ont, tour à tour, prononcé les termes de ce serment, avant d’être renvoyés à l’exercice de leur fonction par le Président de la République.

La Cour constitutionnelle est la plus haute juridiction compétente en matière électorale et d’interprétation de la Constitution. Ses décisions sont sans recours. Elle compte sept membres pour un mandat de six ans non renouvelables : deux magistrats élus par leurs pairs, un avocat élu par ses pairs, un enseignant-chercheur en droit public élu par ses pairs, un représentant des associations des droits humains élu et deux personnalités désignées par le Président de la République et le bureau de l’Assemblée Nationale.

Les membres de la Cour sont renouvelés par tiers tous les deux 



Commentaires

0
Simple rappel
11 mois ya
Boube ibrahim fut le president de la CENI qui a fait le hold up electoral de 2016 qui
a vu le triomphe honteux du maudit gourou rose pour le grand malheur du niger et des nigeriens.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
diori
11 mois ya
Quand l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Zoom
11 mois ya
On n'est jamais mieux servi que par soi meme. Salim Abou Azoum assemble son puzzle pour 2026. Regrettable qu'un venerable serviteur de l'etat comme dagra mamadou accepte de se joindre a cette forfaiture criminelle pour le Niger et son peuple.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
994 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
486 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
266 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
419 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
306 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
315 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2259 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages