mercredi, 22 novembre 2017

Nous avons 14525 invités et aucun membre en ligne

French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Forfait-Albarka 1200X500px-min

Opposition politique Niger 11-11-2017

Ce samedi 11 novembre 2017, au siège du Parti Lumana, les partis politiques membres du Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la République (FRDDR) et du Front des Partis Politiques Non Affiliés pour l’Alternance Démocratique au Niger (FPNAD) ont rendu publique une déclaration relativement à la situation sociopolitique et économique nationale.

L’opposition politique nigérienne a relevé que le calendrier  a été inversé avec la tenue des élections générales  avant les élections  locales pour permettre, selon elle, aux élus déjà connus d’en être les organisateurs.

Aussi, le  FRDDR et le FPNAD ont dénoncé avec virulence l’infiltration et le concassage des partis politiques par le régime en place, préviennent l’opinion publique nationale et internationale que certains syndicats et organisations de la société civile seront tour à tour censurés et ou instrumentalisés pour être au service exclusif du régime du Président Issoufou Mahamadou.

Pour l’opposition, cette  démarche n’épargnera pas les institutions de gestion et de sauvegarde de l’Etat de droit actuellement mises sous ordres. A cela s’ajoute, poursuit la déclaration, le cas de certains médias privés et canalisés pour servir l’entreprise de confiscation du pouvoir d’Etat ou transformés en instruments d’intimidations et de chantage.

L’opposition politique nigérienne accuse le Président de la République Issoufou Mahamadou de geler les élections locales prochaines tout en mettant en place « un mécanisme sournois de remise en cause de l’option constitutionnelle qui consacre la décentralisation, avec en perspectives la nomination des militants proches du Président Issoufou à la  tête des collectivités territoriales. »

Qualifiant le régime du PNDS-Taraya de « democraticide » et « anti-républicain », et le Président de la République d’usurpateur, l’opposition s’est insurgée contre l’incapacité du régime actuel à garantir la Paix et la stabilité sociopolitique au peuple Nigérien.

Au regard de ce qui précède, les partis politiques de l’opposition réunis au sein du  FRDDR et du FPNAD disent ne pas reconnaitre l'installation de la nouvelle CENI et  la rejettent dans sa forme actuelle. Cela tout en exigeant le départ immédiat du Président Issoufou Mahamadou du pouvoir.

Opposition politique Niger 11-11-2017 BIS

Ecrivain du Sahel

ActuNiger

Commentaires   

-4 #1 nassirou toure 12-11-2017 04:55
issoufou doit parti il a usurpe le pouvoir
Répondre | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Civil 12-11-2017 07:41
Patientes vous,toute a une fin peut importe qu'elle soit bonne ou mauvaise. L histoire nous jugera.
Répondre | Signaler à l’administrateur
+3 #3 Poupi 12-11-2017 11:49
L opposition à dit qu elle reconnaît pas les élections de issoufou et ils ont demandé à leurs députés de siégé l assemblée
Répondre | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Gaskia 12-11-2017 12:18
Vous perdez votre temps avec vos déclarations inutiles.
soyez de véritables opposants et mettez-vous au service de la nation tel que prévu par les statuts de l'opposition.
Répondre | Signaler à l’administrateur
+11 #5 KHAZAKSTANIAN STORM 12-11-2017 13:10
OPPOSITION! FRDDR! FPNAD et même certains de la mouvance présidentielle! Nous vous prions, si vous êtes fidèles croyants sincères, mirez-vous dans la couche pure de vos consciences. Nous essayons d'emprunter l'exemple des enfants bien élevés dans la maisonnée du Noble St Prophète Mohamed (rsaws) Envoyé de Dieu Allah (swt) pour guider l'Humanité sur le droit chemin. Al Hassan et Al Houssein fils des nobles Ali Ibn Abi Thalleb et Sayadina Fatimah, qui ne passent jamais sur la moindre erreur de qui que ce soit (vieux, jeunes, femmes, hommes; quels que soient leur âge). C'est avec Sagesse/Hikimat qu'ils agissent et grâce à Dieu, résolvent le problème de l'individu qui se croient dans le bons sens, alors qu'ils excellaient dans l'erreur, parfois la pire. Quand on est ignorant de ce qui fut, ce qui est et ce qui sera, le monde s'engouffre dans la perdition, l'avilissement. "Sauver un homme c'est sauvé l'humanité; et, un seul laissé dans l'erreur c'est l'humanité entière qui s'égare"...
Répondre | Signaler à l’administrateur
+13 #6 KHAZAKSTANIAN STORM 12-11-2017 13:13
...Sachez que tout est établi, programmé, fini et mis en exécution avec la plus grande finesse par ceux-là (pourtant d'humbles humains plein d'humanisme, compassion et solidarité) qui ignorent jusque la raison de leur politique dont ils nous imposent sans calcul des conséquences et ricochets des ondes de choc. Pour vous dire que moi, le poster de ce commentaire, ma 1ère épouse est haoussa comme moi et ma 2ème est djerma/sonraï de Goundey dont la mère ne parle même pas ma langue maternelle d'où ma communication avec elle, se passait par un interprète et avec ma femme, toujours en français jusqu'à ce que mes enfants en aient été mes profs djermaïques. Restons unis et solidaires afin que chacun assiste chacun à nous diriger sur la voie de notre développement positif. Allah (swt) a dit: "Je ne vous ai divisés en races et éparpillés sur terre que pour vous reconnaitre et en être reconnaissants". RENTRONS DANS LE VIF DU SUJET QUE L'ON IGNORE".
1/ Après la domination, colonisation...
Répondre | Signaler à l’administrateur
+11 #7 KHAZAKSTANIAN STORM 12-11-2017 13:17
...manipulation des consciences, effacement de nos cultures positives par un lavage de cerveau intensif, calquage d'une autre inconnue à nous imposée par les nouveaux maîtres de nos terres; ils soumirent nos ancêtres à l'esclavage en l'inoubliable traite négrière, travaux forcés et forçat à les ressembler culturellement. C'est chez nous qu'ils apprirent tout jusqu'à la quinine issue du quinquéliba contre le paludisme. C'est à leur arrivée chez les peuples africains qu'on ait connu les 1ères épidémies pendant que la "Black death/peste noire, décimait les leurs dont la plus gigantesque fosse commune au monde, est sous Londres/capitale anglaise.
2/ Ils sélectionnèrent les plus insouciants et incultes d'entre nous et font d'eux, leurs proches confidents devenus leurs représentants lorsqu'ils retourneraient chez eux en Occident (à condition de rester soumis et servile à leurs ordres, faute de quoi, c'est l'arrestation, emprisonnement, exécution ou assassinat par coup d’État...
Répondre | Signaler à l’administrateur
+12 #8 KHAZAKSTANIAN STORM 12-11-2017 13:21
...que ne cessent de connaitre nos pays après leurs indépendances. Cas de Lumemba, N'Kurmah, Diori Hamani, IBM, Thomas Sankara, Murtala Mohamed, Khadafi si ce n'est que de tentative empoissonnement sur Elh Moussa Er Adoua ou l'excellent patriote, le Colonel Mohamed Buhari qu'Allah (swt) sauva de toute conspiration des lobbyistes aux complots. Les Oppositions politiques africaines qui n'ont encore rien compris de la malveillance des manipulateurs, sont dirigées par ceux-là appelés des "colabos" qui ne cessent de traiter tout bon chef d’État de tous les noms d'oiseau. Selon la mentalité imprimée à ces collaborateurs des dominateurs de nos terres pour nous exproprier et exporter nos richesses du sol et du sous-sol sans nous laisser vivre unis, solidaires, en paix et bonne harmonie aux fins simples de fausses promesses de leurs soutiens pour accéder au pouvoir. LAISSONS TOUS CES FRATRIES, COMPORTEMENTS DIVISIONNISTES, ANTINATIONALISTES ET ANTIPATRIOTIQUES (Rwanda de 1994, RDC...
Répondre | Signaler à l’administrateur
+10 #9 KHAZAKSTANIAN STORM 12-11-2017 13:23
...Centrafrique, Togo...) QUI BLOQUENT NOS PROGRÈS. Aujourd'hui, ils inventèrent de groupes d'extrêmes violence qui useèrent de la peur (Aqmi, EI, Shébab, Boko Haram...) pour mieux nous dominer sous prétexte d'une démocratie sans aucun contour conventionnellement normalisé. VOTRE ATTENTION! 3/ Ils ont créé des groupements sous-régionaux et régionaux regroupés au sein d'autrefois l'Organisation de l'Unité Africaine devenue Union Africaine pendant qu'ailleurs existent déjà l'Union Européenne, Union des États Asiatiques et Union des Amériques. Nous encore fidèles à tord ou à raison, aux Organisations rattachées à l'ONU tels que l'Unicef, FNUAP, OIT, OMS, PAM, Conseil de Sécurité et ses Casques Bleus...toujours prompts à apporter leurs aides et assistance là où la nécessité s'impose alors que tous ces organismes voient ce arrivait sans engagement de l'endiguer en amont. Pourquoi? Est-ce pour l'intérêt de nos peuples dominés qui ne demandent qu'à exister et vivre en paix?...
Répondre | Signaler à l’administrateur
+12 #10 KHAZAKSTANIAN STORM 12-11-2017 13:27
...Est-ce pour le bien-être de l'humanité? À moins d'être des HYPOCRITES bannis par le Créateur de la création dont, cinq fois par jour, NOUS LUI ATTESTONS "ALLAHOU AHAD, ALLAHOUS SAMAD, LAMYA LID WA LAMYU LAD, WA LAMYA KOULLAHU QUFU'AN AHAD"; soyons raisonnables et restons tous sincèrement unis et engagés de servir notre pays derrière SEM Issoufou Mahamadou Pdt de la Rép (confié à sa conscience quant à sa foi à la vérité de la Sourate 109 du St Coran qu'il a scandée et tambourinée en la récitant à la Tribune des Nations Unies) et SE le PM Brigi Rafini dont la grande fierté est de voir les nigériennes et nigériens unis et solidaires regardant la même direction du Niger en progrès. Soyons comme à la mosquée où s'affermit notre foi aux messages des sincères chrétiens et fidèles musulmans placés en rangées parallèles, pieds touchant pieds, épaule contre épaule sans riches ni pauvres, sans roi ni sujet tous regardant la Qibla pour la joie de vivre de l'humanité. Certes; le manipulateur...
Répondre | Signaler à l’administrateur
+13 #11 KHAZAKSTANIAN STORM 12-11-2017 13:36
...des dirigeants du monde et des peuples sur Terre, celui-là même qui, devant l’Éternel Seigneur Allah (swt), a juré de détourner tous ses adorateurs en les trompant pour les égarer de leur bonne direction à l'égarement, la perdition et l'avilissement. De ses lois et chartes que l'on ne peut refuser, il sera trop tard quand il déclarera que l'OIT devint le Ministère du Travail, OMS/Santé, Unicef/Éducation, FNUAP/Droits de la Femme et de l'Enfant, ONC/Commerce & Industries, Casques Bleus/Police...Quand viendra ce moment, tel qu'au temps de Pharaon, l'homme sera contrôlé par des cyborgs (humanoïdes) créatures sans âme ni sentiment qui, grâce aux NTICs et le net, seront programmés pour supprimer tout humain qui ose adorer un Dieu autre que le Grand Manipulateur des politiciens manipulés qui, pour les clinquants de cette vie éphémère sur Terre, bafouent leur humanisme. Conscience prévenue vaut plus qu'un bataillon. PRÉVENONS AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD AUX AVANT-GARDISTES DE CE TEMPS.
Répondre | Signaler à l’administrateur
+3 #12 taille 12-11-2017 14:16
courage
Répondre | Signaler à l’administrateur
+10 #13 KHAZAKSTANIAN STORM 12-11-2017 21:47
Et, toutes les quatre grandes organisations continentales (OUA/UA, Union Européenne, Union des Etats asiatiques et Union des Amériques seront à la limite de leur exercice, le manipulateur des dirigeants du monde, celui-là même qui les utilise sans qu'ils ne rendent compte de ses intentions malveillante contre l'humanité; alors, il décidera de les emmener à les unifier toutes en une seule Super Organisation Mondiale qui sera présidée par l'hyper l'ordinateur qui contrôlera le monde et chaque individu membre de l'humanité. À ce moment, l'argent physique disparaitra et les travailleurs, fonctionnaires, les hautes autorités des pays seront payés avec de la monnaie électronique. Les prémices étant enclenchés avec les porte-monnaies numériques aux achats, ventes et transferts d'argent que doit disposer tout individu de sa naissance jusqu'à sa mort. RASSURONS-NOUS DU DÉMANTÈLEMENT DES GRANDS DÉTOURNEMENTS DE BIENS PUBLICS QUE CERTAINS DIRIGEANTS OPÈRENT EN LES CACHANT AUX PARADIS FISCAUX"...
Répondre | Signaler à l’administrateur
+10 #14 KHAZAKSTANIAN STORM 12-11-2017 21:52
...La traçabilité du moindre mouvement d'argent sera contrôlée. Les jeux de hasard, vols, arrachement de biens d'autrui, les crimes, assassinats ou même l'adultère seront surveillés en temps réel de sorte que chacun ayant sa puce sous cutanée qui contient toutes les informations de l'individu depuis ses pièces d'état civil, CV, carnet de santé jusqu'au crédit de son compte. Un radis de plus sur son avoir, l'amène à s'expliquer à la barre du Tribunal pénal qui l'inculpera à des peines allant d'emprisonnement à l'exécution. Il suffit de programmer un récidiviste d'acte injustifié pour le programmer au passage dans le crématoire tout comme les malades chroniques au long traitement coûteux dont il suffit de les signaler aux policiers cyborgs. CE N'EST PAS DE LA FICTION. Les ennemis de cette même religion, Al Ihklass/Culte Pur (original du vrai Judaïsme, sincère christianisme et fidèle Islamisme dont la pratique marque au front des croyants évoqués au Chapitre 9/Versets 1~11 du livre...
Répondre | Signaler à l’administrateur
+9 #15 KHAZAKSTANIAN STORM 12-11-2017 21:54
...d'Ézéchiel dans Al Angile de Jésus) que les ennemis d'Allah (swt) combattent partout sur Terre; dis-je, tel le temps des Pharaons, les serviteurs de l'ennemi des fils d'Adam, mettront tout en œuvre pour punir d'ignobles châtiments, tous ceux qui croiront au Dieu Unique et Absolu. Les voyages seront restreints à quelques élites. La reproduction sera extrêmement contrôlé au point où seuls des enfants d'Alex Huxel "le meilleur des hommes" seront là pour contrôler les vrais humains. Tout est dit dans le St Coran et développé par l'être Bien-aimé d'Allah (swt) qui prédit jusqu'à l'avènement de la télévision, ordinateurs, cellulaires et même l'internet duquel Allah (swt) lui a présenté la ville de Qods qu'il a exactement décrite depuis les dispositions et forme des maisons et rues jusqu'aux mouvements des caravanes de voyageurs ou les chameaux égarés alors qu'il ne l'a jamais physiquement visitée (lire le Voyage Nocturne: Sourate XVII du St Coran). Aujourd'hui, des hommes qui...
Répondre | Signaler à l’administrateur
+10 #16 KHAZAKSTANIAN STORM 12-11-2017 22:20
...se croient au dessus de la loi, sont inquiétés avec d'histoires de femmes sexuellement harcelées au monde politique, du spectacle et des affaires. Quand la Justice confisque et saisit les biens de famille d'un président en exercice; biens à restituer aux peuples extorqués; certes, tout malveillant connaitra la barre de la Cour ou TPI pour ses crimes commis contre l'humanité. La magie, le charlatanisme et autre Shirk, seront abolis et les têtus poursuivis jusqu'à leur dernier retranchement. En prévoyance de probables falsifications du Dernier des Livres Divins, le St Prophète Mohamed (rsaws) demanda à Allah (swt) d'accorder la mémorisation du St Coran; car, la Thorat du Prophète Moïse, n'était mémorisée que par 3 doctes/Rabbins, et seuls 7 du culte chrétien, ont par cœur, la Sainte Bible/Al Angil de Jésus. Par la grâce en la prière du St Prophète Mohamed (rsaws), des enfants de 8 à 13 ans ont le Coran entier en tête. Ne vous laissez pas vous tromper par la vie d'Ici-bas. Méditez-en.
Répondre | Signaler à l’administrateur
+2 #17 MARIBEL 12-11-2017 23:00
Des années durant ces hommes ont pitoyablement trompé le peuple avec des discours démagogiques. ils complotaient contre tous ceux qui ont la volonté de faire avancer le Niger. C'est le cas du Président Issoufou de nos jours. Ayant lamentablement échoué à leur temps, ils ont choisi la politique de sabotage et de dénigrement.
Ces hommes ne sont que la face visible de l’iceberg d'une inconscience politique au Niger. ils se sont petit à petit liquéfiés dans un esprit contaminée par une cécité intellectuelle incurable et d'un égoïsme sans limite , au détriment d’un peuple qui se bat quotidiennement alors même que les moyens de gagner cette bataille sont là, mais confisqués par ces pseudo- politiciens sans âme. Qui d'entre eux n'a pas été vu à l'œuvre? la réponse à cette question est sans équivoque si on ne se trompe pas.
Que Dieu le Niger, ses dirigeants et son peule contre le mal que ces pseudo-politiciens leur réservent à tort !
Répondre | Signaler à l’administrateur
+3 #18 MARIBEL 12-11-2017 23:00
Des années durant ces hommes ont pitoyablement trompé le peuple avec des discours démagogiques. ils complotaient contre tous ceux qui ont la volonté de faire avancer le Niger. C'est le cas du Président Issoufou de nos jours. Ayant lamentablement échoué à leur temps, ils ont choisi la politique de sabotage et de dénigrement.
Ces hommes ne sont que la face visible de l’iceberg d'une inconscience politique au Niger. ils se sont petit à petit liquéfiés dans un esprit contaminée par une cécité intellectuelle incurable et d'un égoïsme sans limite , au détriment d’un peuple qui se bat quotidiennement alors même que les moyens de gagner cette bataille sont là, mais confisqués par ces pseudo- politiciens sans âme. Qui d'entre eux n'a pas été vu à l'œuvre? la réponse à cette question est sans équivoque si on ne se trompe pas.
Que Dieu le Niger, ses dirigeants et son peule contre le mal que ces pseudo-politiciens leur réservent à tort !
Répondre | Signaler à l’administrateur
+2 #19 ALFARI 12-11-2017 23:06
Ma lecture et observation a abouti au malheureux constat que les partis d’opposition agissent bien souvent comme des fossoyeurs véritables de l’unité nationale et de la dynamique de construction et développent qu’ils devraient contribuer à consolider si l’on s’en tient au rôle et à leur utilité dans un système de démocratie multipartite.
Combien de fois n’avons-nous pas observé des manifestations de rues violentes et incontrôlées préparées de main de maître par les partis d’opposition alors même que de la possibilité d’un dialogue avec les tenants du pouvoir n’est aucunement hypothéquée?
Combien de fois de grands projets ont échoués juste parce que dans leurs calculs politiques machiavéliques, des partis d’opposition ont perçu les dividendes politiques que pourraient en retirer le parti au pouvoir?
Répondre | Signaler à l’administrateur
+3 #20 CHAR 12-11-2017 23:07
Grande est ma désolation face à cette attitude de l’opposition Nigérienne qui se comporte de façon très irresponsable en se focalisant uniquement sur les gains restreints au rayonnement dans le microcosme de leurs structures et non de toute une nation, des communautés et des peuples
je suis d’avis que si les partis d’opposition abandonnent leur acharnement premier à coûte que coûte obtenir le pouvoir d’Etat et se concentrent sur critiquer de façon constructive la gouvernance des tenants du pouvoir tout en proposant des alternatives meilleures aux populations, il n’y’a pas de raison que le chemin vers le pouvoir d’Etat ne s’ouvre à eux comme un boulevard.
Répondre | Signaler à l’administrateur
+3 #21 Maimouna 12-11-2017 23:10
Au lieu de songer à chaque fois à construire le Niger,certains esprits sataniques qui se réclament "démocrates" mais croc-morts de la Démocratie en réalité,n'ont autre chose à faire que de semer des troubles dans le seul objectif de destituer un régime démocratiquement élu.
de la politique ,ils en ont fait une profession qu'il faut exercer à tout,quels que soient les moyens à utiliser pour y parvenir.Pour ces sangsues,il faut tout faire pour rebattre en cause toutes les réalisations spectaculaires acquis par le Niger en l'espace de quelques années au pouvoir de Son Excellence Issoufou Mahamadou,un Président dont la volonté et le courage et l'amour du Niger font de lui l'espoir de tout un peuple
Répondre | Signaler à l’administrateur
+1 #22 koudizé 12-11-2017 23:11
Au moment où le Président construit ,ces soi-disant démocrates ,atteints par la haine,et le profond désir de détruire la joie de nous autres Nigériens,s'adonnent à des actes aussi ignobles qui ne disent pas leur nom pour provoquer une catastrophe artificielle,mieux,un séisme social.Et bien ,qu'ils sortent du mirage maléfique empoissonné par l'instinct et l’égoïsme dans lequel ils se baignent car le train de la renaissance du Niger ne s’arrêtera jamais et les Nigériens ne se laisseront pas faire cette fois-ci.
vive le Niger
vive ses dirigeants
tous unis pour la renaissance Niger!
Répondre | Signaler à l’administrateur
+1 #23 dan mirriah 12-11-2017 23:21
Les opposants nigériens sont des prostitués politiques . Plus nocifs que le tsunami, et plus dangereux pour la société que des prostitués sexuels. ces opposants, sans foi ni loi , guidés par la haine,l'intérêt égoïste et mesquin ,qui se prostituent parce qu'ils ont du mal à accepter leur défaite. qu'ils sachent que le pouvoir émane de Dieu qui non seulement le crée ,mais aussi désigne ceux qui doivent l'exercer c'est à dire Issoufou Mahamadou et que les critiques de l'homme ne modifient rien à son destin.
Répondre | Signaler à l’administrateur
+2 #24 djembeydou 12-11-2017 23:24
A vous opposants du Niger.
ce massage loin d’être un procès politique ,est au contraire un appel à tous les citoyen épris de paix , de justice,et du développement du Niger.
En effet nous constatons de plus en plus un comportement qui n'a pas son nom de la part de certains leaders d'opinions,je préfère les appeler ainsi,car ils n'ont jusqu'à pas compris le sens donné à la démocratie et à l'opposition politique.
Pour eux ,opposition signifie tout d'abord "nier radicalement ce que l'autre a fait et que j'ai jamais été à hauteur de le faire moi","c'est aussi détruire tout sur son passage","oublier ce que peut endurer le peuple," "c'est moi ou rien"......
Répondre | Signaler à l’administrateur
+2 #25 djembeydou 12-11-2017 23:25
Ou allons nous avec des telles idées que Satan même en personne n'aurait jamais à l'esprit,et dire que ces idées ce sont celles des nos opposants,des politiciens sans foi ni loi ,animés par le désir de jeter le peuple nigérien dans un enfer qui ne dit pas son nom.
Répondre | Signaler à l’administrateur
+2 #26 djembeydou 12-11-2017 23:26
A mon humble avis ces individus sans vergognes ne méritent aucun respect de la part du peuple Nigérien car ils n'ont qu'une ambition : se servir soi même et détruire le pays.
quant à ceux qui les croient,qui les suivent comme un troupeau bêtement à la merci du berger,qu'ils sachent que ces individus les ont entasser dans une poubelle avec tout ce qu'ils peuvent imaginer comme conséquence.
Pendant combien d'années vous les soutenez? Et qu'est ce que le Niger a gagné jusque là?
Répondre | Signaler à l’administrateur
+2 #27 Harun 13-11-2017 06:38
Vous n'avez pas de coui ..es
Répondre | Signaler à l’administrateur
-1 #28 Agali MOHAMED 13-11-2017 08:49
Mes réserves sur la CENI
La mauvaise organisation des élections (et notamment le trucage en amont avec le fichier électoral) est source de tensions, violences et même morts inutiles dans nos pays, adeptes d’ une démocratie tropicalisée. Si le sinistre Mallam Oumarou , le mercenaire utilisé pour bidonner le fichier électoral en 2015/2016 à coups de milliards jetés par le fenêtre dans ce pays, le plus pauvre de la planète et Mme. Katambe, qui a géré la logistique avec les graves manquements que l on sait, sont maintenus, alors les prochaines élections générales au Niger seront au moins aussi pires que celles de 2021. Comment peut on continuer à récompenser l incompétence et l incurie dans pays.
Répondre | Signaler à l’administrateur
+10 #29 MmeGaskyaRabagardama 13-11-2017 13:17