jeudi 2 février 2023

3874 lecteurs en ligne -

fraren

MODEN LUMANA : HAMA AMADOU investit pour la Présidentielle de 2016

HAMA CHOIX 

Le MODEN LUMANA a tenu, ce dimanche 13 septembre à Zinder, son congrès extraordinaire avec comme seul ordre du jour, l’investiture de son candidats aux prochaines présidentielles de 2016. Comme il fallait s’y attendre, c’est le président du parti Hama Amadou, unique candidat désigné, qui a été investit par les différentes coordinations régionales et section représentant la Diaspora au dit Congrès.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Et comme aussi il fallait s’y attendre, c’était en l’absence du principal intéressé qui poursuit son exil en France. De la capitale française, le président du MODEN Lumana, a tenu à transmettre un message aux militants de son parti dans lequel il a remercié les différentes instances de sa formation politique pour lui avoir réitérer « leur confiance pour la destinée du parti en vue des élections prochaines ». 
« L’Histoire est en marche » a écrit Hama Amadou qui n’a jamais caché son ambition de se présenter face à son ex-allié au pouvoir, le Président Mahamadou Issoufou.

Le Congrès extraordinaire du MODEN Lumana s’est tenu dans la cours d’une école privée située un peu en dehors de la ville. Selon certains organisateurs, cela s’explique par le défaut d’autorisation de disposer d’une salle publique dans la ville de Zinder. Ce qui, de l’avis de certains militants du parti, s’assimile à une tentative d’interdiction ou tout au moins de sabotage des travaux par le régime, chose qu’a rejeté le gouverneur de Zinder Kalla Moutari qui a affirmé qu’il n y a eu aucune mesure d’interdiction du congrès de Lumana.

En dépit de cette polémique, le Congrès a enregistré une forte mobilisation de la part des militants du parti mais aussi des partisans de l’opposition politique FPR. Le Président du FPR Mahamane Ousmane, dont Zinder est le fief, était d’ailleurs présent à l’ouverture des travaux tout comme d’autres leaders de l’opposition et des partis non affiliés comme Kassoum Moctar du CPR Inganci.

Avec la démonstration de force du MODEN LUMANA, avec la foule impressionnante qui a assisté au Congrès,  le parti va pouvoir entamer véritablement les préparatifs des prochaines échéances électorales et surtout du retour de son président en exil depuis plus d’un an.

Certaines rumeurs avaient évoqué un probable retour de Hama Amadou à l’occasion de ce congrès d’où le choix de la ville de Zinder considérée comme un bastion de l’opposition politique. La piste était prise au sérieux même au sein du pouvoir comme l’atteste, du reste, la mobilisation des forces de sécurité un peu partout dans la région de Zinder notamment aux villes frontalières de Magaria et de Matameye à la frontière avec le Nigeria.

Selon un haut responsable du Bureau politique du MODEN, l’arrivée de Hama Amadou n’a pas été prévue pour cette occasion mais dans un plus bref délai c’est-à-dire d’ici quelques semaines.

D’après des sources d’Actuniger.com, Hama Amadou envisage de revenir au Niger en Décembre afin de pouvoir participer au dépôt de sa candidature et entamer les préparatifs de la campagne pour les présidentielles.

Du reste, Hama Amadou a été annoncé pour animer des conférences et quelques rencontres partisanes en Europe où il devrait également s’entretenir avec plusieurs responsables du Parlement européen et principalement en France. Il sera notamment à l’Ecole militaire de Paris le 1eroctobre prochain pour parler de terrorisme et des défis relatifs aux risques sécuritaires au Sahel.

Autant dire que l’exil du candidat déclaré Hama Amadou risquerait de se  poursuivre pour un laps de temps encore, alors que son parti est l’une des formations les plus actives de l’échiquier politique nationale en prélude aux prochaines échéances électorales.

congres investiture Lumana

congres investiture Lumana1

congres investiture Lumana3

congres investiture Lumana4

congres investiture Lumana5

congres investiture Lumana6

congres investiture Lumana7

A.Y. Barma (actuniger.com)

.

Commentaires  

+1 #1 MANYA 14-09-2015 06:15
BIEN REUSSI :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 Maman Ousman 14-09-2015 09:03
Cela marque l'engagement du parti à affronter l'actuel président en 2016.
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #3 Alheri 14-09-2015 09:04
Mais le Loubard disait que le fuyard et taré allait être présent a Zinder.
Le ridicule ne tue pas au Niger, un trafiquant fuyard avec des comptes avec la justice, investi comme candidat, le LUMANA sera tout simplement hors réseau.
Un congres sous des bâches, c'est tout simplement pathétique pour le kche kanda de Zinder.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Labizé 14-09-2015 09:33
Même pour insulter Hama, on est obligé de se cacher derrière un pseudo. "Maitchinga". '''alhéri'' ou je ne sais quoi. foutaise oui.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #5 Bassora 14-09-2015 10:03
Massou goudou soun goudou!!!!!!!!!!!!ec46z
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 BAKO 14-09-2015 10:09
Labizé, pour les insultes, vous êtes les spécialistes attitrés. Là n'est pas le problème pour H+; mais comment déposer sa candidature pour un '' wanted man '', un homme recherché par la Justice de son pays, un homme dont un mandat national d'arrêt lui colle au dos? C'est là toute l'équation de votre leader. De plus, plusieurs dispositions du Code électoral le disqualifieront à coup sûr comme: présence sur le territoire national, examen médical des médecins publics, bonne moralité, casier judiciaire ( avec un mandat d'arrêt en cours, on ne peut l'obtenir ) ...

Pour ce qui concerne le combat électoral, sachez que l'actuel Président de la république est un battant, un homme qui a un bilan et un Programme en exécution. Quel est le candidat qui s'est prévalu d'un Programme en 2011? Aucun. Les insultes et le '' kamekame '' ne peuvent servir de Programme.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 Danpourgoujé 14-09-2015 10:53
Massu gudu sun gudu depuis. Issoufou ne se reproche rien pour fuir devant un lièvre qui a montré ses limites plusieurs fois. Na yi imanin qu'au Loumana personne n'aime H+ et pire aucun n'aime ce pays parmi eux puisqu'ils cherchent par tous les moyens comment créer un insurrection populaire au Niger. Sinon comme persister, insister et signer qu'il faut H+ ou les élections ne se tiendront. Pourquoi ne se tiendront pas ? Parce qu'ils ont de mauvaises intentions. Pour la petite histoire, un jour un lumaniste avait dit que le 18 janvier 2015 c'était une petite démonstration qu'ils ont fait. C'est donc que c'est eux qui ont récupéré la marche des marabouts et profiter pour mettre à feu et en cendre Niamey, kai tout le Pays en appelant au vandalisme. Dommage, mai gaskia yana tare da Allah...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 WADJE TBK 14-09-2015 11:00
IRKOYE béri
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Dan kasa 14-09-2015 11:05
Il faut rappeler à cet énarque Hama + que 20 années d'opposition sont loin d’être 20 jours ou 20 mois et qu'à ses 2 années il doit ajouter une bonne autre dizaine d'opposition et de victimisation qu'il se plaigne de lui-même car il ne récoltera que ce qu'il semé: Coquilles vides , bébés importés et clochards .
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #10 Dan kasa 14-09-2015 11:08
Il faut que nos hommes politiques apprennent à mouiller leurs boubous gommés pour conquérir le pouvoir comme le font les hommes politiques des autres pays
Il faut que nos hommes politiques se disent que personnes ne doit mourir à leur place pour leur donner le pouvoir
Il faut que nos hommes politiques se disent qu’ils doivent défendre courageusement leurs idéaux et leurs programmes si réellement ils croient à la démocratie
Il faut que nos politiciens se disent qu’un chef ne doit pas être le premier à fuir en cas des difficultés
Qu’ils se disent enfin qu’un chef qui fuit n’a plus sa place dans la communauté car, en principe il ne peut plus regarder les membres de la communauté dans le blanc des yeux.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 non-loumaniste 14-09-2015 11:45
Citation en provenance du commentaire précédent de Alheri :
Mais le Loubard disait que le fuyard et taré allait être présent a Zinder.
Le ridicule ne tue pas au Niger, un trafiquant fuyard avec des comptes avec la justice, investi comme candidat, le LUMANA sera tout simplement hors réseau.
Un congres sous des bâches, c'est tout simplement pathétique pour le kche kanda de Zinder.

craingnez Allah monsieur alheri !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 soulos123 14-09-2015 12:18
congrès bien tenu bravo
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 RAGAYTAL MARAGAYTCHI 14-09-2015 12:29
Labizé#4 n'a pas décliné son identité encore moins d'où il a pianoté son clavier pour vomir sa propre insulte! Cela explique leur désarroi à aller dans le Damagaram car entre les jambes de leurs femmes, ces Tchékanda à Zinder, ont peur de dévoiler leur identité car, sans le lien fraternel du zindérois MO qui a intercédé pour que ce Congrès s'y tienne, ces lumanistes savent bien qu'à Niamey qu'ils considèrent leur fief, Tillabéry ou Dosso; même le [mot censuré] errant ne leur criera pas le "HAW HAW" pour leur HAWKA. Les zindérois leur ayant montré qu'ils ne nullement ethno-régionalistes pour les avoir bien accueillis. Espérons que ces loubards cesseront de traiter Mahamane Ousmane d'épileptique. Hier 13/09/2015, mon intrépide frère Elh Maman Barmou dans sa "MU TATAUNA" de la Radio Télévision Dounia (RTD/Dirigé par mon ami d'NDI, l'expérimenté Mamadou Mamane) a introduit le thème de trafic de jeunes femmes dites de "VISAS" sur l'Arabie Saoudite dont le fuyard reste et demeure le pionnier.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #14 Dan kasa 14-09-2015 12:51
Il faut que Hama+ apprenne à mouiller ses boubous gommés pour conquérir le pouvoir comme le font les hommes politiques des autres pays
Il faut que le fugitif Hama+ se disent que personnes ne doit mourir à sa place pour lui donner le pouvoir
Il faut que Hama+ se dise qu’il doit défendre courageusement ses idéaux et son programme si réellement il croit à la démocratie
Il faut que Hama + se dise qu’un chef ne doit pas être le premier à fuir en cas des difficultés
Qu’il se dit enfin qu’un chef qui fuit n’a plus sa place dans la communauté car, en principe il ne peut plus regarder les membres de la communauté dans le blanc des yeux.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 haro 15-09-2015 06:29
bien jouer le public a qui pu aprticipé
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #16 dalweyguida 15-09-2015 13:01
WORKO OUMA HANDE.
IKON ALLAH; HAMA SEY KEY;
COURAGE A TOUS LES PARTICIPANTS AU CONGRES;
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #17 DANDAJI NOUVEAU 15-09-2015 13:05
un congres reuissi malgre l' empechement de sa tenue dans les places publiques.....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Djermakoye 15-09-2015 13:45
pyromane mais lâche! Je pense que le pauvre aura le soutien des franc-çais de souche pour briguer la magistrature suprême du Niger qui sera bientôt transféré à Paris ou Bruxelles... Ah les pauvres les coquilles seront cette fois si vides....
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Paroles d'enfants : Roumaissa

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com