samedi 3 décembre 2022

3724 lecteurs en ligne -

fraren

COMMUNIQUE CONJOINT ENTRE LE JAPON ET LA REPUBLIQUE DU NIGER A L’OCCASION DE LA VISITE DE TRAVAIL DE SEM ISSOUFOU MAHAMADOU, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU NIGER

Issoufou et PM japon Shinzo Abé bis

A l’invitation de Son Excellence Monsieur SHINZO ABE, Premier Ministre du Japon, Son Excellence Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, a effectué une visite de travail au Japon du 18 au 21 juin 2015.

Cette toute première visite au Japon depuis son accession à la magistrature suprême intervient vingt-neuf (29) ans après la dernière visite d’un Chef d’Etat nigérien en exercice au Japon, celle de Son Excellence le Général SEYNI KOUNTCHE, Président du Conseil Militaire Suprême, remontant à 1986.

A cette occasion, le Président ISSOUFOU MAHAMADOU a été chaleureusement accueilli par le Premier Ministre SHINZO ABE.

Le Président ISSOUFOU MAHAMADOU et le Premier Ministre SHINZO ABE ont eu une rencontre au sommet le 19 juin 2015. Cette rencontre a été l’occasion pour les deux dirigeants de réaffirmer et de se féliciter de l’excellence des relations d’amitié et de coopération existant entre les deux pays depuis cinquante-cinq (55) ans, c’est-à-dire depuis l’accession du Niger à l’indépendance en 1960.

Le Premier Ministre SHINZO ABE a exprimé sa volonté de poursuivre son soutien au Niger, pays charnière entre l’Afrique du Nord et la région du Sahel et étant ainsi le pays pivot pour la paix et la stabilité dans cette partie du continent.

Le Président ISSOUFOU MAHAMADOU a fortement apprécié les appuis au développement du Niger jusque-là apportés par le Japon et lui a exprimé sa profonde gratitude. 2 Le Premier Ministre SHINZO ABE a présenté ses plus sincères condoléances aux victimes de l’attentat survenu au Sud-Est de Niger le 17 juin 2015. Les deux dirigeants ont partagé leur vive condamnation sur tout acte de terrorisme.

Dans la perspective de renforcer davantage les relations entre leurs deux pays, les deux dirigeants ont convenu de collaborer et de coopérer dans plusieurs domaines.

 Au nom du Japon, conformément à la politique de « contribution proactive à la paix », le Premier Ministre SHINZO ABE a exprimé sa volonté de continuer à jouer son rôle actif en faveur de la paix et la stabilité au Sahel en Afrique et dans le reste du monde, basée sur les principes et programmes énoncés lors de la TICAD V. De ce point de vue, le Premier Ministre SHINZO ABE a manifesté sa ferme intention de mettre en œuvre le projet de renforcement des capacités régionales et locales en vue d’améliorer la sécurité au Niger à travers le PNUD ainsi que des projets d’un montant total d’environ quinze (15) millions de dollars à titre d’aide financière non remboursable destinée à faire face à l’urgence humanitaire à travers plusieurs organisations des Nations Unies.

Le Président ISSOUFOU MAHAMADOU a pour sa part exprimé son soutien aux actions menées par le Japon conformément à la politique de « contribution proactive à la paix» en faveur de la paix et la stabilité de la région ainsi que du monde, tout en lui exprimant sa gratitude eu égard aux différents soutiens apportés par le Gouvernement du Japon dans le cadre du processus de la TICAD. Il a salué les activités et la détermination du Japon en tant que nation pacifique largement reconnue dans le monde.

Issoufou Mahamadou et SHINZO ABE bis

Le Président ISSOUFOU MAHAMADOU a ensuite fait part des engagements du Gouvernement du Niger de garantir la stabilité aussi bien nationale que sous-régionale et de ses efforts déployés dans la lutte contre le terrorisme notamment à travers l’envoi des troupes pour la Mission Multidimensionnelles Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), la coopération avec l’opération française antiterroriste Barkhane, les initiatives du Gouvernement du Niger dans le cadre du Groupe des cinq du Sahel, le G5 ( Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad) et la lutte contre Boko Haram. Les deux dirigeants se sont accordés sur la nécessité de renforcer leur collaboration en vue de garantir la paix et la stabilité dans la région du Sahel ainsi que la lutte contre le terrorisme dans cette région, en partenariat avec la communauté internationale, y compris l’Union Européenne et la France.

Le Président ISSOUFOU MAHAMADOU a affirmé sa détermination à mettre en œuvre le « Programme de Renaissance » constituant la politique de base de développement ayant pour axes principaux; la sécurité, la bonne gouvernance, l’éducation, la santé, l’aménagement d’infrastructures, l’accès à l’eau, l’assainissement, et la sécurité alimentaire. Tout en exprimant sa grande satisfaction à l’égard du processus de la TICAD qui, selon lui, oriente et dynamise le développement de l’Afrique, il a souligné l’importance que revêt pour le Niger, l’équipement des universités récemment créées, le renforcement du plateau technique des hôpitaux, la sécurité alimentaire, le renforcement des capacités matérielles et techniques des aménagements hydro-agricoles, l’amélioration du réseau routier ainsi que la promotion des femmes.

Le Premier Ministre SHINZO ABE a salué les efforts soutenus du Gouvernement du Niger dans la mise en œuvre de ses différentes politiques de développement et déclaré que le Japon est disposé à poursuivre et à renforcer ses actions en faveur des domaines tels que la sécurité alimentaire, l’agriculture, le développement rural et l’éducation en vue de la réduction de la pauvreté.

De ce point de vue, le Premier Ministre japonais a annoncé qu’une aide additionnelle est envisagée afin de répondre dans l’immédiat au déficit alimentaire au Niger, et qu’une aide financière non remboursable contribuant au développement économique et social, d’environ 200 millions de yens, est en cours d’examen.

En outre, le Japon poursuit son soutien au développement de l’agriculture qui emploie près de 80% de la population active en vue d’augmentation de revenue agricole à travers une bonne utilisation de ressource hydrique notamment avec le projet de valorisation des retenues d'eau et d'autopromotion des communautés locales au sahel . Dans le domaine de l’éducation, s’appuyant sur le concept novateur de développement éducatif basé sur l’implication des communautés dans la gestion scolaire et appréciant cette gestion « Ecole pour Tous » ayant connu des résultats fulgurant et servant de modèle aux autres pays voisins, le Japon met en œuvre le projet de construction des établissements d’enseignement secondaire dans l’objectif de soutenir le projet « Ecole pour tous ».

Le Premier Ministre SHINZO ABE a indiqué qu’afin de renforcer davantage les relations économiques avec le Niger qui possède d’abondantes ressources naturelles, il serait important de garantir un climat des affaires stable pour les investissements aussi bien en matière de sécurité. Il a, en outre, déclaré que dans le cadre de l’Initiative ABE (Programme d’éducation dans le secteur des affaires en faveur des jeunes. africains) énoncée lors de la TICAD V, le Japon accueillera des stagiaires nigériens à partir de cette année.

Le Président ISSOUFOU MAHAMADOU s’est engagé pour l’amélioration de l’environnement des affaires y compris en matière de sécurité et a exprimé son désir de voir un plus grand nombre d’entreprises japonaises investir au Niger.

Le Premier Ministre ABE s’est félicité de l’engagement du Président ISSOUFOU MAHAMADOU de favoriser les investissements au Niger. A cet égard, il a souhaité que les futures élections au Niger soient, comme par le passé, libres et transparentes.

Le Président ISSOUFOU MAHAMADOU a rappelé que le Gouvernement du Niger a renforcé, ces quatre dernières années, la gouvernance démocratique et l’état de droit, ce qui constitue en soi une garantie pour des élections libres et transparentes en 2016.

Les deux dirigeants se sont accordés à ne ménager aucun effort pour la réussite de la prochaine édition de la TICAD en 2016, qui se tiendra pour la première fois sur le sol africain. Les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement à coopérer à l’occasion du 70e anniversaire de la création de l’ONU, cette année, de sorte à obtenir des résultats concrets dans la réforme du Conseil de Sécurité, y compris son élargissement en membres permanents et en membres non permanents.

Par ailleurs, les deux dirigeants ont mis l’accent sur la nécessité que cette réforme consacre l’élargissement de la composition du conseil de sécurité à de nouveaux membres pour une meilleure gouvernance démocratique internationale.

 

{jathumbnail off}

.

Commentaires  

+3 #1 niger18 20-06-2015 22:34
İl voyage pour reccevoir une aide de 15 milles dollars, putain de merde, malheur pour ns dirigeants qui pense k l aide peut assurer leur devlopmnt, vs etes une honte pur toute l afrique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #2 KILLMAN 21-06-2015 00:43
200 millions de yens, quelques bourses pour les fistons et des promesses de financement. Le grand gagnant est toujours le riche, ici le Japon qui exploite notre Uranium avec leur frere francais. Combien le voyage nous a coute ? qui a paye les frais de car[mot censuré]nt et de transit ? frais de mission pour aller quemander?
On a l`or, le petrole, l`uranium, phosphates, fer et charbon et le soleil. Le japon n`a rien sauf le genie de son people.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #3 killman 21-06-2015 01:37
En voyant cette photo, on n'a meme pas besoin de Charlie la-bas.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 moustapha mouhamed 21-06-2015 05:05
Du courage excellence!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #5 mounio 21-06-2015 05:49
Cher niger, j'espère que cette période de ramadan te sera profitable. Qu'Allah adoucis se ton tempérament, embelisse ton langage et insuffle en toi l'amour et le respect de ton prochain même s'il s'agit de ton chef en qui tu te retrouves pas. Qu'Il (Allah) enlève ce voile qui t'a fait comprendre 15 milles dollars au lieu de 15 MILLIONS de dollars.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #6 Economiste 21-06-2015 09:11
Le don japonais ne couvre meme pas le cout de son voyage.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Sagesse 21-06-2015 09:14
Mahamdou Issoufou sur les traces du Général Seyni Kountche. Malheureusement, n'est pas Kountche qui VEUT mais qui PEUT.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 Balarabe 21-06-2015 09:20
Je ne vois pas ou il est question des 3N dans ce communique. Pourtant 3N aurait pu etre un bon slogan de campagne si il n'avait pas ete qu'une simple premiere pierre posee dans un vaste champ desert, tout comme tous les autres chantiers de la renaissance.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #9 le patiote 21-06-2015 09:21
non que certains nigeriens sont pas honnete comment voulez qu'un dirigeant developpe le pays???en ce confinant dans les qatres murs de sont palais ????les fond se mobilisent a treavers des voyages det trvail et cooperation....mais bon certains sont ignares ils ne peuvent comprendre domaage la
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #10 BATASSAYÉ & DINGAZY 21-06-2015 10:35
Le dirigeant raisonnable et responsable, sait reconnaitre ses amis. Le croyant assidu dans l'exercice de piété sait se servir de son être pour utiliser sa personne à bon escient afin d'atteindre la plénitude d'existence, solidifier et fiabiliser chacun de ses déplacements à de fins utiles à son peuple et sa nation. En avance sur ses opposants et autres détracteurs des efforts que ne cesse toujours et inlassablement de déployer SEM le Pdt Issoufou Mahamadou au bonheur du Niger, des nigériens et nigériennes; C'EN EST UNE EXCELLENCE QU'IL SOIT L'HÔTE NIPPON CHEZ LES VAILLANTS HOMMES DU SOLEIL LEVANT À QUI JE DIS "KÔNNI TCHUWA". C'est connu de certaines coopérations développées par certaines puissances avec certains de nos États pour l'effet somnifère afin d'endormir nos peuples à rester paresseux consommateurs et attendre de recevoir de l'aide. AUTREMENT LES NIPPONS APPRENNENT CE QU'ILS SAVENT À LEURS AMIS POUR QU'ENSUITE CEUX-LÀ MÊMES AVANCENT SUR LEURS PROPRES PIEDS SANS BÉQUILLE.
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #11 HIRO NAGA ZAKI 21-06-2015 11:13
Fierté des nigériens, cette amplification de coopération entre le Niger et le Japon suite à la visite d'amitié effectuée par SEL le Pdt Issoufou Mahamadou au pays de vrais hommes intègres du VÉNÉRABLE ROI HIROHITO guide et marque de la sagesse nipponne conduite par Son Excellence Monsieur SHINZO ABE, Premier Ministre du Japon. Autrefois, mon grand-père me disait de prêter attention à une langue parlée qui prononce Kano, Mawashi, Nagashi, Maegoshi, Maegéri, Yahuza...comme c'en est prononcé dans une de nos langues. Au Japon où personne n'emporte votre porte-monnaies tombé par mégarde, pays où mon grand-père avait séjourné sans qu'il n'eut jamais entendu une personne crier à haute voie appelant une autre ou se chamailler, un enfant pleurer, un accident de circulation ou un pick poket qui n'existe nulle part à Tokyo. Les nigériennes et nigériens vous encouragent dans votre lutte pour l'existence, prient Dieu de vous protéger contre les effets de la nature et vous disent "SAYONARA".
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #12 @killman 21-06-2015 11:34
le Niger a tout sauf le genie de son peuple....
j'aimerais te faire une lecon d'histoire sur "commment le japon et la chine se sont developpes" mais helas cela ne servira a rien parceue tu es juste guide par tes emotions....montre ton genieet fais quelque chose, ne serait qu'un clou pour faire avancer le Niger alors de nous sortir les memes conneries que le Niger a le petrole, uranium etc....
Cette facon de penser est tout simplement retrograde au point que meme les pays qui n'ont rien comme ressources "ex :burkina" s'en sorte mieux que nous....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 mamaro 21-06-2015 11:55
le Niger a tout sauf le genie de son peuple....
j'aimerais te faire une lecon d'histoire sur "commment le japon et la chine se sont developpes" mais helas cela ne servira a rien parceue tu es juste guide par tes emotions....mon tre ton genieet fais quelque chose, ne serait qu'un clou pour faire avancer le Niger alors de nous sortir les memes conneries que le Niger a le petrole, uranium etc....
Cette facon de penser est tout simplement retrograde au point que meme les pays qui n'ont rien comme ressources "ex :burkina" s'en sorte mieux que nous....
Citer | Signaler à l’administrateur
+16 #14 Maï Hakuri Mawadatch 21-06-2015 11:56
Ce que tu as dit là "...Le don japonais ne couvre même pas le cout de son voyage..." oh "Economiste#6"! N'est-ce pas le naturel de ceux qui sont insensibles aux relations sincères avec les autres? Prenant le cas de ces lugubres h+ypocrites qui ne font rien sans rien et n'acceptent de servir leur Mère-Patrie sans être près de coquilles pleines à vidanger. Malgré tout ce que le Niger a donné à ce "Boss Maï Katcha Uban Bankawra" qui chaque jour que Dieu fait, continue de vilipender le Niger et ses institution de la Rép, desquelles il eut sa colossale richesse. Par le Carême qu'observent les croyantes et croyants qui, chaque soir, cherchent de quoi rompre le Jeûne en ce mois béni de Ramadan; alors que le Charlie Honte+ se la coule chez ses marionnettistes qui l'utilisent contre son peuple et sa nation; Incha Allah (swt) ce fuyard reviendra au bercail plus malheureux qu'un fugitif de Gontanamo. Allah (swt) sait comment récupérer et restituer les biens spoliés aux faibles et orphelins.
Citer | Signaler à l’administrateur
-10 #15 @Maï Hakuri Mawadatc 21-06-2015 13:23
en ce mois beni de Ramadan ton commentaire est plein de haine....ce mois est fait pour demander pardon a Dieu et demander sa benediction, et non souhaiter le malheur a son prochain....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 foulan 21-06-2015 14:51
Le Premier Ministre ABE s’est félicité de l’engagement du Président ISSOUFOU MAHAMADOU de favoriser les investissements au Niger. A cet égard, il a souhaité que les futures élections au Niger soient, comme par le passé, libres et transparentes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #17 Maïhakuri Mawadatchi 21-06-2015 16:33
...son prochain....là, semble se moquer plutôt de tous ceux qui croient en Dieu car il ressemble aux hypocrites rencontrant le compagnon Talha Ben Oubaïda&llah dont on disait que c'est sans hésiter qu'il donne tout ce qu'il a dans sa bourse quand on le lui demande au nom d'Allah (swt)et l'amour du Prophète Mohamed (rsaws). Ces insensés se croient en mesure de diminuer en appauvrissant les croyants qu'ils oppressent dans leurs âmes et leur cœur parce qu'ils disent "Allah yâ Issah". L'ayant compris trop libertin et léger de mœurs, nous ne le traitons plus parmi ceux dont il faut laisser marcher sur la tête des croyants. D'ailleurs, malgré la laïcité aucun pratiquant animiste ne gouvernera sur ce pays car c'est exposer les citoyens à tous les dangers et menacer notre base de stabilité sociale, la foi en Dieu. Pour se moquer de notre religion, le fuyard dansant aisément dans l'arène politique, peut réussir à détourner et transformer Cheick Djabr Ben Ismaël, en batteur de calebasse.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 abkara 21-06-2015 21:57
cl8 qi n'a pa fai ds recherches n'a pa droit à la parole disaient ls historiens.
ce q ntr Presidnt Issoufou c n pa d mendicité, c plutot ue maniere d faire sortir ntr beau pays d goufre d l'histoire.
cepndant trop c trop, tendre la main tt le temp à qlq1 terni vtr image et vs rend depndant d cl8 qi vs dne.
apprenez ns à pecher et nn à cnsomner tjr d poisn
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #19 Maïhakuri Mawadatchi 22-06-2015 01:21
De cette histoire vécue d'un ami technicien d'NTICs, demandé à installer et programmé un fax chez un coopérant japonais, vous comprendrez la nature de ce peuple dans ses relations avec les autres. Vers 14H, mon ami attendit Mr Kawasaki Shinji qui arriva à son domicile et trouva son gardien faire la prière d'Az Zohr. Après avoir klaxonné et s'étant rendu compte que son employé priait envers Allah (swt); il descendit de son véhicule pour ouvrir lui-même le portail par respect au culte des autres. Alors, il vit son employé rompre son service cultuel envers le Seigneur Très Haut pour venir servir son patron. Sans dire mot, c'est après tous les travaux d'installation du fax que la nature des hommes intègres, se manifesta. Il renvoya ce gardien. Motif? Dit-il que celui qui usurpe le service envers Dieu, usurpera dans celui de son semblable; il me trompera en créant le courroux d'Allah (swt) contre moi une créature. N'y est-ce pas là, un degré de probité à méditer par nous musulmans?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 killman 22-06-2015 10:03
Mamaro , Le concept de Volksgeist, c'est-à-dire de génie national ou l'esprit de la nation, fait son apparition en 1774, dans le livre de Herder, Une autre philosophie de l'histoire1. Radicalisant la thèse de Montesquieu dans, De l'esprit des lois, Herder affirme que toutes les nations de la terre ont un mode d'être unique et irremplaçable. Japon s`est developpe sous l`ere meji. La chine, il ya 10 ans avec les reformes liberales sur le plan economique ET une main d`oeuvre facile. Ne sais-tu pas que le Japon s`auto-suffisait sur le plan energetique a cause des centrales nucleaires avec l`uranium nigerien. Tu sais au moins que l`energie solaire est utilisee partout dans le monde. Pourtant ,un nigerien etait parmi les pionniers (Feu Abdou Moumouni). Avoir les matieres premieres est un avantage par rapport aux pays qui traversaient des milliers de kilometres pour s`en procurer. Seuls les idiots ignorent que le controle de ces ressources rares determine la puissance d`un pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #21 KIMI 22-06-2015 15:43
Chaque peuple a les dirigeants qu’il mérite :lp :lp :lp :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #22 Soldat 22-06-2015 16:36
il est parti chercher les 23 milliards qui promu aux Zinderois ;-0
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #23 EXIMBANK CHINE 22-06-2015 16:49
prêt EXIM BANK CHINA a été signé le 30 Septembre 2013 pour financer la construction par CSCEC (China State Construction Engineering Corporation) avec le contrat CPP signé le 1er Janvier 2013 pour la réalisation de la centrale de Salkadamna comme en témoigne par le FMI (Fonds monétaire international) en 2013 - 2014 à 2015
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 @Killman 22-06-2015 18:05
1. le commentaire original ne vient pas de mamaro, mais peut importe.
2. En tant que personne donnant juste son point de vue ( j'ai pas d'affiliation politique) je pense que sur le point energetique le president essaye juste d'etre raisonable. la centrale de gorou banda et de salkadamna sont de loin des projets plus resonablee et fesable que des fermes solaires ou eoliennes.
si le president promet une centrale solaire je suis certain qu'il finira son mandat sans qu'une pierre ne soit pose(prix exorbitant)
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #25 @Killman 22-06-2015 18:10
3. pour la centrale nucleaire comme beaucoup de personne le demande, si on veut l'avoir dans 25ans c'est maintenant qu'on doit commencer a former nos ingenieurs et a mettre en place tous les protocoles neccessaires.
4. pour conclure, de mon point de vue ( l'energie c'est mon domaine de recherche) le plus raisonnable pour un pays pauvre et sous developpe comme le Niger c'est des programmes raisonnables tel que des centrales thermiques a charbon ou des centrales hydro electrique.
et pour etre sincere la centrale de gorou bande je suis pas du tout pour: bruler du petrole pour produire de l'electricite est tout simplement deraisonnable de nos jours
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #26 adjudant rountoum 22-06-2015 23:13
Nous avons grandi en voyant partout au Niger des camions Japon-Niger (OPVN, Santé, Jeunesse et Sports,...). C'est Kountché qui est à la base. Après Kountché, ses successeurs se sont éloignés du Japon et se sont tournés vers des raccourcis (Taiwan, Chine). Le Lion de Dan Daji a vu juste. il faut relancer notre coopération avec le Japon. Nous avons tout à gagner.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #27 killman 23-06-2015 08:26
La cooperation exterieure sera fructueuse si nos dirigeants cessent d`etre des quemandeurs mais des partenaires serieux. On peut l`exemplier avec les quemandeurs aupres des riches nigeriens. Le riche te donne le poisson, jamais le filet pour pecher. Les socialistes nigeriens auraient pu jouer le role de dirigeant programmeurs mais ils sont tous menteurs, voleurs, quemandeurs en puissance et destructeurs u tissus social.
Autres infos, le Japon n`etait plus comme avant. il est dans un pocessus de rearmement contre la chine et la coree du nord.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #28 TCHIGABA DAAYKI ZAKI 29-06-2015 22:32
killman#27, arrête de développer ta pensée telle qu'elle est présentée dans ton post. Sache que nous croyants à la Renaissance du Niger sous la conduite éclairée de SEM le Pdt Issoufou Mahamadou (Par Allah et par ce mois béni de Ramadan, aucun et aucune d'entre nous tous de toute notre équipe depuis les Soldats Libres au Combattants pour la Démocratie fondamentale de Clistène (700 AV JC) à Abou Moussa Al Ach'ari le Yéménite (578 de notre Ère) humble Compagnon de St Prophète Mohamed (rsaws) dans leur œuvre et plein engagement à voir l'humanité tout entière embrasser l'humilité et la justice; personne d'entre nous n'a serrer la main de cet homme qui dirige le Niger dans la règle de l'art; dis-je, SEM le Lion de l'Ader qui les succéda avec foi de voir le monde se pacifier. Sache, oh killman#27, qu'aucun individu raisonnable n'a appris tout seul à téter les mamelles de sa génétrice qui l'a 1èrement pris dans bras des mains de la matronne qui l'aida à l'accoucher. Pour marcher, les...
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #29 TCHIGABA DAAYKI ZAKI 29-06-2015 22:38
...frères et sœurs aînés étaient toujours là si ce n'est pas une grand-mère qui s'occupait de lui apprendre tout de son environnement. Donc, demander d'être assister pour pouvoir marcher sur ses pieds, ne peut être un mal en soi. L'essentiel, que toute aide ne soi pas avalée à la manière de tes anciens poltrons qui se créent des magasins et comptes bancaires pour tout y transvaser.D'ailleurs, c'est ce qui choque ceux-là qui, lorsqu'ils gouvernaient sur ce pays depuis l'indépendance, extravaguaient dans le gonflement de la population de leur région aux fins d'avoir de grandes parts des aides alimentaires, médicales ou agricoles qu'ils détournaient pour charger des magasins où tout est vendu et reversé dans leurs comptes bancaires au détriment du reste des nigériens. Avec l'humble fils de Dandadji - SEM le Pdt Issoufou Mahamadou assisté du Ninja Blanc de l'Aïr SE le PM Brigi Rafini, les donnes ont changé pour un recensement juste et crédible. Cela offusque les prédateurs des...
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #30 TCHIGABA DAAYKI ZAKI 29-06-2015 22:56
...publics pour ne plus se retrouver dans cette arène politique où tout se joue dans les règles et principes de la légalité, l'équité et la Justice. Pensez-vous que le Gvt de la 7ème Rép dort sur les dossiers brûlant liés aux moults détournements opérés auparavant et cadenassés dans des tiroirs? Si vous êtes sincères, venons tous ensemble pousser la carriole conduite par SEM le Pdt Issoufou Mahamadou pour traverser et sortir de ce canyon tortueux que vit notre pays et ses problèmes. Ainsi, vous verrez comment le Lion de l'Ader rugit face à quiconque touche aux biens publics pour une gestion saine du pouvoir dans une véritable démocratie. Quant au problème d'eau de Niamey (Tallagué) n'est qu'un effet des SAPEURS-POMPIERS PYROMANES tapis dans l'ombre au service de l'opposition ARDR qui les avait fabriqués et placés pour des sabotages et y trouver des arguments de campagnes à l'opposition. S'ils se croient indécelables, l’Omniscient Omniprésent Allah (swt) les voit et les châtiera.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Dawna 22-06-2021 06:49
I am regular visitor, how are you everybody? This piece
of writing posted at this web page is genuinely pleasant.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com