dimanche 4 décembre 2022

3712 lecteurs en ligne -

fraren

Assemblée nationale : Les députés rejettent la proposition de loi devant revaloriser leurs traitements et avantages

Deputes assemblee 01-06-2015

Après 3 jours d'intenses débats, les députés ont finalement, au cours de la plénière d'hier, rejeté par 80 voix contre la proposition de loi dont l'objet est de revaloriser leurs avantages. Ce texte qui émane de l'Assemblée elle-même devait rehausser le montant d'indemnité journalière de session de 50. 000 Fcfa jour alloué à chaque député à 60.000 Fcfa jour, revaloriser le montant forfaitaire de transport accordé à chaque député convoqué pour session une indemnité de transport de 200.000 Fcfa et aussi accorder des frais de sujétion aux membres des Bureaux des Commissions générales permanentes.

La modification devait également concerner la revalorisation du taux des frais de mission des députés pour au moins les aligner sur celui des membres du Gouvernement. Tout compte fait les députés nigériens sont les plus mal payés de la sous région et sur le plan diplomatique les sommes dérisoires qui leur tiennent lieu de frais de mission posent un problème d'image car ils se déplacent au nom de leur pays alors même que dans certaines zones du monde, leurs frais de mission ne leur permettent pas de se loger dans les hôtels dignes d'élus nationaux. Mais ce dernier point a été retiré du texte, car ayant déjà trouvé son épilogue dans une autre disposition de la loi. Sitôt mis en débat, le texte a déjà recueilli des réticences qui se sont transformées en marche arrière de la plupart des députés à obtenir ces revalorisations qu'ils ont pourtant présentées comme tout à fait justifiées. Les raisons de cette renonciation à revendiquer leur droit ?


D'abord le contexte. En effet il serait inopportun à un moment ou le gouvernement consent un effort de guerre à entretenir des forces combattantes sur 3 théâtres d'opération (Frontière libyenne, Bassin du lac Tchad contre Boko Haram et au Mali) qui coutent cher à l'Etat, que les élus du peuple se mettent à revaloriser leurs traitements et avantages sans compter qu'une telle décision serait du pain béni pour certaines Organisations de la Société civile et leurs relais médiatiques dans leur campagne d'hostilité contre le pouvoir. Bref, en renonçant à revendiquer leur droits les députés ont fait preuve de sagesse et de patriotisme, acte qui mérite d'être salué et encouragé.

Par contre les députés n'ont pas hésité à voter à l'unanimité moins une voix abstention, la Résolution portant création d'une Commission d'enquête parlementaire sur l'utilisation du Fonds d'accès Universel. Il s'agit à travers cette Commission d'enquête ainsi créée de permettre à l'Assemblée relativement à ses prérogatives de contrôle de l'action gouvernementale de voir plus clair dans le domaine des télécommunications. Le Fonds d'accès universel qui est logé auprès de l'Agence de régulation des Télécommunications et de la Poste (ARTP) doit servir à financer l'extension des Réseaux de téléphonie mobile dans les zones difficiles d'accès ou d'insécurité.

A l'occasion de plusieurs passages à l'hémicycle du ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique, les députés ont pris la mesure des pratiques déloyales qu'utilisent les Compagnies de téléphonie cellulaire pour frauder l'Etat en matière fiscale et de dissimulation de leurs chiffres d'affaires. Des textes de loi ont été pris pour contrecarrer ses actions. Mais il est aussi temps de fouiner dans les affaires de l'ARTP pour savoir quelle utilisation ou quelle destination a été faite de l'argent prélevé dans le Fonds d'accès universel ainsi que les perspectives d'utilisation du Fonds depuis sa création.

La Commission d'enquête parlementaire ainsi créée comprendra dix (10) députés issus des différents groupes parlementaires proportionnellement à leur poids. Enfin les députés ont examiné et adopté le Rapport d'exécution du Budget 2014 de le Rapport d'exécution du Budget 2014 de l'Assemblée nationale ainsi que le Projet de loi donnant l'habilitation au Gouvernement pour légiférer durant l'intercession par Ordonnances et uniquement sur des textes législatifs portant Accords et Protocoles de prêts comportant des intérêts ainsi que des textes qui concernent la sécurité nationale.

Enfin, à la veille de la clôture de cette première session ordinaire dite session des lois, le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, M. Yahouza Sadissou, a pris la parole pour saluer, au nom du gouvernement, le travail abattu par les députés durant les trois mois de cette session, ainsi que le climat de sérénité qui a prévalu entre les députés eux-mêmes, et au niveau des relations avec le gouvernement.

Mahaman Bako(onep)

{jathumbnail off}

.

Commentaires  

+7 #1 Au Niger 02-06-2015 07:07
Et le train de vie de l’état ?
Au Niger il faut juste être dans d’autres fonctions pour qu'un château sort de terre !
Ses fonctionnaires qui ne fond pas grand choses sur leur lieux de travail mais qui du jour au lendemain se construisent des villa avec voitures ,femmes et maitresses .....

La corruption c'est le freins au développement du Niger pays paisible mais dans lequel un simple papier administratif peut vous prendre des jours et des jours avec sous la table en appui .......
AAAAH ses députés , comme si vous aviez fait quelques chose d'extraordinaire .....Mais augmentez ces primes et vous allez voir le peuple devant vous !
Quand est-il du nombre des députés ?
A bon entendeur salut .....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Au Niger 02-06-2015 07:09
LIRE HAUTES FONCTIONS
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #3 dan dawra 02-06-2015 07:58
sui daccord avec toi Au Niger,il fo voir ce que lee gens de guri ont construit notamment rien que dans lentourage de birgi kon dit sage,
Voyez ce que son directeur de cabinet adjoint et son chef de cabinet ont construit
Birgi doit auditer son cabinet avant les élections comme sa on saura quil est vraiment sage
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Soumana Hassan 02-06-2015 09:02
tout ça c'est de la mascarade politique pour encore tromper le peuple. les 80 députés votants sont en grand nombre ceux de la mouvance présidentielle, donc ça veut dire quoi? pourquoi même soumettre le projet de loi? une manière de tromper et dire au peuple voila que nous sommes soucieux du pays c'est pourquoi nous ne voulons pas de ces avantages, c'est faut. et toi Bako qui s'acharne contre les sociétés civiles, prend ta prebande et laisse les faire leur travail stp.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 Soumana Hassan 02-06-2015 09:08
A lire les textes, cette proposition de loi vient de l’assemblée elle même. le peuple nigérien d'aujourd'hui n'est plus celui d'hier qu'on trompait et qu'on piétine pensant qu'il ne peut comprendre, même au paravent c'est juste la passivité des nigériens et non de l'ignorance, alors détrompez-vous (politiciens et leurs journalistes). vive le Niger, vive les patriotes sincères :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 Dan Kassa 02-06-2015 09:10
le PNDS doit impérativement quitter pour la survit du peuple Nigérien, regardez tous autant que vous êtes autour de vous que le pays va mal. La mauvaise gouvernance est palpable, La vraie tête à couper ce ne pas KALLA HANKARAOU c'est celle du BELZEBUT charlie
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #7 Modibo 02-06-2015 09:34
Nos députés pensaient logés dans quels types d’hôtels. Leur population vivent encore dans d"es cases et eux ils rêvent de rester le temps de leur séjour dans des hôtels qui coutent le prix d'une tonne de mil. Vraiment, un peu de lucidité. Quant on représente le tiers monde on ne peut pas se comporter comme le G8. De grâce, n'oubliez pas que certains de vos compatriotes n'ont même pas de l'eau à boire et ne peuvent se soigner.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 Patience.... 02-06-2015 10:34
50 000 F par Jours et dire que le Niger est le pays le plus pauvre du monde... rien d'étonnant le ridicule ne tue pas. On a des institutions qui ne servent qu'à augmenter les dépenses de l'Etat. Haute autorité par là , commission par là trop triste mon pays, mais comme je le dis patience, notre tour viendra et on fera le menage.... bientot la Jeunesse preparez vous nous allons faire mieux que nos Papas..; :sad:
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #9 Ango N. omar 02-06-2015 11:05
Quel bon exempl! J invite nos honorabl de[mot censuré]s a percseverer dans le mem sens. Une fois que des decisions salutaire de ce types se developpent dans l administration nigerienn,on pourra ineluctablemnt lutter contre la corruption..
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 Encore et encore 02-06-2015 11:18
Moins payés parmis les députés de la sous région ne vous êtes dans le dernier pays de la planète?arretez de vous comparer aux autres pays de la sous région bande d'escroc et d 'inhumains
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 kirgam 02-06-2015 11:46
toutes mes félicitations pour vous être ravisés compte tenu de la réalité du pays.quand hama a taillé une loi pour sa seule personne relativement au fonds de retraite d'un premier ministre avec 5ans de fonction ininterrompus,la vigilance des députés de l'époque a été prompte pour déjouer la supercherie ce grand égoiste mesquin.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 NIGERIEN 02-06-2015 11:50
c est deplorable les de[mot censuré]s sont complices de tout ce qui se passe dans ce pays,ils pensent que les nigeriens sont des moutons le pire c est qu ils n ont pas fait ca pour l interet du niger mais pour des calculs politiques bandes d egoistes Dieu vous jugera wallay.mes chers de[mot censuré]s si vous pensez redorer vos blasons de la sorte on a compri allah ya issa
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 NA ALLAH 02-06-2015 11:56
dans les autres pays,les représentants du peuple travaillent pour le développement de leur propre pays,mais vous c'est pour vous enrichir,s'il vous plait il faut avoir pitié de ce pays,Dieu est là pour nous juger;alors soyons sage et correcte dans la vie.A tout honneur tout seigneur.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 Soldat 02-06-2015 12:04
si ce ne pas un coup de pub, il faut aussi annuler l' augmentation de nombre de députés ça peu aidé pour équipé les FDS
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 hmmmm 02-06-2015 20:38
les seules personnes qui ont salue ce geste dans leur commentaire ont recu des votes -1!! vraiment ya que des aigris sur ce forum, vous critiquez tout et ne reconnaissez jamais les bonnes actions...tchuusss...j'attend le deluge de -1 sur mon commentaire......
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 le gurrier 03-06-2015 08:07
quant il sagit de leur interet on prend exemple de la sous region est ce que ds la sous region il ya ce mal vivre, avons ns les meme mentalité? aimez vs le peuple comme ds la s/s region? avons ns les meme economie? exp: les pays de la s/s region ne st pas dernier ne soyer pas megalomane comme IM SVP rester humble la richesse viendra incha Allah
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Décevant 03-06-2015 18:23
Jeunes, arretez de gémir, faites la révolution et arrachez ce qu´on vous a volé!Sinon, fermez la!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #18 zaloumtchi 04-06-2015 08:40
Pauvres députés, pensez aussi aux souffrances multiples et multiformes des paisibles citoyens; nous avons des projets de loi très essentiels qui sont rangées dans les tiroirs de l'A.N par exemple la question des tableaux de maladies professionnelles qui date de 1963 et qui n'a jamais évolué. Les nigériens se blessent et meurent par le fait de leur travail mais tous les projets de loi pour la mise a jour des maladies professionnelles sont toujours reportés. Entre temps les agents de la caisse nationale de sécurité sociale font la fête avec l'argent du contribuable, qu'ALLAH nous préserve de la mechancete des gens sans souci pour leur peuple
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com