NITA Fond Site Web 675 x 240

 Mahamat Deby Chef armee

Dans un communiqué publié dimanche soir, l’Armée tchadienne a annoncé que des opérations spéciales ont été menées dans la province du Lac Tchad et ont  permis de neutraliser plus de 70 terroristes ainsi que la destruction de la plus importante base de Boko Haram dans la zone. Selon l’armée tchadienne, les terroristes fuyaient ont quitté certaines îles des parties camerounaises et nigérianes du Lac pour trouver refuge au Tchad, suite aux assauts des soldats de la Force multinationale mixte (FMM) qui a lancé, depuis avril dernier, une opération d’envergure baptisée « Lake Sanity 2 »,  dans le but de lutter contre le terrorisme dans le bassin du lac Tchad.

  

Zeyna commission0

  

Dans le communiqué rendu public au nom du gouvernement tchadien, l'État-major des Armées a informé qu’une unité commando de la Force d'Intervention Rapide (FIR), en collaboration avec les Forces de défense et sécurité (FDS), a mené une série de  manœuvres militaires aéroterrestres et nautiques  dans les localités de Litri, de Kaiga-Ngouboua et de Kaiga-Kindjiria, dans la province du Lac-Tchad, en pleine zone des bases terroristes. Et de préciser que ces terroristes se sont déversés au Tchad suite à l’opération Lake Sanity 2, menée par les soldats de la FMM sur les territoires nigérian et camerounais. Le bilan des opérations militaires conjointes FIR-FDS au Lac Tchad annoncé dans le communiqué est d’au moins 70 terroristes neutralisés alors qu’aucune perte n’a été enregistrée dans les rangs des soldats tchadiens qui ont mené l’opération. Aussi, est-il indiqué, cinq (05) campements ainsi que la base la plus importante de Boko Haram dans ces localités ont été complètement détruits.

Résultats significatifs de l’opération « Lake Sanity 2 » de la FMM 

La Force multinationale mixte (FMM) avait annoncé que des résultats significatifs dans le cadre de l'opération « Lake Sanity 2 », menée dans le but de lutter contre le terrorisme dans le bassin du lac Tchad. C’est ainsi que des frappes aériennes ciblées ont permis de détruire des camps terroristes situés sur des îles des parties camerounaises et nigériennes du lac Tchad. L’opération a entraîné la mort de nombreux terroristes et en a poussé d'autres à fuir vers le Tchad. Et c’est dans cette fuite que les soldats du secteur 2 de la FMM, basé au Tchad, appuyé par la Force d'intervention rapide tchadienne (FIR), a mené une riposte cinglante qui  a permis de neutraliser 70 terroristes et de démanteler plusieurs bases de Boko Haram et de ses différentes factions dissidentes. Des actions qui, selon les responsables militaires de « démontrent l'efficacité des stratégies opérationnelles de la FMM et la collaboration solide avec les forces armées tchadiennes ».  D’après les mêmes sources, au cours des opérations militaires, huit (0) 8 VBIED ont été détruits à Arinna Ciki et 2 bunkers de munitions au nord-est de Malam Fatori, privant ainsi les terroristes de moyens d'attaque importants.

Suite à ces résultats, la FMM a exprimé sa gratitude aux forces armées tchadiennes pour leur coopération et leur soutien inestimables dans la lutte contre le terrorisme.  « Les contributions d'autres pays fournisseurs de troupes, notamment l'opération Emergence 4 au Cameroun, l'opération Hadin Kai au Nigeria et le secteur 4 de la FMM au Niger, ont également été saluées pour leur rôle crucial dans le succès de l'opération Lake Sanity 2 », a indiqué l’Etat-major conjoint de la FMM, basé à NDjaména et dans lequel la Force anti-Boko Haram a réaffirmé « son engagement à remplir son mandat d'éradication du terrorisme et de rétablissement de la paix dans le bassin du lac Tchad ».

« En collaboration avec ses partenaires, la FMM continuera à œuvrer sans relâche pour atteindre cet objectif essentiel », a annoncé le commandement militaire de la Force qui a estimé que l'opération Lake Sanity 2 constitue « une étape importante » dans la lutte contre le terrorisme dans la région du lac Tchad. « Les succès de cette opération démontrent la capacité de la FMM à neutraliser les menaces terroristes et à protéger les populations civiles », a conclu la FMM dans son communiqué.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

0
Mella
2 semaines ya
Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2630 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
571 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
363 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
509 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
400 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
388 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2289 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages