Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Diomaye Faye voyage

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, effectuera  demain, jeudi 30 mai 2024, une visite officielle au Mali et au Burkina Faso, deux pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) dirigés par des transitions militaires. Selon le communiqué de la présidence de la République publié à la veille de ce déplacement, cette visite s'inscrit « dans une dynamique de renforcement des liens historiques de bon voisinage, d’amitié fraternelle, de solidarité et de coopération multiforme ». A Bamako et à Ouagadougou, le chef de l’Etat sénégalais va s’entretenir avec ses homologues, le colonel Assimi Goita et le capitaine Ibrahim Traoré, sur des sujets d’intérêts bilatéraux mais aussi des questions sous-régionales comme la décision des deux pays ainsi que du Niger, de quitter la Cédéao, l’organisation d’intégration communautaire ouest-africaine.

 

 

Zeyna commission0

Dans le cadre de la tournée sous-régionale qu’il a entamée depuis sa prise de pouvoir, le chef d'État sénégalais s'est déjà rendu au Nigeria, au Ghana, en Côte d'Ivoire, en Guinée, en Mauritanie ou encore en Gambie.

Cette fois-ci, sa mission à Bamako et à Ouagadougou est cruciale et porte le message de plusieurs dirigeants régionaux qui lui ont demandé d'être le médiateur avec les États de l'AES, qui ont décidé en février dernier de quitter la CEDEAO et de mettre en place une Confédération des Etats du Sahel.

Le président du Nigeria et de la CEDEAO, Bola Tinubu et le chef de l'Etat Ghanéen, Nana Akufo-Addo, ont tous deux fait appel au président Bassirou Diomaye Faye pour conduire une médiation en vue réconcilier les relations entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger avec l'organisation sous-régionale.

Lors de son premier discours officiel, Bassirou Diomaye Faye, qui se dit « panafricaniste de gauche » et le garant d'une « démocratie renforcée », déclaré aussi vouloir faire revenir au sein de la Cédéao, les trois pays de l’AES.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

0
Amina
5 mois ya
)) Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Derrick
5 mois ya
Si BDF etait coherent avec son slogan de campagne qui lui a valu un passage au premier tour, ses premieres visites en tant que chef d'etat ne searit pas reservees a tinubu et ouattara mais bien au mali, burkina et niger qui ont concretise ce slogan de souverainete. Helas, il vient demander a l'AES de s'autodissoudre pour retourner au bercail sous la coupe de ses maitres neocolonialistes. Decevant de la part d'un jeune president elu a la tete d'un grand pays avec la promesse faite au peuple souverain de l'eloigner de ces neocolonisateurs qui considerent nos etats comme leurs roues de secour. Allons seulement, le peuple senegalais est mature et t'adoube ou te sanctionne selon ton bilan. Ils ne sont pas comme les moutons de taraya qui prie et implore satan leur dieu.
Like J'aime like love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
ifocè ifomaga
5 mois ya
pourqoui pas au niger ????????????????????????????????????????????????????????????
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
5 mois ya
POURQUOI pas une visite de Diamoye au Niger , poses tu ?

Parce que Ousmane Sonko a déjà annoncé de visiter les pays de l'AES et la Guinée courant Juin ...

Une répartition de tâches entre eux , permettant à Diamoye de visiter la Mauritanie, Guinée Bissau, Côte d'Ivoire , Burkina....

Ce que TOTO A DIT n'engage que lui .. prends ça avec des pincettes :-? ;-)
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
gorko
5 mois ya
Sonko ne fera pas sa tournee en tant que PM du senegal mais de leader de son parti le pastef. Son president ne vie nt pas a niamey parceque tinubu et ouattara l'en ont dissuade. epicetou
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Sly
5 mois ya
Parceque le niger niger rien pour les sénégalais :-?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
ifocè ifomaga
5 mois ya
TOTO A DITHier
MERCI DE L ECLAIRAGE
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Panafricaniste
5 mois ya
Pas encore le Niger à cause de contraintes de calendrier. Le Niger est un grand pays aimé et respecté au Sénégal.
Like J'aime like haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mdr
5 mois ya
Les contraintes de calendrier font que seuls les pays importants pour le Sénégal sont visités en premier !!! :-? ;-) :D
Like J'aime love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ali
5 mois ya
Le Niger , le CNSP à mis en avant la souveraineté, et un peuple digne et souverain ne saurai retourner dans la misère que le bon Dieu la tiré , il ne visitera pas le Niger pour une raison stratégique, et aussi le Niger est le dernier pays de l'AES à sortir sanction de la CEDEAO, c'est avec le Niger la CEDEAO à démontrer qui n'est plus l'organisation sous régionale qu'elle était, alors c'est serai de la connerie de venir au Niger pour je ne sais pas médiation...
Aussi les pays de l'AES essaie d'aller vers l'avant et la conquête absolue d'une souveraineté proprement dit!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages