NITA Fond Site Web 675 x 240

Aurelien Agbenonci

De retour d’Accra où il a pris part à la Session extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la Guinée et le Mali, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbenonci a fait, vendredi dernier, le point de la participation du Bénin à ce Sommet. Selon le chef de la diplomatie béninoise, Le Bénin a demandé lors de ce Sommet,  la révision du Pacte additionnel de la CEDEAO sur la Démocratie afin de faire face à la problématique de la rupture des ordres constitutionnels dans la sous-région.

Zeyna commission0

Face aux médias, le chef de la diplomatie béninoise a indiqué qu’au cours du Sommet, le Bénin a souhaité que le Pacte additionnel de la CEDEAO sur la Démocratie et de la bonne gouvernance soit revu. « Il s’agit de la prise de mesures claires en amont comme en aval pour prévenir les situations qui conduisent aux coups d’État et aussi pour empêcher que ces coups d’État aient lieu dans l’espace CEDEAO », a indiqué le ministre pour qui, « ces mesures portent notamment sur des questions de gouvernance interne car Il est important de s’interroger sur les causes qui conduisent à la rupture de l’ordre constitutionnel dans certains pays de la sous-région ».

Pour le Ministre AGBENONCI, ce Pacte additionnel de la CEDEAO ainsi renforcé doit pouvoir être appliqué de manière réaliste, très claire et sans complaisance afin d’éviter qu’à l’avenir de telles situations regrettables se produisent dans l’espace communautaire. ‘’C’est la position du Bénin et j’ai été heureux qu’elle ait été exprimée par plusieurs Chefs d’État présents à cette réunion à savoir que le Pacte additionnel de la CEDEAO sur la Démocratie et la bonne gouvernance fasse l’objet d’un examen attentif, d’une mise à jour mais aussi de dispositions permettant de l’appliquer sans complaisance’’ a-t-il ajouté. 

Le Bénin soutient l’ensemble des décisions qui ont été prises par les chefs d’État et de Gouvernement présents à ce Sommet.  ‘’Le Bénin condamne la rupture dans les ordres constitutionnels dans nos pays. On ne peut pas développer un pays si l’on retourne à cet ordre décadent d’il y a quelques années qui faisait que nos pays étaient le théâtre de coups d’État qui portent atteinte à tout effort de développement. Il ne faudrait pas que cette régression fasse tâche d’huile’’ a-t-il conclu.

Source : Gouvernement du Bénin



Commentaires

1
etoundi
2 années ya
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
segoumedia
2 années ya
Un myst
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
segoumedia
2 années ya
Pala pala pap.
-Comme tu as de grandes oreilles!
-C'est pour mieux t'entendre mon petit goy!
-Oh comme tu as un gros nez!
-C'est pour mieux te sentir mon petit goy!
-Oh comme tu as des doigts crochus et griffus!
-C'est pour mieux te saigner mon petit goy!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
segoumedia
2 années ya
Nathalie yamb , assimi goita , niger , foration , segou .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Antidote
2 années ya
Cessez de voler les
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1645 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
304 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
337 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages