Libye : Saadi Kadhafi est sorti de prison (AFP)
Le fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi est sorti de prison selon plusieurs sources judiciaires libyennes. Saadi Kadhafi, détenu depuis 2014 dans une prison de Tripoli après son extradition du Niger, a été libéré à la suite d’une décision de justice qui date de plusieurs années, selon une source du ministère de la libyen de la Justice contactée par l’AFP.
Selon l’AFP, une source au ministère libyen de la Justice a affirmé ce dimanche que « Saadi Mouammar Kadhafi a été libéré de prison, en exécution d’une décision de justice ». De nombreux médias ont aussi indiqué ce dimanche soir que Saadi Kadhafi avait déjà quitté le territoire libyen sur un vol en direction de la Turquie. L’agence Reuters a aussi confirmé l’information citant des sources judiciaires.
Interrogée toujours par l’AFP, une source du bureau du procureur général a confirmé que le fils Kadhafi avait été libéré sur recommandation du procureur. « Le procureur général a demandé, il y a plusieurs mois, l’exécution de la décision relative à la libération de Saadi Kadhafi dès que toutes les conditions requises ont été satisfaites », a affirmé la même source à l’agence française de presse, rappelant qu’il était « libre de rester ou de partir ».
Saadi Kadhafi, 47 ans, qui avait fui au Niger au moment du renversement de son père, a été extradé vers la Libye le 6 mars 2014. Il a été jugé et acquitté en avril 2018 par la cour d’appel de Tripoli du meurtre en 2005 d’un ancien entraîneur du club de football Al-Ittihad de Tripoli, Bachir Rayani. Il devait également être jugé pour son implication présumée dans la répression meurtrière de la révolte ayant mis fin au régime de son père Mouammar Kadhafi en 2011.
Commentaires
La juiverie ne tire sa force que de l
Le cr
Foutez nous la paix avec votre haine des juifs. Vous ne valez pas mieux qu'eux. Mieux, eux au moins ont pu construire un
The Times of Isra
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.
un journaliste tr