Togo : le président Faure nomme Victoire Tomegah Dogbe à la tête du gouvernement
Le président togolais, Faure Gnassingbé, a nommé ce lundi 28 septembre, Mme Victoire Tomegah-Dogbé, comme Premier Ministre. C’est la première femme à être nommée à la tête du gouvernement dans l’histoire du pays. Directrice de cabinet à la présidence et ancienne ministre, elle remplace à ce poste Komi Selom Klassou, en poste depuis 2015, et qui a rendu sa démission vendredi dernier à la suite des élections de février dernier qui ont consacrées la réélection du président Faure pour un quatrième mandat.
Le Togo a pour la première fois de son histoire une femme à la tête du gouvernement. Il s’agit de Mme Victoire Tomegah Dogbe qui a été nommée ce lundi 28 septembre Première ministre par un décret du président Faure Essozimna Gnassingbé. Ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, et directrice de cabinet à la Présidence depuis 2009, Victoire Tomegah Dogbe, succède ainsi à Sélom Klassou, en poste depuis 2015 et qui a rendu sa démission ainsi que celle de son gouvernement le vendredi 25 septembre dernier.
Parallèlement, le président togolais a également signé deux décrets portant nomination de Mme Sandra Johnson comme Secrétaire général de la présidence et M. Kanka Malik Natchaba au poste de secrétaire général du gouvernement.
La nouvelle Première ministre va s’atteler dans les prochains jours à la formation d’un nouveau gouvernement attendu depuis la réélection, en février dernier, du Président Faure pour un quatrième mandat à la tête du pays.
Défis socioéconomiques
Diplômée en gestion d’entreprise et en marketing, cette ancienne du PNUD, où elle a travaillé de 1999 à 2008, Mme Victoire Tomegah Dogbe va désormais se charger de la mise en œuvre du nouveau Plan national de développement (PND), le programme de mandat du président Faure. Depuis 2008, elle n’a cessé de gravir les échelons dans la galaxie du chef de l’Etat dont elle est membre active parti, l’UNIR, remportant même un siège de député en 2013. Coordonnatrice du parti présidentiel et de sa campagne électorale dans plusieurs quartiers de Lomé, la capitale, Mme Victoire Tomegah-Dogbé arrive à la tête du gouvernement alors que le pays fait face, comme tous les autres pays du monde, à la pandémie de la Covid19 et devra œuvrer pour la relance économique du Togo afin de faire ses preuves.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
Les Nations Unies ont donc d
Les Nations Unies ont donc d