Gabon : Mme Rose Christiane Ossouka Raponda nommée premier ministre
Le Président Ali Bongo Ondima a nommé ce jeudi 16 juillet 2020, Mme Rose Christiane Ossouka Raponda au poste de premier ministre, chef du gouvernement, une première dans l’histoire du pays. A 56 ans, celle qui était jusqu’à sa nomination ministre d’Etat en charge de la Défense nationale du Gabon, après avoir été maire de Libreville, a été chargée de former un nouveau gouvernement.
C’est une première au Gabon qui vient d’avoir une femme comme premier ministre. La ministre d’Etat en charge de la Défense nationale, Mme Rose Christiane Ossouka Raponda, a été, en effet, nommée ce jeudi 16 juillet 2020, premier ministre et chef du gouvernement par le président Ali Bongo Ondimba. Selon le décret lu par le secrétaire général de la Présidence, Jean-Yves Teale, Mme Rose Christiane Ossouka Raponda est chargée de former un nouveau gouvernement, indique le décret.
A 56 ans, la nouvelle locatrice de la Primature gabonaise remplace ainsi Julien Nkoghe Bekale et confirme sa montée en puissance dans le premier cercle des proches collaborateurs du président Ali Bongo. Avant sa nomination comme ministre d’Etat en charge de la Défense, Mme Rose Christiane Ossouka Raponda a été pendant 5 années, l’édile de Libreville, la capitale du pays. Spécialiste des questions économiques et financières, elle a été directrice générale adjointe de la Banque de l’Habitat du Gabon, dans les années 2000, puis Directrice générale de l’économie. En 2012, elle a été promue ministre du Budget, des comptes publics et de la fonction publique avant de prendre la direction de la mairie de Libreville en 2014.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires