NITA Fond Site Web 675 x 240

Yahya Jammeh assis drapeau Gambie

En Gambie, au moins deux officiers proches de Yahya Jammeh ont été arrêtés dimanche 21 janvier. Jusqu’à présent, ils étaient en exil en Guinée Equatoriale avec l'ancien président gambien. Les raisons de leur retour dans le pays sont encore floues. Ils sont arrivés par avion mais avant d'être appréhendés, ils ont pu passer les contrôles de l'aéroport et rentrer chez eux sans être inquiétés.

Zeyna commission0

Ces deux généraux, très proches de l'ancien président, ont pris un vol depuis la Guinée Equatoriale, faisant escale au Maroc. Selon l'armée gambienne, ils sont arrivés à l'aéroport de Banjul très tôt dimanche et c'est finalement en début d'après-midi qu'ils ont été arrêtés chez eux.

Selon une source des services de sécurité, un troisième homme qui voyageait avec eux, Modou Lamin Jarju, aurait également été interpellé ce lundi 22 janvier.

Les deux généraux, actuellement entendus par les enquêteurs, étaient bien connus du temps de Yahya Jammeh. Le général Umpa Mendy était le principal officier en charge de la protection du président et il est soupçonné d'avoir participé à des exactions sous l'ancien régime. Quant à Ansumana Tamba, il a été l'un des commandants de la garde présidentielle.

Leur retour inattendu dans le pays pose la question de la sécurité aux frontières. D'après un responsable des forces de l'ordre, si ces militaires ont pu prendre l'avion sans crainte, c'est parce qu'ils savaient pouvoir bénéficier de complicités à l'aéroport.

Les enquêteurs essayent aussi de comprendre ce qui les a poussés à mettre fin à leur exil.

RFI

Zeyna commission0



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2011 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
525 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
323 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
473 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
358 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
361 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages