NITA Fond Site Web 675 x 240

marcellus-williams

Aux Etats-Unis, le gouverneur de l'Etat du Missouri a stoppé l'exécution d'un condamné à mort noir, Marcellus Williams, mardi soir 22 août, quatre heures avant le moment prévu pour l'injection létale. Il a annoncé la mise en place d'une commission d'enquête pour se pencher sur son cas, pour être sûr de ne pas exécuter un innocent. Selon les avocats de Marcellus Williams, qui clame son innocence depuis plus de vingt ans, des analyses ADN prouvent qu'il n'est pas l'auteur du meurtre d'une femme blanche, assassinée à son domicile en 1998.

Zeyna commission0

Il ne faut laisser subsister aucun doute sur la culpabilité avant d'exécuter un condamné à mort, a déclaré en substance le gouverneur républicain du Missouri Eric Greitens, pour justifier la suspension de l'exécution de Marcellus Williams.

L'afro-américain de 48 ans avait été condamné à mort en 2001 pour le meurtre de Felicia Gayle, une ancienne reporter, blanche, tuée de 43 coups de couteaux lors d'un cambriolage à son domicile en 1998. La police avait assuré avoir retrouvé dans le coffre de la voiture de Marcellus Williams des effets personnels de la victime.

Les empreintes ADN sur l'arme du crime correspondent à un autre profil que celui du condamné

Deux témoins avaient contribué à sa condamnation à mort en 2001, un détenu qui avait partagé sa cellule et une de ses ex-compagnes, tous deux payés à l'époque par le bureau du procureur. Le jury était composé de onze Blancs et d'un Noir, six jurés noirs avaient été écartés.

De nouvelles techniques ont permis de montrer que les empreintes ADN sur l'arme du crime correspondent à un autre profil que celui de Marcellus Williams, clament ses avocats ; des éléments balayés par le procureur qui estime que les autres preuves ont plus de valeur que ces tests ADN.

Le gouverneur Greitens a annoncé qu'il mettra en place une commission d'enquête composée de cinq personnes qui étudieront les preuves. Selon leurs conclusions, le gouverneur accordera ou non la clémence à Marcellus Williams.

Zeyna commission0

RFI



Commentaires

0
Dogo Mayaki
6 années ya
Une mort sur la conscience tue
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Investors Group
6 années ya
Notre soci
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Gracie
2 années ya
Great article.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2297 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
545 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
343 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
486 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
377 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2285 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages