NITA Fond Site Web 675 x 240

es New yorkais protestent contre election de Donald Trump

Des milliers de manifestants se sont rassemblés mercredi soir et une partie de la nuit à travers les Etats-Unis pour protester contre la victoire surprise du républicain Donald Trump à la présidentielle américaine.

Zeyna commission0

« Nous avons une voix ! », pouvait-on lire sur les pancartes de plusieurs centaines de jeunes manifestants qui s'étaient rassemblés devant la Maison Blanche, à Washington, pour une veillée aux bougies en cette soirée pluvieuse, dénonçant les vues racistes, sexistes et xénophobes, selon eux, de Donald Trump.

« Les gens ont raison d'avoir peur », a déclaré l'un des organisateurs, Ben Wikler, annonçant aux participants que des manifestants se rassemblaient aussi à travers le pays. « Nous ne sommes pas seuls », criaient certains des jeunes rassemblés devant la Maison Blanche, où Donald Trump est attendu jeudi pour rencontrer Barack Obama.

A New York et Chicago notamment, des manifestations qui avaient débuté avec quelques centaines de participants avaient grossi jusqu'à plusieurs milliers de personnes en début de soirée.

« Nous sommes ici parce que nous ne sommes pas seuls dans ces moments sombres », a lancé Ben Wikler, directeur dans la capitale américaine du groupe de pression progressiste MoveOn.org.

Dans la « Grosse Pomme », les manifestants se sont réunis en plein Manhattan, à Union Square, avant de remonter vers la Trump Tower, où vit le président américain nouvellement élu.

Beaucoup d'étudiants

Le système électoral indirect américain « ne fonctionne plus du tout », déplorait Nicholas Forker, alors que Hillary Clinton a remporté le vote avec quelque 200 000 voix d'avance, selon les chiffres encore provisoires, mais pas en nombre de grands électeurs (consulter ici la carte). « Il a vraiment besoin d'être réformé, c'est ridicule. »

En Californie, des lycéens et étudiants ont quitté les cours et improvisé des manifestations sur les campus. A Los Angeles, ils étaient des centaines devant la mairie à crier que Donald Trump n'est « Pas mon président ! ».

A Portland, dans l'Oregon, quelque 300 personnes se sont rassemblées, selon les médias locaux, certaines ayant un temps bloqué la circulation tandis que d'autres ont brûlé le drapeau américain.

En Pennsylvanie, des centaines d'étudiants de l'université de Pittsburgh ont aussi défilé dans les rues.

Dès mardi soir, des manifestants étaient sortis dans la rue à l'annonce du résultat de l'élection, notamment devant la Maison Blanche. Au moins une personne avait été blessée à Oakland, en Californie, où des vitrines ont été cassées et des poubelles incendiées.

(Avec AFP)

Zeyna commission0



Commentaires

0
IMO
7 années ya
Respectons le choix des am
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ramsess
7 années ya
printemps am
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ari Grema sanda
7 années ya
mes chers fr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ari Grema sanda
7 années ya
il va faire l meilleur pour l.Am
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
moussa foullo
7 années ya
Qui vivra verra
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
MAIGAYI
7 années ya
Vs perdez votre temps.Donald Trump est bel et bien votre pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Habsouta
7 années ya
Trump veut interdire l'immigration des musulmans aux
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2612 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
569 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
362 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
509 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
400 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
386 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2287 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages