NITA Fond Site Web 675 x 240

Hissene Habre entoure par des militaires

Nouvelle étape de la procédure concernant Hissène Habré, l'ancien président tchadien qui a été condamné à perpétuité en mai pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Le Tribunal spécial qui l'a jugé s'est de nouveau réuni à Dakar pour cette fois se prononcer sur la demande d'indemnisation des victimes. La Chambre a rejeté les demandes de réparations collectives. En revanche, elle condamne Hissène Habré à verser des réparations individuelles, entre 10 et 20 millions de francs CFA (entre 15 000 et 30 000 euros) par victime.

Zeyna commission0

Les actes commis sous le régime d’Hissène Habré ont causé des préjudices immenses, y compris matériels. Les représentants des victimes sont donc satisfaits qu’il y ait réparation financière.

Mais les juges se sont cantonnés à ces réparations financières alors que les victimes demandaient également des réparations collectives, sous forme de projets communautaires, de monuments érigés sur les sites des crimes, d’enseignement même de la période jugée dans les écoles. Et cette demande de réparation collective a été rejetée. Les parties civiles ont donc été surprises que la Cour n’accède pas à cette demande et leurs avocats vont se concerter, puis décider ou non de faire appel.

Une seule victime était présente pour ce nouveau verdict : Abdourahmane Gaye, victime sénégalaise d’Hissène Habré, qui a passé onze mois dans les geôles tchadiennes. Il a confié à RFI sa satisfaction bien sûr, mais il était bijoutier au moment de son arrestation et affirme avoir perdu une fortune colossale en étant emprisonné au Tchad. Donc, il n’est pas certain que cette indemnisation puisse réparer ses pertes.

RFI

Zeyna commission0



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2068 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
532 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
330 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
477 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
363 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages