NITA Fond Site Web 675 x 240

Roch Marc Christian Kabore Alassane Ouattara

Vendredi 29 janvier 2016 à Addis-Abeba, avant l'ouverture ce samedi matin du 26e sommet de l'UA, une rencontre surprise a réuni les présidents de Côte d'Ivoire et du Burkina Faso. Cet entretien était important, deux semaines après l'annonce d'un mandat d'arrêt de la justice burkinabè contre Guillaume Soro, président de l'Assemblée nationale ivoirienne.

« Il était temps que les deux hommes se parlent », souffle un familier des deux présidents. Il y a deux semaines, lorsqu'on a appris qu'à la suite du putsch manqué de septembre dernier à Ouagadougou, la justice militaire burkinabè lançait un mandat d’arrêt international contre Guillaume Soro, deuxième personnage de l'Etat de Côte d’Ivoire, l’entourage de celui-ci a aussitôt parlé d’un geste inamical et la tension est montée entre les deux pays.

Depuis, les relations étaient tendues entre les deux pays. Mais vendredi soir, Alassane Ouattara et Roch Marc Christian Kaboré ont joué l’apaisement. Les deux chefs d’Etat, qui se connaissent depuis longtemps et s’apprécient, se sont rencontrés dans la suite qu’occupe le président ivoirien dans un grand hôtel d’Addis-Abeba. Leur tête-à-tête a duré plus d’une heure. Et à la sortie, ils se sont affichés côte à côte, tout sourire, devant micros et caméras.

Le président burkinabè a pris la parole : « Nous devons consolider l’axe Burkina-Côte d’Ivoire avec Roch Marc Christian Kaboré, a-t-il dit. Les événements qui ont pu se passer çà et là doivent relever du passé, nous devons rétablir la confiance au sommet et entre les peuples. Et je crois que de part et d’autre, des dispositions seront prises pour que cela en soit ainsi. »

Les journalistes se sont alors tournés vers Alassane Ouattara, pour qu’il s’exprime à son tour, mais le président ivoirien a décliné l’offre d’un geste qui voulait dire qu’il acquiesçait et qu’il n’avait rien à ajouter.

Zeyna commission0

RFI



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2071 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
532 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
331 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
477 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
363 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages