Sidebar

E SIM actu niger

NITA Fond Site Web 675 x 240

Guillaume Soro le 3 novembre 2015 a Abidjan

"J'émets une vive protestation contre le mandat d'amener" émis dans le cadre d'une plainte du fils de l'ex-président Laurent Gbagbo, a dit le ministre des Affaires étrangères ivoirien mardi.

Zeyna commission0

Abidjan a protesté officiellement, mardi 8 décembre, contre le mandat d'amener de la justice française visant Guillaume Soro, président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire et ancien chef de la rébellion, a déclaré à l'AFP le ministre des Affaires étrangères ivoirien Charles Koffi Diby.

"J'émets une vive protestation contre le mandat d'amener" émis dans le cadre d'une plainte du fils de l'ex-président Laurent Gbagbo, a indiqué Charles Koffi Diby, qui a convoqué l'ambassadeur français Georges Serre au ministère des Affaires étrangères en fin de matinée.

"Le président de l'Assemblée est en mission officielle de représentation à travers un mandat que lui a donné le président de la République. Il bénéficie d'une immunité absolue. Nous exigeons que le mandat soit annulé", a-t-il insisté. 

Soro en France pour la COP21

M. Soro était venu en France pour la COP21. Dans l'immédiat, il n'était pas possible de savoir si M. Soro se trouvait encore en France ou était rentré dans son pays.  

"Ce mandat d'amener viole complètement les accords de coopération, la convention de Vienne et les traités pour les immunités", a conclu M. Koffi Diby.

De source diplomatique française, le courrier remis à l'ambassadeur est adressé au ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius et reprend les arguments cités par le ministre. 

La juge d'instruction parisienne Sabine Khéris cherche à entendre M. Soro dans le cadre de la plainte déposée en 2012 par Michel Gbagbo, fils de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, pour "enlèvement, séquestration et traitement dégradant et inhumain", selon des sources concordantes. 

Selon une source proche du dossier, des policiers se sont présentés lundi au domicile français de M. Soro qui était absent. "Les policiers ont entendu les personnes présentes et ont informé la juge", a-t-elle précisé. 

Volonté de coopérer

Les avocats français de M. Soro avaient déjà protesté lundi soir contre ce mandat d'amener estimant qu'il avait été "délivré en méconnaissance des pratiques et usages diplomatiques admis et reconnus." 

"Ceci est d'autant plus choquant que les avocats de M. Soro avaient pris contact à plusieurs reprises avec la juge d'instruction pour s'interroger sur le cadre dans lequel il pouvait et devait coopérer avec la justice française. Celle-ci dispose dorénavant de tous les documents nécessaires qui pouvaient lui manquer", écrivaient-ils. 

"Les faits allégués, minimes, restent à prouver. Michel Gbagbo s'est plaint des conditions de son arrestation (...) Aucune preuve de violences physiques n'a pu être établie lors de cette arrestation", affirmaient-ils.

"A l'époque des faits, M. Soro était Premier ministre, ministre de la Défense. C'est à ce titre qu'il est abusivement visé par une plainte", indiquent ses avocats assurant qu'il "coopérera avec la justice française qu'il saisit de son côté d'une plainte en dénonciation calomnieuse contre Michel Gbagbo".

Avec AFP



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
170 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
165 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
369 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
236 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
253 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2242 vues
 
 
Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l’UNICEF
1984 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages