Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Fatou Bensouda et Cheik Sako

Fatou Bensouda, la procureure de la CPI, achève ce samedi une visite de travail en Guinée. Elle y est allée pour apprécier l'état d'avancement de l'enquête judiciaire sur les massacres commis le 28 septembre 2009 par les soldats de la junte alors au pouvoir. La CPI, qui n'est pas saisie de cette affaire, suit et épaule le travail de la justice guinéenne. Elle souhaite que la justice guinéenne puisse organiser dans de bonnes conditions le procès des accusés présumés de ce massacre qui a coûté la vie à au moins 157 personnes.

Programmée depuis octobre dernier, la visite de Fatou Bensouda à Conakry tombe au moment où le pays est enfiévré par le virus Moussa Dadis Camara. Depuis que l'ex-chef de la junte a annoncé son retour en politique, la question de son inculpation dans l'affaire dumassacre du stade de Conakry, le 28 septembre 2009, est sur les lèvres de tous ses adversaires.

Pourtant Fatou Bensouda n'a aucune influence sur ce dossier et se garde bien de donner un avis public sur la question. La Cour pénale internationale n'est pas saisie de l'affaire et c'est au pool de trois juges guinéens de décider ou non d'entendre Moussa Dadis Camara et de l'inculper si besoin. C'est ce qu'entend rappeler la procureure au cours de sa visite.

Fatou Bensouda, qui s'est déjà félicitée des avancées de la justice guinéenne dans ce dossier, devrait aussi réaffirmer qu'elle attend avec impatience un procès équitable pour les auteurs présumés.

Et l'on en revient toujours à la question Moussa Dadis Camara. Un procès sans l'ex-chef de la junte à la barre serait-il crédible ? Voilà une interrogation à laquelle doivent répondre les magistrats instructeurs. Ils ont délivré il y a quelques mois une deuxième commission rogatoire pour entendre Moussa Dadis Camara. Vont-ils faire le déplacement à Ouagadougou ou demander à la justice burkinabè de faire l'audition ? Vont-ils ensuite inculper l'ex-chef de la junte ? Pour l'heure, seul le pool de juges d'instruction possède un début de réponse à ces questions.

RFI

{jathumbnail off}



Commentaires

0
Afriki
8 années ya
Source rfi . je deteste
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1416 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages