vendredi 7 octobre 2022

3469 lecteurs en ligne -

fraren
Ads Sidebar

Le styliste Alphadi, ambassadeur de l’UNESCO pour la paix

AlphadiUnesco1

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a nommé le créateur de mode nigérien Sidahmed Alphadi Seidnaly, dit Alphadi, Artiste de l’UNESCO pour la paix. A cette occasion, une  cérémonie a eu lieu au siège de l’institution le lundi 25 janvier en présence de la directrice générale, du styliste nigérien ainsi que de plusieurs invités notamment le personnel diplomatique nigérien en France.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Un défilé de mode des créations d’Alphadi a couronné l’évènement qui s’est tenu en grande pompe.

Selon l’UNESCO,  ce titre lui est décerné « en reconnaissance de son engagement en faveur de la culture et du développement au service de la paix, du respect et de la dignité humaine, de sa contribution à la promotion de la tolérance, et de son dévouement aux idéaux de l’Organisation ».

Né à Tombouctou (Mali) en 1957, Alphadi est diplômé de l’Atelier Chardon Savard à Paris. Surnommé « le Magicien du désert », il a été adoubé par les grands noms de la mode comme Yves Saint Laurent, Paco Rabane ou encore Takada Kenzo. Ses créations mêlent avant-garde de la haute couture occidentale et culture traditionnelle africaine.

 En 1998, Alphadi a lancé la première édition du Festival International de la mode africaine dans le désert de Tiguidit (Niger), sous l’égide de l’UNESCO. Ce Festival est devenu un lieu incontournable d’échange et le dialogue entre les cultures du monde entier.

Le styliste  est également à l’origine de la Fondation Alphadi qui vise notamment à améliorer des conditions de vies des femmes et des enfants dans le Sahara, et de contribuer au développement et à la création d’emploi en Afrique.

Alphadiunesco2

En sa qualité d’Artiste de l’UNESCO pour la paix, Alphadi travaillera à ce que le Festival international de la Mode Africaine (FIMA) devienne un événement itinérant et que les prochaines éditions soient organisées dans d’autres pays africains comme le Mali ou la Côte d’Ivoire. Il entend également mettre l’accent sur la dimension éducative de ce Festival.

 Les Artistes de l’UNESCO pour la paix sont des personnalités de renommée internationale qui utilisent leur influence, leur charisme et leur prestige pour promouvoir le message et les programmes de l’UNESCO. L’UNESCO collabore avec eux en vue d’accroître la sensibilisation du public concernant les questions clé de développement et du rôle joué par l’Organisation dans ces domaines.

A.Y.B (Actuniger.com)

Source : UNESCO

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

.

Commentaires  

-7 #1 Haba 27-01-2016 10:10
CHETAN alphadi
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 peterchannaux 27-01-2016 10:16
A chacun sa façon. Allah bai barin mutum ba aiki.
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #3 Momo 27-01-2016 13:25
Ambassadeur des homosexuels OUI.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #4 Mani 27-01-2016 16:37
Bravo Alphadi tu es une fierté nationale, l'UNESCO ne célèbre que les artistes méritantsdonc continue à représenter dignement ton pays et ton continent
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #5 Allo 27-01-2016 17:27
Mr le Prdt ns vs prions de ne pa recevoir le PD Alfa dit.veuillez 'ienter vers les 1eres Dames.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #6 Felicitations 28-01-2016 01:27
Felicitations Alphadi . Bon vent our la suite !!!
Bonne chance et wish you bcp de success.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com