jeudi, 09 avril 2020
frarzh-CNentr
Flash Infos
Coranavirus : à la date du mercredi 08 Avril 2020, le Niger enregistre 342 patients déclarés positifs au COVID-19 parmi lesquels 303 patients sont en cours de traitement, 28 sont guéris et 11 décès.| Coranavirus : à la date du mercredi 08 Avril 2020, la région de Tahoua enregistre un cas de Covid-19.| Coranavirus : à la date du mercredi 08 Avril 2020, la région de Tillabéri enregistre un cas de Covid-19.| Coranavirus : à la date du mercredi 08 Avril 2020, la région de Dosso (située à 140 km de Niamey) enregistre un cas de Covid-19.| Coranavirus : à la date du mercredi 08 Avril 2020, la région de Zinder (située à 950 km de Niamey) enregistre trois (03) cas de Covid-19.| Coranavirus : à la date du mercredi 08 Avril 2020, la région de Maradi (située à 650 km de Niamey) enregistre deux cas de Covid-19.|


Djibril bare

M. le président de la République,

Abraham Lincoln (1809 - 1865) a dit que "Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche », c’est pourquoi je me permets, en tant que citoyen, de vous adresser la présente lettre.

Je rappelle que, suite à l’interpellation, le 29 octobre 2017, des acteurs de la société civile, liée au projet de loi de finances pour l’année 2018, qui consacre le passage salutaire de notre pays à un budget programme, axé sur les résultats en, application de la Directive n°06/2009/CM/UEMOA du 26 juin 2009, je vous avais adressé une lettre en tant que citoyen. J’avais, en son temps, attiré votre attention sur le fait que le processus budgétaire en cours avait omis de respecter certaines mesures pratiques inhérentes aux directives de l’UEMOA et au Code de Transparence dans la gestion des finances publiques, institué par la Directive N°01/2009/CM/UEMOA du 27 mars 2009 en la matière, qui a tout naturellement engendré un vif débat dans l’opinion, lié à des incompréhensions, prévisibles du reste. Le Code de Transparence, qui définit les   principes et obligations que  les  Etats membres respectent,  dans  leur  législation  comme  dans  leurs  pratiques, aussi bien pour  la gestion  des fonds de l’Etat que celle des autres administrations publiques avait été transposé dans l’arsenal juridique national par la loi n° 2014-07 du 16 avril 2014, portant adoption du Code de transparence dans la gestion des finances publiques au sein de l'UEMOA a été votée et promulguée.

Ce code de transparence précise bien, dans son préambule : « L’argent public est au cœur de l’Etat de droit et de la démocratie. La  collecte  et  l’utilisation  des fonds  publics  respectent les principes  de  l’Etat  de  droit : la légalité, la transparence, le contrôle démocratique et la responsabilité.  Les  institutions  de  l’Etat, gardiennes de ce bien commun, ont chacune leurs missions et responsabilités dans sa préservation et son usage pour le bien de tous… »

Plus spécifiquement, en son point 7.3 « Intégrité des acteurs », le Code de transparence précise : « Des  sanctions,  prononcées  dans  le  respect  des  règles  de  l’Etat  de  droit, sont prévues à l’encontre  de  tous  ceux  qui,  élus  ou  fonctionnaires,  ont  à  connaître  ou  à  gérer  des deniers publics. La non dénonciation à la justice de toute infraction à ces règles par un agent public qui en aurait eu connaissance est sanctionnée pénalement. »

M.le Président de la République,

Vous avez juré solennellement sur le Livre-Saint "devant Dieu et devant le Peuple nigérien souverain : « - de respecter et faire respecter la Constitution que le Peuple s'est librement donnée ; …- de préserver l'intégrité du territoire et l'unité de la Nation… ».

Et ladite constitution dispose en ses articles 10 « Tous les Nigériens naissent et demeurent libres et égaux en droits et en devoirs », 73 « Le Premier ministre est le chef du Gouvernement…Il assure l'exécution des lois » et 76 « Le Gouvernement est responsable devant l'Assemblée nationale…» et 117 « La justice est rendue sur le territoire national au nom du peuple et dans le respect strict de la règle de droit, ainsi que des droits et libertés de chaque citoyen. »

Dès lors, vous devriez vous attendre au tollé déclenché par le communiqué de presse du 26 février 2020 relatif à l’audit de la gestion du Ministère de la Défense Nationale diligenté par vous-même à l’issu duquel il a décidé : « de faire rembourser les montants indûment perçus … ; - de transmettre aux tribunaux compétents les dossiers des fournisseurs qui refuseraient de s’exécuter ; -de prendre les sanctions administratives appropriées à l’endroit des agents publics incriminés …. ;

Partant des principes clairement énoncés par le point 7.3 susvisé de  la Directive n° 1 relative au Code de transparence, il est difficile de comprendre pourquoi :

1 – Vos partisans sont surpris du fait que, dans un processus budgétaire où le rôle de veille et de censure de la société civile a été renforcé, elle soit exigeante envers vous qui vous réclamez du socialisme et de surcroit, « Admirateur » du Calife Omar Ibn Khattab, protecteur de la veuve et des orphelins, et vous qui aviez, des années durant, battu le macadam pour fustiger la mauvaise gouvernance dans un « pays réputé riche, mais mal gouverné » ?

2 – Pourquoi, dans sa déclaration du 4 mars dernier, le CEN du parti présidentiel estime-t-il « qu’une grande campagne de dénigrement s'est mise en place faisant le procès du régime et de notre parti, sur le thème de sa corruption non plus seulement supposée mais tout simplement avouée » parce que différents acteurs de la vie publique réclament l’application des dispositions de la loi telles que prévues par le code de transparence relatif à la gestion des finances publiques dans l’UEMOA ?

Enfin le peuple ne comprend tout simplement pas pourquoi le voleur d’un poulet ou d’une boîte de sardine se retrouve face au juge tandis que l’opérateur économique qui a livré des « balles qui ne détonnent pas » (dixit le très intègre ministre Katambé) à un soldat devant faire face à l’ennemi bénéficierait quant à lui d’un prêt de plusieurs milliards de nos francs sans intérêt, puisqu’il a pour seule obligation, le remboursement du montant de sa forfaiture, selon un échéancier qu’il aurait peut-être même à choisir, et que le responsable administratif et/ou politique qui lui a accordé le marché frauduleux n’écoperait que d’une hypothétique sanction administrative ?

M.le président,

Puisque que tous les compatriotes incriminés bénéficient de la présomption d’innocence, au nom de la constitution qui dispose que les citoyens sont égaux devant la loi, je vous prie de respecter votre serment coranique comme vous le commandent les lois de la République.

Veuillez agréer, Monsieur le président de la République, l’expression de ma déférence.

Niamey, le 06 mars 2020

Djibrilla Mainassara Baré

Ancien Conseiller Spécial du Président de la République du Niger

Ancien Auditeur Interne de la BCEAO, Membre de « The Institute of International Auditors - IIA (USA) »

 

Commentaires  

+12 #1 Zada 07-03-2020 12:31
Helas tout a ete dit ecrit clame de haute et vive vois, mais rien n'y fait. C'est ce qui se passe quand un parvenu qui n'a rien accompli dans sa vie de memorable, de tangible et de visible et qui est pire totalement ignorant de la notion et de l'essence meme d'une republique parvient a se hisser au sommet de l'etat en usant de ruse et de moyens les plus abjectes. Rien d'etonnant que issoufou ait choisi de mettre l'appareil d'etat a la disposition de ses seuls interets, de ceux de sa famille et de ses proches artisants de sa venue accidentelle au pouvoir plutot que de servir la republique et le peuple du Niger. Helas, y'a jamais rien eu de bon pour le Niger et les nigeriens avec issoufou et son systeme malfaisant et il n'y en aura jamais car l'homme n'est pas entre en politique pour servir, entrer dans l'histoire et en ecrire les plus belles pages, mais pour se faire du pognon et le pognon, Dieu sait que issufou s'en est rempli les poches et en a mis dans celles de sa famille. Souhaitons pour lui de trouver la conscience tranquille pour manzer son argent et de trouver le sommeil sans etre hante par les fantomes des centaines de jeunes tombes en faisant leur devoir, nous proteger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #2 Erratum 07-03-2020 18:21
Mr. Djibril,
vous jouez du godjé (violon) à un âne (Issoufou Mahamadou).
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #3 Merci Djibril 07-03-2020 23:42
Ce qui se passe au Niger dépasse l'entendement humain.

Des pauvres, fils de pauvres qui n'ont jamais rien hérité et qui n'ont occupé aucune fonction internationale se retrouvent milliardaires.
Beaucoup de militants du PNDS Tarraya, sont plus riches que tous les directeurs généraux du FMI et de la Banque Mondiale. Pour rappel, Christine Lagarde gagnait US 550,000 (salaire de base + allocations) et elle les dépensait pour vivre. En quittant son poste, elle n'avait pas 2 millions de dollars US sur son compte. Aujoiurd'hui, tous les barons du PNDS Tarrayya ont des 5 voire 10 milliards, soit US 20 millions et plus.

Toute cette gabegie se fait avec la bénédiction de Mahamadou Issoufou.

C'est terrible comment Mahamadou Issoufou a fait du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #4 Take 2 - Merci Djibril 07-03-2020 23:43
Rappelez-vous qu'il a accordé des plans de pensions à prestation déterminée (s'il vous plaît) à ses proches collaborateurs qui n'ont jamais rien cotisé. Qui paiera pour ça ? Pourtant Mahamadou Issoufou sait pertinemment qu'un plan de retraite ne s'offre pas avec un coup de bâton magique : l'employé et l'employeur cotisent pendant plusieurs décennies et cet argent est placé dans un fonds (rente) qui se fructifie pour verser des prestations dans les dernières années de vie de l'employé.
Quant aux 1700 milliards disparus, il est légitime de se demander si une partie n'a pas servi a bâtir le siège du PNDS Tarrayya, financer la campagne présidentielle, arroser tous les sbires,payer les voyages, multiples les dons publicisés à la télévision...bref priver l'essentiel pour financer le bling-bling
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #5 alib 08-03-2020 12:09
Bonjour, Sieur Djibril,
Apprends à être humble, car tu n'as pas de leçon de morale à donner aux nigériens, tu as déjà oublié ton vilain comportement d'un super puissant sous le règne du défunt IBRAHIM.
Hélas, quand des gens comme toi, n'ont pas honte !
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #6 Le Sage 08-03-2020 12:56
Alib, toi tu sembles été sage puisque tu te cachés derrière un pseudo pour injurier Djibril. Tu as mangé détourner ou quoi ? Que tu veux qu'on tue des nigériens pour enrichir d'autres sans que Djibril ne parle ou quoi ? Tirés tes dernières cartouches, parce que le peuple en avmarre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #7 Fema 08-03-2020 14:40
Merci Djibril. Ceux qui ne connaissent pas la honte, ce sont ceux qui n'ont pas la sagesse de faire profil bas devant la gravité de leurs actes. Un civil, sorti du néant qui trime à philosopher avec ses élèves, propulsé à la tête d'un panel d'hommes aguerris stratèges de guerre, vient s'agripper à son aise sur des fonds publics amputés des fonds de secteurs sociaux pour assurer la sécurité de tous. A le voir laisser libre de ces circulations par quelqu'un qui veut copier le Calife Omar il y a de quoi se poser des questions? Mais rien de surprenant pour quelqu'un qui est à longueur de temps obsédé par 3N qui n'est visible que par ses illusions.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #8 Bougani 08-03-2020 16:03
Oui frère Djibril, ceux qui ont vilipendé le Général Barré, les voilà dénudés, complètement à nu. Ce sont des prédateurs les plus dangereux que la Nation ait connus. Qu'ils nous montrent aujourd'hui, les villas de luxe, les building ou une fortune qui appartiennent à Barré dans la ville de Niamey ou ailleurs mal acquis. Aujourd'hui y en a de milliers construits par de l'argent détourné ce régime de prédateurs en 9 ans. Comment le Niger ne serait pas dernier en indice de développent humain? avec une classe de voraces à gestion basée sur des travers, des passe-droits, de la corruption, de la concussion, du clanisme, du népotisme, des concours trafiqués, que de vices de toute sorte.
Le Général Barré est un patriote et ils sont loin de l'égaler car l'écart est abyssal. Des dits intellos qui ont perdu le pôle Nord des arguments de la bonne gouvernance.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #9 Touloban 08-03-2020 16:15
Vivement les élections de 2020 pour qu'on en finisse avec cette bande qui tout sauf patriote. Ils ont fait reculer le Niger de plusieurs années lumières. Seuls eux croient à leurs résultats à base de sable, de graviers et de ciments qui n'ont rien à avoir avec l'amélioration des conditions de vie. De quelle école du socialisme apprennent-ils que les ponts, les échangeurs améliorent les conditions de vie de 80% de la population qui vit en milieu rural et dont la plupart vit au-dessous du seuil de pauvreté? Nous aimerions connaître cette école qui est tout sauf socialiste.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #10 Holambe 08-03-2020 17:08
Hier dans un passé très récent, des va-nu-pieds, des sortis du néant, des porteurs de craie même pas des chefs d'entreprise, hier à moto ou à véhicule toujours en panne d'essence qui deviennent aujourd'hui milliardaires dans le pays qui a le plus mauvais bien-être en terme d'IDH. Et des gens se donnent le culot d'avoir des arguments de défense au lieu de faire profil bas, bouche cousue et attendre de rendre gorge.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 Espoir deçu 09-03-2020 03:53
Espoir totalement déçu. Corruption, mal gouvernance, impunité, dilapidation des maigres ressources d'un pays extrêmement pauvre, des milliers de conseillers inutiles et budgétivores ....et en face un opposant trafiquant de bébés, faux adepte de regretté et illustre Kountché. Opposant en plus corrompu et adepte de la mal gouvernance. Et où va le NIGER ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 NIGERIEN 09-03-2020 07:47
C'est très étonnant qu'un gouvernement entier d'un pays fasse un communiqué du genre fait par le gouvernement du Niger sur l'audit du MDN.
Parce que tout simplement, les fournisseurs à qui on demande de rembourser, quel tort ont-ils commis? Toutes les fautes commises par les fournisseurs relèvent de l'unique responsabilité de l'administration qui donne le marché, qui reçoit et certifie service fait et qui paye. Le Gouvernement ne veut pas sanctionner ses protégés et on divertit le peuple avec des histoires à dormir debout de remboursement par des fournisseurs
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #13 dhunill 09-03-2020 11:14
fanfaron
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 Zoom 09-03-2020 12:38
Depuis fort longtemps nous avons qu'ils préférent la gestion que la prévention parce que tout simplement la première est rentable.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Honnête 21-03-2020 05:57
J'avoue que votre lettre a clairement dit le sentiment d'incompréhension des nigériens.
Mais, je dit, si Issoufou était entouré avec des ministres comme Katembé (je salue son intégrité et qu'ALLAH le protège), ce régime aurait bien gouverné à la satisfaction des tous les nigériens.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 TOTO A DIT 21-03-2020 14:57
Citation en provenance du commentaire précédent de dhunill :
fanfaron


:-* :sigh: et toi effacé ? ou limité????
Au moins lui semble s'assumer ..... Et par lui Djibril s'entendant. :-* 8)

Et Djibril t'a t il ...elle empêché d'être courageux... Bravache....

Mais de quoi se mêle TOTO A DIT.......

Comme pour deduire et dire ..... certains n'ont pas le courage et abhorrent ceux qui ont ont le courage jusqu'a le revendre :-)

Si tu n'es pas "fanfaron" et as le courage de ta plume et conviction, prends ton courage à deux ..si tu en as pour démontrer dans un post indépendant du comment Djibril est un bluffeur ....et au lectotat de juger ......si bien tu es aussi courageux ou crâneur :P :-*
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

promo canal mars

tallahi Niger

Top de la semaine

Publier le 09/04/2020, 10:53
non-pour-le-moment-il-n-y-a-pas-lieu-de-penser-que-la-covid-19-fera-des-millions-de-morts-en-afrique-par-gado-alzouma Carte de propagation de l'épidémie de Coronavirus             ...Lire plus...
Publier le 08/04/2020, 23:19
tillaberi-2-gendarmes-tues-9-autres-blesses-et-9-terroristes-captures-a-banibangou-le-dimanche-dernier COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE NATIONALE Le dimanche 5 avril 2020 à 14h 30, la Brigade...Lire plus...
Publier le 08/04/2020, 23:03
operations-militaires-au-lac-tchad-communique-du-ministre-de-la-defense-nationale Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le Ministre de la Défense Nationale a rencontré à...Lire plus...
Publier le 08/04/2020, 20:01
coronavirus-342-cas-de-covid-19-a-la-date-du-mercredi-08-avril-premier-cas-a-tahoua-et-tillaberi Selon un communiqué du ministère de la Santé publique, le Niger a enregistré 64 nouveaux cas, ce qui...Lire plus...
Publier le 07/04/2020, 19:49
coronavirus-25-nouveaux-cas-et-un-nouveau-deces-ce-mardi-7-avril-ce-qui-porte-le-total-a-238-dont-28-gueris-et-11-deces Selon le point de situation du ministère de la Santé publique, le Niger compte à la date du mardi 7...Lire plus...
Publier le 06/04/2020, 19:16
message-a-la-nation-du-president-de-la-republique-chef-de-l-etat-sem-issoufou-mahamadou-a-l-occasion-du-bilan-des-9-annees-de-mise-en-oeuvre-du-programme-de-renaissance NIGÉRIENNES, NIGÉRIENS, MES CHERS CONCITOYENS, 7 Avril 2011 - 7 Avril 2020 cela fait 9 ans que vous...
Publier le 03/04/2020, 14:43
mahamadou-issoufou-sur-france-24-oui-le-virus-peut-tuer-des-millions-de-personnes-en-afrique Dans un entretien exclusif accordé à France 24, le président du Niger Mahamadou Issoufou revient sur...
Publier le 07/04/2020, 18:52
audit-du-ministere-de-la-defense-177-dossiers-transmis-au-parquet-procureur-de-la-republique Dans un communiqué publié ce mardi, le procureur de la République près le Tribunal de grande instance...
Publier le 05/04/2020, 19:44
covid-19-40-nouveaux-cas-et-2-nouveaux-deces-13-premiers-cas-gueris Le Ministre de la Santé publique a annoncé qu’il a été enregistré ce dimanche 5 avril, 40 nouveaux cas...
Publier le 03/04/2020, 14:40
assemblee-nationale-les-deputes-font-un-don-de-50-millions-fcfa-aux-familles-des-soldats-tombes-au-front L’Assemblée nationale a procédé, ce vendredi 3 avril, en marge de l’ouverture de la première session...
Publier le 03/04/2020, 19:02
terrorisme-63-terroristes-neutralises-et-4-soldats-tombes-au-front-dans-un-accrochage-a-tamalaoulaou-dans-la-region-de-tillaberi-officiel Dans un communiqué publié ce vendredi, le ministre de la Défense nationale a annoncé qu’un accrochage...
Publier le 03/04/2020, 14:43
mahamadou-issoufou-sur-france-24-oui-le-virus-peut-tuer-des-millions-de-personnes-en-afrique Dans un entretien exclusif accordé à France 24, le président du Niger Mahamadou Issoufou revient sur...
Publier le 04/04/2020, 14:36
communique-du-conseil-des-ministres-vendredi-03-avril-2020 Le conseil des ministres s’est réuni, le vendredi 03 avril 2020, dans la salle habituelle...
Publier le 07/04/2020, 18:52
audit-du-ministere-de-la-defense-177-dossiers-transmis-au-parquet-procureur-de-la-republique Dans un communiqué publié ce mardi, le procureur de la République près le Tribunal de grande instance...
Publier le 06/04/2020, 19:16
message-a-la-nation-du-president-de-la-republique-chef-de-l-etat-sem-issoufou-mahamadou-a-l-occasion-du-bilan-des-9-annees-de-mise-en-oeuvre-du-programme-de-renaissance NIGÉRIENNES, NIGÉRIENS, MES CHERS CONCITOYENS, 7 Avril 2011 - 7 Avril 2020 cela fait 9 ans que vous...

Dans la même Rubrique

Non, pour le moment, il n’y a pas lieu de penser que la Covid-19 fera des millions de morts en Afrique (Par Gado Alzouma)

9 avril 2020
Non, pour le moment, il n’y a pas lieu de penser que la Covid-19 fera des millions de morts en Afrique (Par Gado Alzouma)

Carte de propagation de l'épidémie de Coronavirus                     Crédit : Capture d'écran Avant tout, il est important de rappeler que la Covid-19...

25 Questions pour « sonder » le Coronavirus au Niger

1 avril 2020
25 Questions pour « sonder » le Coronavirus au Niger

Face au Coronavirus, la riposte s’intensifie au Niger. Un dispositif est en place et gère « avec les moyens de bord » les cas qui s’élèvent, au fil des jours. Sur la...

Lettre au grand-frère Mahamadou Issoufou sur l’ingratitude de ses camarades à l’endroit « des régimes précédents » (Par Djibril Baré)

18 mars 2020
Lettre au grand-frère Mahamadou Issoufou sur l’ingratitude de ses camarades à l’endroit « des régimes précédents » (Par Djibril Baré)

Cher grand frère, Jusqu’à présent, j’ai essayé tous les styles pour vous sensibiliser sur les questions essentielles de notre pays, sans succès. C’est pourquoi, je prends aujourd’hui ma casquette de...

Le devoir de libérer Ignace Sossou

13 mars 2020
Le devoir de libérer Ignace Sossou

  La liberté de la presse est un pilier majeur de la démocratie et toute société démocratique qui emprisonne ses journalistes dans le cadre de l’exercice de leur métier s’expose...

Gabon: pour qui roule la justice ?

8 mars 2020
Gabon: pour qui roule la justice ?

Un tribunal de première instance prend une décision et contredit la Cour Commune de Justice et d'arbitrage de l'Ohada (CCJA). Airtel Gabon du coup se fait piquer des dizaines de...

Lettre ouverte à M. le président de la République sur le sort réservé à l’audit du Ministère de la Défense Nationale (Par Djibrilla Mainassara Baré)

7 mars 2020
Lettre ouverte à M. le président de la République sur le sort réservé à l’audit du Ministère de la Défense Nationale (Par Djibrilla Mainassara Baré)

M. le président de la République, Abraham Lincoln (1809 - 1865) a dit que "Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et,...