Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

NiameySaga

Le ministre des Domaines, de l’Urbanisme et du Logement, M. Maman Waziri, et le président de la Délégation spéciale de la ville de Niamey, M. Mouctar Mamoudou, ont procédé, ce mercredi 25 mars 2020, au lancement des travaux de réhabilitation de la route Terminus-Gamkalé-Saga. D’une longueur totale de 7,3 km, cette double voie dont les travaux seront exécutés par l’entreprise Morey sur une période de 6 mois, entre dans le cadre du programme « Niamey Nyala » et va indiscutablement permettre de fluidifier la circulation en plus de moderniser la capitale.

Zeyna commission0

Le calvaire des usagers de la voie qui va du quartier Terminus à celui de Saga en passant par Gamkallé ne sera bientôt qu’un lointain mauvais souvenir. Dans six (6) mois, cette route en état de dégradation avancée sera entièrement réhabilitée et donnera une nouvelle image à la capitale en plus de fluidifier la circulation. Les travaux de sa réhabilitation ont été officiellement lancés ce mercredi 25 mars par le ministre des Domaines, de l’Urbanisme et du Logement, M. Maman Waziri, accompagné du président de la Délégation spéciale de Niamey, M. Mouctar Mamoudou, ainsi que de plusieurs invités notamment le délégué du 4e arrondissement et le chef coutumier Amirou Saga représentant la population des quartiers concernées par ces travaux de voirie. D’une longueur totale de 7,2 km, c’est une double voie qui verra le jour à la fin des travaux. Les travaux qui nécessiteront une enveloppe globale de près de 3 milliards FCFA comprennent en plus du bitumage de la route, d’autres travaux connexes comme le pavage de certains axes. Ils seront exécutés par l’entreprise Morey dans un délai contractuel de 6 mois.

Au cours de la cérémonie officielle de lancement, le ministre Maman Waziri s’est félicité du démarrage effectif des travaux de réhabilitation de cette voie, ce qui mettra fin au calvaire des transporteurs et des passagers qui l’empruntent. Le ministre n’a pas manqué de rappeler que cet ouvrage important rentre dans le cadre du Programme « Niamey Nyala », initié par le Président de la République Issoufou Mahamadou, et qui vise à « rendre la vie agréable dans  la ville de Niamey », mais aussi et surtout « de moderniser la capitale nigérienne ». Dans son discours de lancement, le ministre de l’Urbanisme a aussi saisit l’occasion pour rappeler les différentes réalisations faites dans la ville de Niamey pour la rendre « coquette », à l’image des autres capitales africaines. Des infrastructures comme la Voie express qui relie l’aéroport au centre-ville, les différentes voies qui ont été aménagés, la construction des échangeurs ou des carrefours stratégiques qui ont été embellis par des édifices d’arts qui font la fierté de la population. En plus de ces réalisations, plusieurs édifices de grand standing ont été construits ou sont en train d’être construits a souligné le ministre qui a cité, entre autres,  la rénovation et la modernisation l’Aéroport International de Niamey, la construction de plusieurs hôtels de grand standing ou encore la réhabilitation du Palais des Congrès et la construction du Centre International de Conférences Mahatma Gandhi qui a été récemment inauguré par le chef de l’Etat. Pour le ministre Maman Waziri, « ces réalisations permettent désormais à Niamey d’accueillir toutes les conférences de niveau international » d’autant que d’autres sites comme l’aménagement de la Corniche de Gountou Yena, des Places publiques et bien d’autres voies  qui sont entrain d’être modernisées dans la ville, font de Niamey, une capitale qui rayonne et qui dispose de toutes les commodités d’une ville moderne.

Mettre fin au calvaire des usagers et embellir la capitale

Dans son intervention, le président de la Délégation Spéciale de la Ville de Niamey, M. Mouctar Mamoudou, a indiqué que cette voie vient soulager les habitants des différents quartiers qu’elle traverse ainsi que ses utilisateurs. Il a ajouté que le programme Niamey Nyala va poursuivre la dynamique de modernisation et d’embellissement de la capitale. « Nous allons continuer ces genres de réalisations sur l’initiative et l’appui du Président de la République qui a conçu ce programme pour la ville de Niamey » a indiqué le Président de la Délégation Spéciale, par ailleurs Haut-Commissaire au Programme Niamey Nyala.

« L’aménagement de cette voie était très attendu par les populations des quartiers Saga et Gamkalé et tous ceux qui utilisent la voie reliant Niamey à Kollo. Le programme  « Niamey Nyala » va continuer à tenir ses promesses et nous allons faire  le nécessaire pour que cette voie soit réalisée dans les délais prescrits pour faciliter la mobilité urbaine dans cette partie de la ville de Niamey ». M. Mouctar Mamadou, Président de la Délégation Spéciale de Niamey  et Haut commissaire au Programme Niamey Nyala.

Au cours de la cérémonie de lancement, plusieurs chefs de quartiers, représentant les populations bénéficiaires, ont pris la parole pour saluer la réhabilitation de cette voie qui va impacter la vie socioéconomique des populations environnantes. Ils ont surtout remerciés les autorités pour la prise en compte de certains des doléances qu’ils ont soumis. En amont du lancement des travaux, le Président de la Délégation spéciale de Niamey avait, en effet, entrepris une vaste campagne de sensibilisation et de rencontre avec les différentes couches socioprofessionnelles ainsi que les autorités et habitants des quartiers concernés par les travaux. L’occasion de recueillir aussi leurs avis pour la réussite des travaux.

Il convient de rappeler que c’est lors du Conseil des ministres du 31 janvier 2020, qu’a été officialisée, à travers une communication du ministre directeur du cabinet du président de la République,  l’attribution du marché public par appel d’offres national ouvert, pour les travaux de réhabilitation de la route Terminus-Gamkalé-Saga.

lancement travaux route Saga Terminus

lancement travaux route Saga Terminus BIS

Abdoul Karim Moumouni (actuniger.com)



Commentaires

0
Adankali Zinsou
4 années ya
Et celle de #Bella a #Dosso ??
Comme vous m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Soumana Illiassou
4 années ya
Bonne chance a l'entreprise pour l'ex
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Djibrilla Saidou
4 années ya
Les travaux devront
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Djibo Bakary
4 années ya
Inconscience! D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Samira salifou
4 années ya
Moi je pense que c'est aussi important de paver et goudronner les rues de niamey il ya trop de sable partout si seulement il yavait un loi de celui qui fait sa construction n'a qu'a paver la deventure de sa maison
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages