Programme YALI : Labran ALIO MAIDOUKIA, le nigérien qui se distingue aux USA
1000 jeunes africains sont actuellement aux Etats Unis dans le cadre du programme de bourse d’étude dénommé YALI « Young African Leaders ». Parmi eux un jeune nigérien, Labran ALIO MAIDOUKIA se distingue particulièrement par ses initiatives. Il suit actuellement une formation en management de l’administration public dans l’université de l’Etat d’Arizona dans le cadre de cette bourse d’excellence. Rappelons que Labran est ingénieur des risques chimiques, titulaire d’un master en sécurité industrielle, officier sapeur-pompier et démineur (mines et explosifs).
En marge de sa formation en cours à l’université d’Arizona, Labran prend des initiatives qui font honneur au Niger. Chaque weekend après les cours, il s’entraine avec les pompiers de la ville de Phoenix afin d’être encore plus outillé à son retour au Niger à son poste d’ingénieur sécurité pour les mines d’uranium d’Arlit. Aussi il a réussi à intégrer un club de sapeurs-pompiers parachutistes aux Etats Unis qui lui permet de s’exercer aux techniques de secours et de gestion des catastrophes en unités aéroportées (Techniques permettant aux pompiers de sauter en parachute et d’atteindre au plus vite les lieux de sinistres isolés). Labran ALIO MAIDOUKIA nous a indiqué que : « …c’est une opportunité unique pour moi d’être sélectionné pour cette bourse. Alors je profite au maximum du temps que je suis aux USA pour me perfectionner dans mon métier. J’enseigne dans quelques pays d’Afrique alors c’est une occasion pour moi d’améliorer les modules que je dispense… »
A noter également qu’il participe aux USA à des actions humanitaires comme par exemple le paquetage et l’expédition d’aide alimentaire en Birmanie (Myanmar). Chose assez rare dans ce programme de formation, Labran en plus d’être étudiant à l’université d’Arizona, s’est vu également proposé de dispenser un cours sur la gestion des catastrophes industrielles.
Une autre initiative de Labran ALIO MAIDOUKIA a été de mettre en place et d’animerlui-même des séances de sports matinales pour ses collègues étudiants afin de bâtir un esprit sain dans un corps sain. Il a aussi réalisé une exposition de produits artisanaux nigériens à Phoenix ainsi que les richesses touristiques de notre beau pays.
A la fin de sa formation, Labran est déjà sélectionné pour effectuer un stage à Colombus dans l’Etat de Ohio dans une unité spéciale des sapeurs-pompiers en charge des risques chimiques et industriels notamment le transport des produits chimiques, pétroliers, radiologiques et nucléaires.
Nous avons demandé à Labran quel est le moment le plus significatif de son séjour aux USA et voilà sa réponse :«…je me souviens avoir lu dans un livre de Léoporld Kaziendé que le Président Diori Hamani et lui avaient visité les aménagements hydro agricoles de Phoenix au USA et qu’ils s’en étaient inspirés pour poser les bases des aménagements au Niger à l’indépendance. Etant à Phoenix je suis donc allé visiter ces installations et c’était assez émouvant pour moi de me retrouver à cet endroit 60 ans après eux… ».
Labran s’entrainant avec les pompiers de Phoenix USA
Labran présentant l’Artisanat nigérien à l’université d’Arizona USA
Commentaires
Courage et bonne chance.
35 ans
Tu fais la fiert