ELECTIONS 2016 : La cantatrice Habsou Garba sous mandat de dépôt à la prison civile de Niamey
L’artiste Habsou Garba, cantatrice attitrée du Lumana et de son président Hama Amadou, croupit depuis quelques jours à la Prison civile de Niamey où elle a été placée sous mandat de dépôt. La détention de la célèbre chanteuse fait suite à son interpellation en début de semaine dernière par la Police judiciaire d’où elle a été déférée après quelques jours de garde à vue.
La cantatrice, militante de Lumana, est poursuivie pour des propos contenus dans ses dernières chansons dédiées à la campagne électorale de son parti. Selon ses proches, il s’agit simplement de la suite de la cabale orchestrée par le régime contre les militants du Lumana surtout que son interpellation est intervenue presque au même moment que celle du président de la jeunesse du parti.
Plusieurs dirigeants du parti de l’ancien président de l’assemblée nationale, dont des candidats aux législatives, continuent de croupir en prison pour diverses raisons d’atteinte à la sûreté de l’Etat. Le candidat du parti aux présidentielles, Hama Amadou, est lui-même détenu depuis le 14 novembre mais dans le cadre d’une autre affaire.
Les militants de son parti ainsi que ses fans protestent en arguant que ce n’est pas la seule artiste qui fait campagne pour un parti ou un candidat et certains artistes se sont également fait connaitre pour leurs critiques acerbes à l’endroit des leaders de l’opposition sans pour autant être inquiétés par la justice.
Solidaires, les artistes nigériens ont largement condamné cette incarcération qui a de forts relents politiques en cette période de campagne électorale.
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires
au Niger l'histoire ns dira le jour incha allah...
chanter c est c exprimer;e il est claire ke la liberte d expression est un acte constitutionnel;si issoufou est sure de passer des le premier tour pourkoi arreter ses opposants donc c est du mensonge.il pourra arreter tous les opposant ia il y aura election,e il sera battu.
Citer
RDV le 21 incha Allah.. A moins que vous ayez une cargaison cachee d'Ibos amen