jeudi, 09 avril 2020
frarzh-CNentr
Flash Infos
Coranavirus : à la date du mercredi 08 Avril 2020, le Niger enregistre 342 patients déclarés positifs au COVID-19 parmi lesquels 303 patients sont en cours de traitement, 28 sont guéris et 11 décès.| Coranavirus : à la date du mercredi 08 Avril 2020, la région de Tahoua enregistre un cas de Covid-19.| Coranavirus : à la date du mercredi 08 Avril 2020, la région de Tillabéri enregistre un cas de Covid-19.| Coranavirus : à la date du mercredi 08 Avril 2020, la région de Dosso (située à 140 km de Niamey) enregistre un cas de Covid-19.| Coranavirus : à la date du mercredi 08 Avril 2020, la région de Zinder (située à 950 km de Niamey) enregistre trois (03) cas de Covid-19.| Coranavirus : à la date du mercredi 08 Avril 2020, la région de Maradi (située à 650 km de Niamey) enregistre deux cas de Covid-19.|


Issoufou mesage Covid19 BIS

Nigériennes, Nigériens,

Mes Chers Concitoyens,

Depuis Décembre 2019, notre planète fait face à un ennemi terrible, invisible, dévastateur, le coronavirus dit COVID-19. En moins de 3 mois, il affecte 151 pays, soit plus de 75% de ce qu'en compte le monde. Sur notre continent l'Afrique, 27 pays, soit 50%, sont touchés par cette pandémie face à laquelle même les plus puissants sont impuissants, désarmés. Leurs systèmes de santé, notamment leur capacité de réanimation, sont débordés. Pour l'instant, il n' existe ni traitement, ni vaccin contre ce virus. La seule arme qui existe aujourd'hui, c'est la prévention. C'est pourquoi, tous les pays du monde prennent des mesures sévères, des mesures drastiques, notamment de confinement de leurs citoyens et de fermeture de leurs frontières. Même les lieux de culte sont concernés, y compris la plus sainte des saintes mosquées, la Kaaba'. C'est une réalité, ce n'est pas de la science fiction.

Mes Chers concitoyens,

Face à cette menace, le Gouvernement a déjà pris, le 13 Mars 2020, d’importantes mesures, notamment l'annulation des réunions internationales prévues à Niamey, telles que la célébration du cinquantenaire de l'OIF et la conférence ministérielle de l' OCI. Grace à Dieu, notre pays le Niger est pour l'instant épargné. Mais comme les autres, nous ne sommes pas à l' abri de la contagion, car le monde est devenu un village. La faiblesse des systèmes de santé de nos pays, nous impose beaucoup plus que d'autres, la prévention. Aussi, en plus des mesures déjà prises le 13 Mars 2020, ai-je demandé au Gouvernement de prendre les mesures suivantes:

  1. Fermeture des aéroports internationaux de Niamey et de Zinder pour une durée de 2 semaines renouvelable à compter du 19 mars 2020 à minuit sauf pour les vols domestiques, cargos, sanitaires, et militaires;
  2. Fermeture de toutes les frontières terrestres pour une durée de 2 semaines renouvelable à compter du 19 mars 2020 à minuit excepté pour le transport des marchandises ;
  3. Concertation entre le gouvernement et les leaders religieux (Oulémas et prêtres) afin d'arrêter les mesures relatives à l'accès aux lieux de culte.
  4. Fermeture de tous les établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur pour une durée de 2 semaines renouvelable à compter du 20 mars 2020 à minuit; les parents sont chargés de la garde de leurs enfants.
  5. Fermeture des bars, des boites de nuit, salles de cinéma et des lieux de spectacle à compter du 18 mars 2020 à minuit ;
  6. Interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes. Cette mesure concerne notamment: les baptêmes, les mariages et toute autre forme de cérémonie, sur toute l’étendue du territoire. En particulier, les ateliers et séminaires sont interdits jusqu' à nouvel ordre.
  7. Institution des mesures d’hygiène obligatoires dans les marchés, magasins, restaurants, services publics et privés ;
  8. Respect d’une distance d’au moins un mètre entre les personnes dans les grandes surfaces, les restaurants, les entreprises, les zones aéroportuaires et les lieux publics;
  9. Gratuité du diagnostic et de la prise en charge des éventuels cas confirmés.
  10. Révision du plan d'urgence pour tenir compte des nouvelles exigences, et allocation d'une somme d' 1 milliard de francs CFA sur le budget national pour son financement.

Mes Chers Concitoyens,

Depuis la grippe espagnole, il y a un siècle, l' humanité n' a pas connu un fléau sanitaire d' une telle ampleur. Je le répète: il n y a ni traitement, ni vaccin. Notre seule arme reste la prévention. Appliquons donc avec rigueur les mesures que je viens d' évoquer, et prions Dieu pour qu'il protège notre pays, et au delà, le monde.

Je vous remercie.

 

Commentaires  

+3 #1 Nigerien 17-03-2020 19:58
Excellence, voilà quelques semaines que nous attendions ces mesures de votre part.Mieux vaut tard que jamais.
well done
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Gaya Gaskin 17-03-2020 20:36
Bonjour,
Un discours tardif après que le Burkina confirme qu'un avion Éthiopian Airlines ait largué des gens malades au Niger sans pourtant que les dispositions soient anticipées. Mais il n'est jamais tard de bien faire et c'est pourquoi je réitère au PR et les élus de laisser que la justice traite rapidement le dossier de la défense car il y a eu mort d'homme à cause de la trahison des ministres et de leurs associés. La vie de nos concitoyens est sacrée et nul ne doit l'ignorer sous peine de subir la rigueur de la loi.
Je profite encore demander au PR de créer les conditions de réaliser des élections libres et transparentes sans distinction entre les fils d'une même nation et donner libre à la justice de faire son travail sans ça le PR aura trahi. Un adage dit que s'il faut creuser un trou il faut savoir bien le faire sinon on finira par tomber dedans avec tous les pièges prévus.
Un autre adage dit que seuls les tetus ne changent pas devant la réalité.
Je souhaite que mon post soit lu ou partagé au PR.
Bonne réception !
Vive le Niger avec une paix retrouvée et plein d'espoir !
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 Ben 17-03-2020 21:50
Bravo â Mr le président pour ce discourt mais il a oublié de mentionner que ça reste ouvert pour les citoyens nigérien.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #4 Coronavirus_mesures 17-03-2020 21:57
Je salue l'effort de Mahamadou Issoufou et vraiment les moyens sont maigres. Quand je vois que Trump a débloqué 500 milliards de dollars US pour contrer les effets du COVID-19 sur l'économie américaine. Le dimanche 15 mars 2020, la Réserve Fédérale a baissé son taux directeur de 1% et se trouve à un plancher de 0,25%.
Le Canada a réduit coup sur coup son taux directeur de 0,5% puis de 0,75% le vendredi 13 mars 2020. Le gouvernement Canadien émettra des chèques de 573 dollars CAN par deux semaines aux personnes affectées du COVID-19 ou qui sont en quarantaine ou en confinement volontaire. Ces mesures dépassent 500 milliards de dollars CAN sans compter chaque province qui injecte entre 500 millions et 1 milliards de dollars CAN.

Donc un milliard de FCFA ces des peanuts, MI doit revoir sa copie.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #5 Coronavirus_mesures take2 17-03-2020 22:03
Excusez-moi, Trump a débloqué USD 1000 milliards .

C'est le Canada qui a débloqué CAN 500 milliards et la population insulte Trudeau parce qu'ils pensent que ce n'est pas suffisant.

Au Niger, l'état a débloqué USD 2 millions (= 1 milliard FCFA).
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Coronavirus_mesures take2 17-03-2020 22:10
Chiffre mondial : 200,000 cas positifs dont près de 7950 morts.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Coronavirus_mesures take2 17-03-2020 22:11
En Italie , c'est l'hécatombe
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #8 Massaoudou Ibrahima 17-03-2020 22:19
Excelent monsieur le Président la décision est à prendre obligatoire
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Démocratie 18-03-2020 03:23
Citation en provenance du commentaire précédent de Coronavirus_mesures take2 :
Excusez-moi, Trump a débloqué USD 1000 milliards .

C'est le Canada qui a débloqué CAN 500 milliards et la population insulte Trudeau parce qu'ils pensent que ce n'est pas suffisant.

Au Niger, l'état a débloqué USD 2 millions (= 1 milliard FCFA).


Au Canada, c’est la vraie démocratie: le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. Le gouvernement est là à 100% pour le peuple.
Nos pays Africains n’ont pas compris encore c’est quoi la démocratie??
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #10 MAIGAYI 18-03-2020 05:18
Avec ces mesures prises par le Chef de l'Etat,notre pays va connaitre encore et encore du récule sur le plan économique
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Mouhamed Moustapha 18-03-2020 06:40
Son excellence vous avez faire de votre mieux et qu'Allah nous épargne
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Halarou ISSA 18-03-2020 07:12
Soyons disciplinés, prions beaucoup et qu'ALLAH nous protège
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #13 HAMIDOU RABE 18-03-2020 07:19
"Interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes. Cette mesure concerne notamment: les baptêmes, les mariages et toute autre forme de cérémonie, sur toute l’étendue du territoire. En particulier, les ateliers et séminaires sont interdits jusqu' à nouvel ordre." Mais la on ne dit rien sur les bus de transport qui chargent plus de 70 personnes dans un espace réduit!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #14 Hum 18-03-2020 07:36
Il a copié et collé les mesures prises par le gouvernement ivoirien, tout comme la guerre contre BH la lutte contre covin19 leurs a eu imposé et ils vont oublier leurs priorités.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 Jeuneration future 18-03-2020 07:56
Même le conseiller des ministres donc,
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #16 DIYANFO 18-03-2020 08:02
Nous apprécions les mesures prises par le gouvernement cependant faisons en sorte que ces mesures ne tuent pas plus que le virus. Le gouvernement doit attirer l'attention des nigériens qui tentent de diffuser des fausses informations sur le virus pour semer la panique. Aussi le gouvernement semble oublié les écoles professionnelles, je ne sais pas pour quelle raison. Implorons ALLAH, sinon comment comprendre quelle que chose qui n'a pas été interdite dans ce pays bien qu'Allah l'a prescrite soit interdite aujourd'hui au nom d'un virus, je parle des bars, des boîtes de nuit. ALLAHOU AKBAR.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Jeuneration future 18-03-2020 08:03
Donc il y a pas le partage de gâteau.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 HAMIDOU RABE 18-03-2020 08:17
:D
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #19 Zada 18-03-2020 08:20
Citation en provenance du commentaire précédent de Gaya Gaskin :
Bonjour,
Un discours tardif après que le Burkina confirme qu'un avion Éthiopian Airlines ait largué des gens malades au Niger sans pourtant que les dispositions soient anticipées. Mais il n'est jamais tard de bien faire et c'est pourquoi je réitère au PR et les élus de laisser que la justice traite rapidement le dossier de la défense car il y a eu mort d'homme à cause de la trahison des ministres et de leurs associés. La vie de nos concitoyens est sacrée et nul ne doit l'ignorer sous peine de subir la rigueur de la loi.
Je profite encore demander au PR de créer les conditions de réaliser des élections libres et transparentes sans distinction entre les fils d'une même nation et donner libre à la justice de faire son travail sans ça le PR aura trahi. Un adage dit que s'il faut creuser un trou il faut savoir bien le faire sinon on finira par tomber dedans avec tous les pièges prévus.
Un autre adage dit que seuls les tetus ne changent pas devant la réalité.
!


Ce PR a deja trahi et c'est tout ce qu'il fait depuis le jour ou Hama Amadou a fait de lui PR.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #20 Black Mamba 18-03-2020 08:26
Un virus qui a ruiné le corps social, politique et economique du Niger et qui a deja fait des centaines de morts qui parle d'un autre virus COVID-19 qui est juste a nos portes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 Mairiga 18-03-2020 08:30
Un mot de condoleances a l'endroit des familles des 3 nigeriens tues dimanche par la police pour ne pas dire la milice du pnds aurait ete plus presidentiable. Helas, la grandeur n'est pas a la portee de n'importe qui et la fonction ne change pas l'homme, plutot elle revele ce qu'il y'a de monstrueux en lui.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 dogo 18-03-2020 11:14
Merci EXCELLENCE, vous avez jouè votre rôle de chef suprême. a bon entendeur, salut.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #23 Moubarak Adamou zamo 18-03-2020 11:48
Merci beaucoup Monsieur le président la seule solution c’est la prévention
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #24 Bakki 18-03-2020 12:06
Salam!
Le message d'hier du Président m'a vraiment poussé à me poser plusieurs questions:
1. Qu'est ce qu'on cache au Nigérien?
2. Avons nous réellement un plan de contingence contre le covid-19 dès le Début de l’épidémie?
3. Combien de personnes sont rentées (Voie terrestre et aérienne) au Niger c'est deux dernières semaines?
4. Ont-il subi tous les contrôles de santé à la frontière?
Je sais de quoi je parle mais il y a eu un grand n'importe quoi de la gestion de cette situation et je prie Allah de garder dans son unique protection. Amine
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #25 Carlos 18-03-2020 13:22
01 milliard de francs seulement. Ce que vole un seule petit guriste
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #26 Klyachko 18-03-2020 16:43
On envahit le forum de Nigeractu pour jeter des fleurs à un président totalement froid qui n'a eu aucune compassion pour les victimes militaires des jours passés et celles de tagabati. Qui se ressemble s'assemble d'ou ces bravo télécommandés pour un discours totalement inhumain. Si c'était un journaliste totalement irrévérencieux d'un média occidental, il allait accourir..etc. Le plus pitoyable ce sont ces abrutis en uniforme qui ont jeté une grenade lacrymogène sur un endroit hautement inflammable, qui se sont trompés et se trompent d'ennemis en attaquant lâchement des personnes désarmées censées les soutenir, abrutis qu'ils sont et ces juges indignes qui s'acharnent sur des lanceurs d'alerte ou des acteurs de la société civile plutôt que sur les voyous merdeux. Oui il y a eu des rumeurs ces jours ci faisant état d'une mission à la soraz de Zinder.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Sani Harou 18-03-2020 19:33
Soyons disciplinés comme l'avait dit Halarou Issa et prions beaucoup.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #28 Zen 18-03-2020 20:56
Comme la France et l'Europe ont ferme leurs aeroports, il ne peut plus aller delivrer son message aux nigeriens a partir de Paris via les medias francais. Depuis quand le sort des nigeriens preoccupe issoufou.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

promo canal mars

tallahi Niger

Top de la semaine

Publier le 09/04/2020, 10:53
non-pour-le-moment-il-n-y-a-pas-lieu-de-penser-que-la-covid-19-fera-des-millions-de-morts-en-afrique-par-gado-alzouma Carte de propagation de l'épidémie de Coronavirus             ...Lire plus...