mardi, 24 octobre 2017
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

C RentreePrgr-ACTUNiger

Forfait-Albarka 1200X500px-min

Khartoum Soudan-min

La République du Soudan est située dans le nord-est du continent africain, sa capitale est Khartoum, le Soudan est limitée par sept pays dont entre autres l’Egypte, la Libye, le Tchad, le Soudan du sud, Centre-Afrique, l’Ethiopie et l’Erythrée.

Le Soudan occupe un emplacement stratégique pour les investissements dans tous  les secteurs, le pays est très riche en pétrole, l’or, la gomme arabique (dont le soudan est le plus grand producteur et exploiteur de ce dernier), aussi le secteur de l’agriculture produit le sésame, l’arachide, le maïs, le tournesol, le mil, le coton et toutes les sortes des fruits et légumes, en plus sa richesse en bétail et en poissons.

LES PRINCIPAUX SECTEURS POUR L’INVESTISSEMENT FUTUR :

A- LE SECTEUR AGRICOLE :

Les statistiques et les études stratégiques prouvent que la production agricole actuelle du soudan est promise, avec des grands avantages dans la production d’une gamme de cultures saisonnières et permanente dont nous pouvons citer les plus importantes ; les grains d’huiles, l’arachide le sésame, le tournesol, le maïs et le sorgho, pour le premier secteur.

Quant au riz et le blé, ils sont essentiellement issus de l’irrigation à partir du Nil et ses affluents, mais aussi a partir des rivières et cours d’eau temporaire à côté des irrigations a partir des eaux souterraines ; la superficie disponible pour les investissements est estimée à un million d’hectare des terres argileuses fertiles.

B- L’INVESTISSEMENT DANS LA PRODUCTION ANIMALE :

On y trouve des investissements attractifs dans ce domaine mais qui a besoin d’expansion de plus en plus dans :

Les services d’abattage et la construction des abattoirs modernes :

Il y a des opportunités d’investissement attractifs et promoteurs dans la construction des abattoirs à proximité des zones de production dans l’Ouest et le centre du Soudan (Régions de : Sennar, et le Nil blanc).

Production et industrialisation du lait :

L’idée de production et d’industrialisation du lait au Soudan, surtout dans les villes très peuplées, est considérée comme une importante idée d’investissement très promotrice qui réussit aussi vu la demande très grande de ces genres de produits.

Il ya aussi beaucoup de domaines et occasions sûres pour l’investissement au Soudan dont :

C- LES MINES :

Le Soudan est un pays riche en ressources naturelles comme l’or, le cuivre, le chrome, le fer qui attirent les sociétés à y investir.

AVANTAGES ET GARANTIES DANS LE CODE D’INVESTISSEMENT DU SOUDAN :

Pour faciliter les investissements le gouvernement du Soudan a mis une loi pour favoriser les investissements étrangers, la loi offre des exonérations dont les plus importantes sont :

L’Exonération des droits de douane pour les outils, appareils, installations, moyens de déplacement et tous les mouvements nécessaires pour l’installation et le fonctionnement du projet.

L’Exonération des impôts sur les bénéfices pour une durée de dix ans pour les projets stratégiques à compter du début de production.

L’Exonération des impôts sur les exportations des marchandises produites par le projet.

Octroyer au projet un terrain nécessaire, gratuit ou avec un prix promotionnel.

LA LOI OCTROIE LES GARANTIES SUIVANTES :

La non confiscation ou expropriation du projet, retiré la propriété de ses terrains et biens matériels, geler ses fonds, les réserver ou mettre une surveillance sur ces derniers, sauf sur ordre judiciaire, mais aussi retransformer  l’argent de l’investisseur dans le cas où l’exécution du projet n’a même pas commencée et cela avec la même monnaie qu’il a importée. Il est à noter aussi que la loi garantie le transfert des bénéfices d’investissements sur le capital et les investissements agricoles au Soudan.

Reportage HASSAN YOUSSIF SABOULA

Ajouter un Commentaire

Forfait-Albarka 600X600px -min

android_actuniger_copie.jpg

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1

Dans la même Rubrique

ETATS-UNIS : L'appel de Donald Trump a fait pleurer la veuve d'un soldat

23 octobre 2017
ETATS-UNIS : L'appel de Donald Trump a fait pleurer la veuve d'un soldat

  Le président américain s'est empêtré dans une nouvelle polémique la semaine passée. En cause, des propos jugés insensibles tenus à la veuve d'un soldat mort au combat. Alors qu'elle...

L'Afrique de l'Ouest au chevet du Togo

21 octobre 2017
L'Afrique de l'Ouest au chevet du Togo

Dans les coulisses ouest-africaines, Patrice Talon et Alassane Ouattara mènent tambour battant une médiation. Vendredi, c'est le ministre ivoirien de la Défense, Hamed Bakayoko, qui était à Lomé. Entrouvrir une...

Bénin: un produit chimique cancérigène retrouvé dans 21 boulangeries

18 octobre 2017
Bénin: un produit chimique cancérigène retrouvé dans 21 boulangeries

Au Bénin, le ministère du Commerce a fait fermer 21 boulangeries à Cotonou et à Calavi depuis septembre. Ces actions font suite à des inspections sanitaires surprise particulièrement alarmantes, avec...

Togo: heurts meurtriers après l'arrestation d'un imam proche de l'opposition

18 octobre 2017
Togo: heurts meurtriers après l'arrestation d'un imam proche de l'opposition

Dans la nuit de lundi à mardi, de violents heurts entre forces de sécurité et manifestants ont éclaté à Sokodé, la deuxième ville du Togo. Selon un communiqué du gouvernement,...

Les Etats-Unis et Israël se retirent de l’Unesco, jugée mal gérée et trop critique

13 octobre 2017
Les Etats-Unis et Israël se retirent de l’Unesco, jugée mal gérée et trop critique

En quittant une organisation qu’elle juge mal gérée et trop critique avec l’Etat hébreu, l’administration Trump prend une nouvelle fois ses distances avec un symbole du multilatéralisme.

Le Tchad allège sa présence militaire au Niger : des centaines de soldats tchadiens ont quittés le pays

13 octobre 2017
Le Tchad allège sa présence militaire au Niger : des centaines de soldats tchadiens ont quittés le pays

 Plusieurs centaines de militaires tchadiens engagés dans la lutte contre les djihadistes de Boko Haram au Niger ont quitté le pays, a-t-on appris jeudi de sources humanitaires et auprès des...