dimanche, 24 septembre 2017
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

ASPORT Banner 960X230

Forfait-Albarka 1200X500px-min

Nairobi le 12 Aout 2017

Trois jours après l’élection présidentielle et la réélection du président Kenyatta, les violences persistaient dans les grands bidonvilles de la capitale Nairobi.

Au moins 24 personnes ont été tuées par la police au Kenya depuis l’élection présidentielle du 8 août, a annoncé samedi 12 août la Kenya National Commission on Human Rights (KNCHR), un organe de protection des droits de l’homme.

Dès l’annonce des résultats par la commission électorale vendredi soir, des émeutes ont en effet éclaté dans les fiefs de l’opposition au président réélu, Uhuru Kenyatta.

Samedi, en milieu de journée, les violences persistaient dans les grands bidonvilles de la capitale Nairobi. A Kibeira, les hélicoptères dans le ciel sont omniprésents et les tirs de gaz lacrymogènes incessants. Des journalistes ont été agressés par des policiers antiémeutes, selon un journaliste du Monde sur place.

Des groupes de jeunes ont participé aux affrontements au milieu des pneus brûlés et des graffitis de slogans « Amani » (« Paix ») peints en blanc sur les batiments publics ou à même le tarmac, restes de dix ans de travail des ONG pour prêcher la paix à Kibeira après les massacres post-électoraux de 2007. La situation s’est ensuite calmée cependant dans plusieurs parties du bidonville, et quelques commerces on commencé à rouvrir.

L’opposition ne renonce pas

L’opposition kényane, menée par Raila Odinga, conteste les résultats du scrutin du 8 août, et dénonce des fraudes. Elle a averti samedi qu’elle ne renoncerait pas à obtenir la proclamation de son candidat comme vainqueur à la présidentielle.

« Nous ne nous laisserons pas intimider, nous ne renoncerons pas », a déclaré Johnson Muthama, un haut responsable de la coalition politiqueNasa, dans une conférence de presse, décrivant la répression des émeutes par la police comme une tentative « de soumettre » l’opposition.

« Uhuru Kenyatta ne dispose d’aucun mandat pour être le président du Kenya », a poursuivi M. Muthama. L’opposition a exclu un recours en justicecontre la réélection de M. Kenyatta. « Pour l’instant, nous appelons nos partisans et les Kényans à rester à l’abri du danger ».

Dès l’annonce des résultats vendredi soir, le président réélu Uhuru Kenyatta a tendu la main à l’opposition. « Nous ne sommes pas des ennemis, nous sommes des citoyens de la même république », a-t-il déclaré dans son discours de victoire. « Les élections vont et viennent. Mais le Kenya est ici pour rester », a-t-il ajouté.

Le Monde

Commentaires   

0 #1 Ethan 23-09-2017 07:02
I do not even know how I ended up here, but I thought
this post was good. I don't know who you are but definitely you're going to a famous blogger if you are not already ;) Cheers!


Look at my blog post Sewa Mobil Makassar: http://www.rentalmobilmakassar.net/
Répondre | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Forfait-Albarka 600X600px -min

android_actuniger_copie.jpg

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1

Dans la même Rubrique

Donald Trump dérape et insulte dans un discours les joueurs de football américain qui ne se lèvent pas pendant l'hymne national (vidéo)

24 septembre 2017
Donald Trump dérape et insulte dans un discours les joueurs de football américain qui ne se lèvent pas pendant l'hymne national (vidéo)

Dans un discours à Huntsville, dans l'Alabama, tenu vendredi 22, Donald Trump a violemment critiqué les joueurs, notamment de football américain, qui refusent de se lever pendant l'hymne national avant...

Nigeria: un triple attentat fait 12 morts

18 septembre 2017
Nigeria: un triple attentat fait 12 morts

Les trois attentats ont été perpétré dans une région au carrefour des activités du groupe djihadiste nigérian Boko Haram. Un triple attentat suicide a fait au moins quinze morts lundi lors d'une...

Côte d’Ivoire : le grand marché d’Abobo à Abidjan ravagé par les flammes

18 septembre 2017
Côte d’Ivoire : le grand marché d’Abobo à Abidjan ravagé par les flammes

A Abidjan, sur la commune d’Abobo, un grave incendie s’est déclaré au grand marché vers 20h00. Les pompiers tentaient encore à 2h00 du matin de circonscrire  les flammes, tandis que...

Afrique: Les Mouvements Anti-CFA prennent les rues

17 septembre 2017
Afrique: Les Mouvements Anti-CFA prennent les rues

Plusieurs mouvements ont répondu à l’appel lancé par l’activiste Kémi Séba et ont investi les rues des capitales africaines, samedi 16 septembre pour dire non au franc CFA.

Nigeria: un «plan sinistre» de Boko Haram déjoué

10 septembre 2017
Nigeria: un «plan sinistre» de Boko Haram déjoué

Au Nigeria, l’Agence nationale de renseignement a annoncé, samedi 9 septembre, avoir déjoué un « plan sinistre » de Boko Haram. Le groupe islamiste aurait prévu de mener une série d'attaques coordonnées,...

Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara renonce à la présidence du RDR

10 septembre 2017
Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara renonce à la présidence du RDR

Alassane Ouattara renonce à la présidence du Rassemblement des Républicains (RDR). C'est Henriette Dagri Diabaté, une des figures du mouvement, qui a été désignée présidente du RDR à sa place....