mardi 27 septembre 2022

3746 lecteurs en ligne -

fraren

La réaction des Russes sur l’incident à Gossi

Russie Mali

Un incident de Gossi a provoqué un boom dans les médias nationaux et internationaux. D’après un communiqué de l’état-major générale des armées, des dépouilles en état d’altération avancée ont été découverte dans un charnier, près du camp anciennement occupé par la force Barkhane a Gossi.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Le communiqué divulgue les détails de l’incident, qu’à la suite de la cérémonie officielle de rétrocession au Mali tenu le mardi 19 avril 2022, un détachement FAMa a vite été déployé avant l’arrivée d’une unité en renfort le mercredi le 20 avril 2022. Une patrouille a ainsi été accéléréepour reconnaitre l’environnement immédiat du camp. C’est au cours de cette sortie que ladite patrouille a découvert ce charnier.

De ce fait, l’Etat-major des Armées a sollicité le ministre de la défense pour ouvrir une enquête au plus vite possible. Vendredi le 22 avril, le commandant du secteur N1 a été conduit dans la localité pour confirmer les faits

Le 22 avril, dans le site du ministère des affaires étrangères de la fédération de Russie, un communiqué de presse a été publié. Ce dernier rapporte le soutien de la Russie à la décision des autorités maliennes d'enquêter de manière approfondie sur les circonstances de ce crime. Les autorités russes ont exprimé l'espoir identifiés les coupables et les punir.

Cependant, les Russes n’ont pas exclu que Paris doit participer à l’enquête sur les disparitions et les meurtres de citoyens maliens. Dans le communiqué, le gouvernement Russe a aussi fait la remarque de la tendance traditionnelle des médias français, et souvent de certains responsables Occidentaux en générale, de déplacer tous les péchés sur les autres.

Pour conclure, le fait d’accuser les FAMa et les Russes, est une cause perdue pour l’accusateur et cela prouve qu’il est impliqué dans le crime.

Grégoire Cyrille Dongobada, observateur militaire, chercheur en études politiques

 

.

Commentaires  

-10 #1 TOTO A DIT 24-04-2022 02:01
Sur le drame Africain de Gossi, au Mali, sur des Africains froidement exécutés et enterrés en catimini sur une zone sécurisée par la France et sa BARKHANE, avec des éclaireurs et sentinelles en alerte , quand TOTO A DIT partage l'avis d'un autre frère ,dont TOTO A DIT agréé et valide en majorité sans réflexion, et es tu obligé d'aller à la fin.....?

Egountchi Behanzin, activiste politique, Béninois panafricaniste, révolutionnaire, fondateur d’ONG LDNA (Ligue de défense noire africaine) s’est prononcé en direct sur sa page Facebook sur les récents événements survenus à Gossi. Le leader de l’opinion publique dénonce l‘armée d’occupation française qui ne cesse d’attaquer l’armée malienne, les autorités maliennes avec leurs médias de propagande (RFI, France 24, Le Figaro).
Il précise également qu’après avoir tenté d’accuser l’armée malienne de tuer des personnes à Moura, la diplomatie française tente une nouvelle fois d’accuser l’armée malienne d’exactions àGossi. L’expert a rappelé que le 19 avril l’armée française a quitté la base militaire de Gossi pour la remettre à l’armée malienne.

Egountchi Behanzin accuse les médias de propagande qui s’occupent du terrorisme médiatique contre l’État malien et les FAMa. Le blogueur béninois note cependant que grâce au fait que l’on a des sources d’information fiables, grâce au fait que l’on a des yeux et des oreilles un peu partout,
A suivre
Citer | Signaler à l’administrateur
-10 #2 TOTO A DIT 24-04-2022 02:06
Suite 1
on peut connaître la vraie vérité sur ce qui s’est passé. Pas les informations fournies par des médias comme Le Figaro, RFI ou Jeune Afrique payés par l’État français pour diffuser une propagande de désinformation. Ces medias sont là pour saboter les autorités maliennes et l’armée malien.

L’expert Egountchi Behanzin a lu le rapport de l’incident qui s’est deroulé à Gossi et il accuse Le Figaro de l’avoir fait un article en essayant de salir l’armée malienne, et pas seulement l’armée malienne, mais salir le partenariat entre le Mali et la Russie. Le panafricaniste insiste que le rapport sur les événements à Gossi est issu des renseignement des militaires, donc on peut lui faire confiance et il est crédible.

Egountchi Behanzin accuse officiellement l’armée d’occupation française d’avoir tué les civils à Gossi et de les avoir enterrépour accuser l’armée malienne et les soi-disant mercenaires du groupe Wagner au Mali. Il demande également à l’armée française et au président français Macron de fournir des rapports disponibles sur ce qui est arrivé aux bergers enlevés par des soldats français la veille..
Car il est sûr que les Français les ont enlevés, tués et enterrés pour ensuite remettre la base militaire aux FAMa.

Ces 6 bergers, où sont-ils maintenant?
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #3 TOTO A DIT 24-04-2022 02:17
Suite 2 et fin
En ce qui concerne les déclarations des médias de propagande français sur les mercenaires du groupe Wagner, le leader de l’opinion publique insiste que jusqu’à présent on ne nous a jamais donné des preuves réelles de la présence du groupe Wagner au Mali, à part des suppositions, a à part la propagande.

Egountchi Behanzin conclut que c’est l’Etat français qui est responsable des massacres, des meurtres des civils au Mali. Dans le retrait des français du Mali, l’armée française n’hésite pas à commetre des crimes de guerre contre les populations pour ensuite accuser l’armée malienne.

Selon lui, la France, l’armée française, le président Macron commettent un génocide contre la population du Mali. Toute l’Afrique en a marre de la France et de ses manipulations. L’armée française est la seule responsable des crimes au Mali.

Le questionnement de TOTO A DIT reste ....QU'EST IL ASVENU DES 6 BERGERS ????
Avaient ils vu quelque chose ,qu'ils ne devraient pas voir?
Où sont ils ces AFRICAINS ???

La réciprocité peut elle être appliquée ou même envisagée c'est dire qu'une troupe africaine enleve kidnappe des bergers français sous un sol français ?
Reste un autre questionnement de TOTO A DIT.

TOI LA MÊME qui lit , tu dis koï la même à propos de tes frères enlevrs et d'autres tués et enterrés...?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Big Tampa PLate 24-04-2022 10:22
Arrêtez de vous exciter les loulous, tout cela est monté de toutes pièces par les russes ...
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #5 TOTO A DIT 25-04-2022 02:26
Citation en provenance du commentaire précédent de Big Tampa PLate :
Arrêtez de vous exciter les loulous, tout cela est monté de toutes pièces par les russes ...

:D :lol: Si tu avais donné la preuve de ton allégation, tu ne pouvais peut être pas être TOUTOU....
A moins que tu ne corrobores la réalité des dires de ceux la que tu qualifiés de loulous.....sinon , si tu es un tant soit peu intelligent, en allégeant que ce soient des pièces de Russes....
Une question et une seule pour toi ..... Expliques au lectorat....
Comment les Russes sont parvenus jusqu'à la périphérie ou endroit sécurisé par les Français, le Camp Gossi, tués des gens , les enterrés, sous la barbe des Français, sans que ces derniers ne se rendent compte de rien , et que les dits RUSSES repartent sous la pointe des pieds sans que BARKHANE ne se rende compte...
En suivant ta logique si logique, il y a , ne confirmes tu que BARKHANE est irrelevent et incompétent ?
C'est comme si tu dis TOTO A DIIT , a titre d'exemple, parvient à faire des fossés à côté de la Gendarmerie ou commisariat , caché quelque chose dedans , sans que les sentinelles de ces deux institutions 'ne se rendent compte...
REFLECHIS TU UN PEU ! :D :lol:
Au regard de ton pseudo, le conseil de TOTO A DIT, est qu'il faut enlever Tampa de FLORIDA de tes hérésies car ceux la de TAMPA BAY raisonnent bien et mieux que ça :P :P :zzz
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Adilsabry 26-04-2022 09:50
[quote name="TOTO A dit
Français, le Camp
Ferme là toto
Toi là...tu fais quoi dans la vie
Bae ...euh :sigh: :sigh: :sigh:
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com