Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Issoufou - Faure Gnassingbé - Thomas Boni Yayi

Depuis quelques jours, circulent dans les médias et sur les réseaux sociaux, plusieurs documents relatifs aux projets de la boucle ferroviaire, Cotonou-Niamey. Parmi ces documents que s’apprêtent à signer les parties prenantes à ce projet, il y a le document qui porte sur la convention de concession du FINANCEMENT, de la conception, la construction, la réhabilitation, la maintenance et l’exploitation de la ligne de chemin de fer Cotonou-Niamey.

Mais à lire entre les lignes de ce document, ce sont des rails d’une époque révolue que s’apprêtent à construire. Une chose qui, si cela devenait une réalité, sera la mort programmée de notre économie.
Laurent DJANHOUN
Aux termes de ladite convention et des documents qui y sont annexés, ce sont des rails métriques, autrement dit, d’un écartement d’un mètre que s’apprête à installer le Groupe Bolloré pour relier le Bénin au Niger. Or, selon les informations recueillies auprès des constructeurs, cet écartement n’est plus utilisé car ne répondant plus du tout aux normes internationales relatives au transport ferroviaire. En effet, les rails à écartement métrique d’un mètre ont, en effet, été abandonnés dans l’espace de l’Union européenne depuis des l ustres au profit de rails d’écartement standard (1,435 m conforme aux normes internationales ISO). Tout porte à croire que le Groupe Bolloré à qui le gouvernement est en train de confier ce projet en expropriant l’opérateur national, Samuel Dossou du Groupe PETROLIN, va ramasser ces tas de ferraille ainsi que les trains correspondants. Ces objets qui ne sont plus que des épaves ou des pièces de musée seront vendus à prix d’or au Bénin et au Niger. Le Groupe Bolloré ainsi que ses complices en agissant ainsi ne cherchent qu’à se faire de l’argent sur le dos des populations déjà meurtries par la pauvreté. Mais le plus à craindre, c’est l’isolement du Bénin et du Niger du transport ferroviaire sous-régional, puisque tous les autres pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont, soit entamé la mise aux normes de leurs voies ferrées, soit s’apprêtent à le faire. C’est dire donc que c’est le développement de ces deux Etats que le Groupe Bolloré risque d’hypothéquer. On est alors en droit de se demander les raisons pour lesquelles, les Présidents de ces deux Etats, ont préféré cette option au détriment des alléchantes propositions de l’adjudicataire légal du projet, le Groupe PETROLIN de l’opérateur économique béninois Samuel Dossou Aworet. Lesquelles sont pourtant en parfaite adéquation avec les besoins de modernisation et d’extension du corridor ferroviaire Bénin-Niger ainsi qu’avec les normes nationales et internationales en vigueur.

{jathumbnail off}

News.Acotonou.com/



Commentaires

2
Tigre
8 années ya
Foutaises! Tous les pays de la sous region ont ce meme type de voie.. Alors arreter de raconter des conneries
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Abkara
8 années ya
une th
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
killman
8 années ya
Du serieux tigre, on ne construit plus de chemin de fer metrique pour des longues distances: tramway, our dans les carriers seulement. on est en 2015, bolore va revenir en 2017 pour remplacer a nos frais ses ordures puis nous vendera les nouvelles norms.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
killman
8 années ya
C
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
hamissou
8 années ya
humm le nigerien !!! il ne connait pas le train ! on lui donne rail metrique il veut 1 m 435, contentez vous d avoir le train d abord ,et apr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
The Butler
8 années ya
Nos gouvernants sont des ignorant, Bollor
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
moussa foullo
8 années ya
m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
akira
8 années ya
@hamissou stp c est pas parce que on n avais pas train qu'on va accepter de prendre de la merde .Je sui sure que si tu devais payer un portable a 500000fcfa tu prendrai un galaxy S6 ou un iPhone 6 o lieu d un ZTE ou un nokia 8) 8) 8)
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages