mercredi, 22 novembre 2017

Nous avons 21577 invités et aucun membre en ligne

French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Forfait-Albarka 1200X500px-min

Alassane Ouattara congre RDR

En Côte d’Ivoire, le Rassemblement des républicains (RDR), parti du président Alassane Ouattara, tient son congrès, ce samedi 9 septembre, à Treichville, devant des milliers de partisans, durant tout le week-end. Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale et ex-chef de la rébellion, est le grand absent. Alassane Ouattara devrait réintégrer le poste de président du parti.

Beaucoup de monde à Treichville et une arrivée triomphale, à 11 heures, ce samedi matin, du président Alassane Ouattara, chef de l’Etat et pas encore chef de parti puisque c’est demain que celui-ci sera reconduit comme président du RDR, un poste qu’il peut désormais cumuler avec ses fonctions de président de la République, depuis la nouvelle Constitution.

Au Palais des sports de Treichville, il y a une foule incroyable. Le stade, le Palais des sports lui-même et les rues environnantes sont noires de monde avec peut-être pas les 65 000 participants espérés par les organisateurs ou attendus par les organisateurs, mais au moins 10 à 15 000 personnes.

Alassane Ouattara n’a pas boudé son plaisir, puisqu’après avoir salué les officiers dans la tribune presque tous les cadres du RDR est retourné au centre du stade pour saluer, une nouvelle fois, une foule conquise d’avance.

Guillaume Soro, le grand absent

Tout le RDR, du plus haut cadre jusqu’au plus humble des militants est là, sauf le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro. Celui-ci qui, rappelons-le, a été élu par les députés du RDR au perchoir, qui est membre du Bureau politique de ce même parti et qui est considéré - ou qui a longtemps été considéré - comme un fils prodigue, eh bien il est absent de cette grande messe politique.

Officiellement, il serait à l’étranger. Officiellement aussi, il a expliqué vendredi dans un communiqué qu’il n’avait à aucun moment, malgré son statut, été associé à l’organisation de ce congrès d’où cette absence. Ce qui renforce, évidemment, et attise la brouille, ou en tout cas la perception de brouille qui existerait entre Guillaume Soro et le reste du parti ou tout du moins ses cadres.

Cela fait évidemment un peu tache dans le décor, mais lorsqu’on interroge les cadres du RDR, ceux-ci sourient de manière parfois gênée à nos questions, éludent cette question ou bien se défaussent en reprenant à leur compte une phrase de Soro lui-même : « Des congrès ordinaires ou extraordinaires, il y en aura d’autres à l’avenir ».

RFI

Ajouter un Commentaire

 

265x285_C_NollEp-NIGER_-_actuniger.jpg

Forfait-Albarka 600X600px -min

EcoStartup-min

android_actuniger_copie.jpg

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1

Dans la même Rubrique

Nigeria: au moins 50 morts dans un attentat-suicide visant une mosquée

22 novembre 2017
Nigeria: au moins 50 morts dans un attentat-suicide visant une mosquée

Au Nigeria, c'est une mosquée qui a été visée ce mardi matin 21 novembre par une attaque. Dans le nord-est du pays, à Mubi, cet attentat-suicide particulièrement meurtrier a fait...

Zimbabwe : après trente-sept ans au pouvoir, Robert Mugabe a démissionné

21 novembre 2017
Zimbabwe : après trente-sept ans au pouvoir, Robert Mugabe a démissionné

  Alors que le Parlement zimbabwéen examinait une procédure de destitution contre le dirigeant âgé de 93 ans, celui-ci a fait parvenir une lettre, mardi, annonçant sa démission avec effet immédiat.

Grace Mugabe : la trop ambitieuse Première dame du Zimbabwe

21 novembre 2017
Grace Mugabe : la trop ambitieuse Première dame du Zimbabwe

Sa soif de pouvoir a très certainement accéléré la chute de son mari, le président zimbabwéen Robert Mugabe. Portrait de Grace Mugabe, une Première dame sulfureuse et colérique, honnie dans...

Robert Mugabe, le « libérateur » désavoué même par les siens

21 novembre 2017
Robert Mugabe, le « libérateur » désavoué même par les siens

Le roi est nu mais qu’importe, semble dire Robert Mugabe. Dimanche 19 novembre, lors d’une allocution télévisée attendue comme celle de sa renonciation au pouvoir, le vieux leader a refusé de démissionner de la présidence zimbabwéenne....

« Marchés d'esclaves » en Libye : les Africains révoltés

19 novembre 2017
« Marchés d'esclaves » en Libye : les Africains révoltés

Au moins autant que ces pratiques d'un autre temps c'est le mutisme général qui a soulevé l'indignation de plusieurs personnalités, artistes, et de la société civile surtout. Parmi les manifestations...

Libye : une vidéo de migrants subsahariens vendus comme esclaves suscite colère et indignation

17 novembre 2017
Libye : une vidéo de migrants subsahariens vendus comme esclaves suscite colère et indignation

Les images viennent d'être rendues publiques par la chaîne américaine CNN. Après une enquête de longue haleine, celle-ci a pu prouver l’existence d'un marché aux esclaves subsahariens en Libye. Les...