Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Issoufou-Mahamadou-prononant-le-discours-douverture-du-Sommet

Le Président Issoufou a sûrement appris à ses amis, proches et collaborateurs qu’avec l’Etat, le pouvoir ne se trouve nulle part qu’ailleurs qu’au Palais et à la Présidence de la République. Le PM, les ministres et autres conseillers en savent, ils ne décident de rien, le seul Chef est celui qui a été « élu » par le peuple.

Zeyna commission0

Néanmoins, la grandeur statistique résultant de la sommation de ses décisions individuelles n’étant qu’une construction artificielle qui tend à nous faire oublier que derrière les chiffres, discours et décisions, il y a des hommes et des femmes avec leurs motivations et leur libre arbitre. Ce sont eux les véritables pilotes du navire.

6 ans et quelques mois à la date d’aujourd’hui qu’il s’est attelé à remettre de l’ordre dans la maison Niger en replaçant l’économie et le social au centre des activités prioritaires et essentielles de l’Etat Nigérien.

Cette politique de rectification a produit des résultats que l’on sait. Et relativement à l’adoption du PDES (Plan de Développement Economique et Social), le cap stratégique est fixé, les faits stylisés, les besoins et objectifs quantifiés, les leviers ciblés. Sous cet angle rien à dire sinon "Harkané" comme on le dit entre jeunes.

Malheureusement, malgré l’adoption de ce PDES, la relance économique tarde à produire ses effets.

La pauvreté monétaire et absolue, ici, chaque jour, se dresse sur ses ergots, défiant les êtres et les choses. L'emploi est problématique. Le lendemain est aléatoire. Les ordures disputent l'espace aux humains.

Des sentiers que l'on veut bien tenir pour des voies, ne conduisent nulle part. Un quotidien sans pitié, des vécus sans honneur. Tout est à faire. Tout incite à la mobilisation. La mobilisation consciencieuse pour dire non à la misère, pour refuser un destin nain de sous-hommes.

Ainsi, à presque mi- étape d’un mandat qu’il s’est promis de nous faire « Renaitre », Issoufou se trouve-t-il au milieu d’un gué. Il peut certainement oser dire que le verre bien qu’à moitié vide est donc à moitié plein.

Certes, dans certains domaines il y’a eu quelques avancées significatives, mais la politique de l’emploi, elle, n’a pas encore produit les effets attendus. Le Président Issoufou avait tellement promis lors de la campagne électorale que malgré toutes ses multiples initiatives prises, il en restera toujours.

La politique a ceci de commun avec le droit pénal et sa procédure : tout ce que vous dites sera retenu contre vous. Mais, là où en Pénal, vous avez le droit de garder le silence, en Politique, vous n’en avez pas le droit car il faut convaincre.

C’est pourquoi, pour ce dernier mandat, Issoufou sait qu’il lui faut rapidement devenir le Président bâtisseur en démarrant des chantiers partout dans le pays  et en posant les premières pierres des projets créateurs emplois.

Il faut être en route, comme dirait le philosophe Karl Jasper. A défaut, les 4 ans qui lui en reste risque d’être pleine de tensions et de risques pour lui.

Si Issoufou’s style of management n’arrive pas, à évaluer avec précision l’individu et à lui accorder la place qui est la sienne dans la Cité, il se pose un problème de société, parce qu’à part ledit projet de société, la République ne dispose aujourd’hui d’aucun autre système pour aider les citoyens tout en leur transmettant les valeurs républicaines.

Et là aussi, le verre est certes à moitié vide mais tout aussi à moitié plein de réformes à mener. Disons les choses ainsi : Qui sait établir un diagnostic juste accroît ses chances de guérison.

SAMI Youssouf, Master 1 Administration Générale ENAM / Niamey & Master 2 Gestion de Projets BEM / Dakar. 



Commentaires

2
socle
6 années ya
Ton speech est riche mais tu es entrain de precher dans le desert! Issoufou a su aiguiser l'appetit des gens et il a tout le peuple dans sa poche!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
D
6 années ya
Politique de l'emploi z
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Ahmed Kaocen
6 années ya
le Pays pour vous dire s'est heurter
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
PourLeNiger
6 années ya
[quote name="Ahmed Kaocen"]le Pays pour vous dire s'est heurter
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
malik
6 années ya
[quote name="Ahmed Kaocen"]le Pays pour vous dire s'est heurter
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Moctar hassane
6 années ya
Le Niger qu Allah nous viennent en aide
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1427 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages