mercredi, 23 août 2017
Flash Infos
Officiel: Selon le Conseil Islamique du Niger,à travers une déclaration officielle, la fête de la Tabaski aura lieu le Samedi 2 Septembre 2017.| ........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

ASPORT Banner 960X230

Exe Caroussel-800x333px-Tabaski

Issoufou et Turki Bin Naji Al Ali

Le feuilleton du « cannibalisme ontologique » du duel, du « classico » qui oppose l’Arabie Saoudite au Qatar par analogie à l’Iran, et dont Niamey s’est invité dans la danse jusqu’à rappeler son ambassadeur de Doha pour consultation, nous rappelle notre cours des Relations Internationales reçu à l’ENA de Niamey. « Vous savez, il n’y a pas de secrets dans les R.I : Il y’a d’abord les intérêts, et ensuite le rapport de force » disait notre Prof Dr Dodo Boukari.

 

 

«Paix impossible, guerre improbable»,  disait Raymond Aaron pour qualifier la guerre froide. La même qualification est valable pour la guerre qui oppose l’Arabie Saoudite au Qatar, par ricochet l’Iran. Pendant la guerre froide, les Etats Unis et l’URSS se sont fait la guerre par pays interposés, parce que la «guerre était impossible et la paix improbable».

En voulant embarquer le Niger dans sa croisade, l’Arabie Saoudite défend son intérêt national en montrant que la croisade contre le Qatar n’est pas seulement arabe, mais internationale et nous réduit ainsi à un rôle de figurant dans un jeu d’échecs qui oppose en réalité l’Arabie Saoudite à l’Iran et dont le Qatar semble être le dernier terrain d’affrontement après le Yémen. 

Pendant longtemps, la politique extérieure du Niger s’est résumée à «comment mieux plaire à la France que tout le monde », aujourd’hui apparemment, c’est comment mieux plaire à l’Arabie Saoudite que tout le monde. Notre empressement pour aller faire allégeance à Ryad est fort suspect. Les pétrodollars ? I don ’t know ! 

Au-delà du conflit virtuel entre chiites et sunnites, il y a un conflit réel entre l’Arabie Saoudite et l’Iran pour le leadership au Moyen Orient. L’Arabie Saoudite et l’Iran se livrent une  véritable «guerre froide» au Moyen Orient pour le leadership régional. «La géographie sert d’abord à faire la guerre »,  disait le géo-politologue Yves Lacoste.

L’Iran et l’Arabie Saoudite aussi se font la guerre par pays interposés en Syrie, en Irak et récemment au Yémen, le dernier terrain d’affrontement entre l’Iran et l’Arabie Saoudite, en attendant bientôt le Liban où l’Arabie Saoudite rééquipe, grâce à la France, l’Armée libanaise, très sous équipée face à un Hezbollah surarmé.

L’Iran a sauvé le régime de Bachar Al Assad, en demandant à ses supplétifs du Hezbollah de voler au secours de Damas. L’Iran a aussi pris pied en Irak grâce à la cécité stratégique des Américains, qui sont venus dans cet «Orient compliqué  avec des idées assez simplistes». Ce qui fait que l’Iran est le principal vainqueur de la 2e guerre du Golfe (La guerre d’Irak) grâce à George Bush.

 L’Iran a gagné la deuxième guerre d’Irak sans tirer un coup de feu. Un pouvoir chiite à Bagdad a toujours été le rêve du régime des Ayatollahs. Bush l’a réalisé. L’Iran a voulu avancer un autre pion en aidant les rebelles houttistes à prendre le pouvoir au Yémen. Pour les Saoudiens, un axe chiite Damas, Bagdad, Sana est une menace directe pour leur sécurité nationale et leurs intérêts stratégiques. D’où cette réaction musclée.

Ce qui se passe entre l’Arabie Saoudite et le Qatar est un jeu d’échecs qui oppose l’Iran et l’Arabie Saoudite. Refusons que notre pays soit un simple figurant qui oppose l’Iran et l’Arabie Saoudite. En prenant position dans ce jeu d’échecs, on devient de fait une cible légitime pour tous les groupes terroristes qui ont déclaré la guerre de l’Arabie Saoudite. Monsieur le Président, pensez d’abord à la sécurité des Nigériens avant celle des Saoudiens.

Au vu de ce jeu d’échecs, qui oppose ces deux monarchies du Moyen Orient, le monde  semble donner raison à André Malraux qui prononçait au siècle dernier cette phrase devenue mythique que: «Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas».

SAMI Youssouf, Master 1 Administration Générale ENA de Niamey.

 

 

Commentaires   

+3 #1 Amei 11-06-2017 19:13
Vraiment de quoi je me mele.
Répondre | Signaler à l’administrateur
+2 #2 mahau 12-06-2017 03:18
je penses que Issoufou ne pas bien dans sa tète il doit être toucher par le serment coranique
Répondre | Signaler à l’administrateur
+2 #3 pDJIDO 12-06-2017 03:40
Analyse manifestement objective.
Rien a redire.
Répondre | Signaler à l’administrateur
-2 #4 Kani 12-06-2017 07:49
Si tu a lis la liste des terroristes et organisations terroristes appuyées par le Qatar, tu dirai que le Niger a raison de se démarquer du qatar car ces terroristes et organisations criminelles sont celles qui sont actives au nord du Mali et qui font des victimes dans notre pays. Que dis-tu de iyad aghali ou même du qatar charity?
Répondre | Signaler à l’administrateur
+5 #5 kanien 12-06-2017 08:53
Kani. Au jour d'aujourd'hui, personne ne sait exactement qui finance et commandite les terroristes, tellement les acteurs sont nombreux et les intérêts divergents. Vous croyez les saoudiens sont cleans par rapport au terrorisme ? La seule désolation dans cette affaire, c'est l'utilisation de l'Islam à des fins autres que religieuses et la mort de beaucoup d'innocents qui ne comprennent rien et sont hyper manipulés !
Répondre | Signaler à l’administrateur
+4 #6 Maiga One 12-06-2017 09:02
Le Qatar et l'Arabie Saoudite sont tous des Etats voyous. On croit en eux comme pays islamiques mais (surtout l'Arabie ) pactise avec Israel pour détruire des nations musulmanes. Et puis le Qatar n'est il pas le petit frère de l'Arabie Saoudite? Nous Niger avec zèle on est contre Israel mais eux les saoudiens(+les égyptiens) nouent des alliances stratégiques avec Israel. Qatar ne fait que ce qu'il a appris de son grand frère. Ils sont tous pareil. L'islam est leur parti politique dont ils utilisent les militants(musulmans) pour faire de beaux yeux aux occidentaux.
Répondre | Signaler à l’administrateur
+3 #7 Hautrepresentant 12-06-2017 09:35
La grandeur et la dignite de l´homme sont autant de valeurs inscrites dans nos genes des notre conception. Si tu ne les as pas, ce n´est pas une fonction qui te les rendrait, fut elle presidentielle. Hier c´etait francois hollande qui le manipulait au gre de ses interets, aujourd´hui c´est l´ambassadeur d´arabie saoudite au detriment d´interets vitaux du pays. Qu´avons nous recu de l´arabie saoudite plus que du Quatar qui justifierait l´alignement aveugle derriere ce pays dont est issu le groupe des terroristes du 11 septembre ?
Qu´avons nous gagne en rompant avec israel pour plaire aux arabes quand on sait que la cooperation israelienne nous avait ete d´une tres grande utilite dans beaucoup de domaines dont l´irrigation ? Les guerres religieuses ne nous concernent pas car l´islam comme le christianisme ont soutenu l´esclavage des noirs et continuent d´ignorer l´immoralite du racisme envers les noirs en arabie comme en occident. Tracons notre voie au gre de nos interets vitaux.
Répondre | Signaler à l’administrateur
+2 #8 MMM 12-06-2017 10:34
Hautrepresentant,as tu une preuve montrant que l'Islam encourage l'esclavage?Si oui,je l'attends avec impatience!!!
En attendant,je tiens a rappeler que l'Islam n'est pas a confondre ni avec les arabes ni avec l'arabie Saoudite.L'islam c'est le Coran et la voie de notre bien-aimé Mohamed(S.A.W).
Répondre | Signaler à l’administrateur
+1 #9 PPP 12-06-2017 12:07
Oui MMM, être arabe ne veut pas forcément dire musulman et être arabe musulman ne signifie pas être bon musulman. A combien comprendre le Coran, l'Islam n'encourage pas l'esclavage et toutes ses dispositions tendent à son abolition là l'obscurantisme l'a institué. Quant au terrorisme, la manipulation est telle que tout acte barbare est estampillé "terrorisme islamique" ou "attaque islamiste", à croire que tous les criminels de la terre sont musulmans. Réfléchissez bien, cherchez la vraie information et relisez le Coran.
Répondre | Signaler à l’administrateur
0 #10 Kani 12-06-2017 13:59
Hautrepresentant, tu dis qu'est ce que arabie saoudite a fait plusle qatar au Niger? je te conseille de regarder tes memoires particulièrement sur les financements de la BID et la BAD, c'est sans commune mesure. Aussi, il ne faut pas oublier que dans cette histoire, il ya Emirats arabe unis avec sa plate commerciale Dubai qui est le principale centre d'affaires et commerciale pour le Niger et même pour l'Afrique.
Répondre | Signaler à l’administrateur
0 #11 Kani 12-06-2017 14:02
De l'autre coté, dis moi quant est ce que le Niger a eu des relations avec Israel avant de les rompre? dis moi aussi où est ce l'israel nous permis de développer l'irrigation et quant?
Répondre | Signaler à l’administrateur
0 #12 la vérité 12-06-2017 17:13
Bonjour
tout est question d'argent. Le Niger est pauvre donc c'est a qui donne plus. Avez-vous oublié la reconnaissance de Taiwan par le Niger.
De toute façons, ces pays arabes vont finir par s'entendre et le Niger va retourner son ambassadeur. Qui vivra, verra.
Répondre | Signaler à l’administrateur
0 #13 Didi 12-06-2017 19:06
Ay sabou MAIGA ONE
Répondre | Signaler à l’administrateur
0 #14 JeRemercieMaMaman 12-06-2017 19:46
Non mais je rêve ou bien il y a vraiment des irrationnels parmi vous ? Donc c'est fini. vous prônez pour la force et vos intérêts, mais vous oubliez les victimes dans cette histoire.
Répondre | Signaler à l’administrateur
0 #15 Kobi 13-06-2017 01:27
Important ? Un rappel d'ambassadeur signifie simplement qu'on abaissent temporairement le niveau de représentation diplomatique lorsque manquent des éléments de décision. Pas la peine de s'exciter. Une manière courtoise de dire au Qatar: "le Niger souhaiterait que notre ami le Qatar trouve un accord avec notre grande amie l'Arabie Saoudite". Ni plus ni moins.
Répondre | Signaler à l’administrateur
-2 #16 ENAM 13-06-2017 08:00
Bonjour à tous,
Depuis quand est-ce que l'ENAM de Niamey a adopté le système LMD pour que l'auteur de cet article parle de Master 1 obtenu dans cette école?
Répondre | Signaler à l’administrateur
-2 #17 Maidamissa 14-06-2017 08:42
MI a pris une parfaite décision car si demain lArabie empêche le visa à nos fameux pèlerins , beaucoup d'entre vous vont le qualifier de Charlie car qui parmi vous va dire aux pèlerins nigériens de faire bloquent devant cette décision et d'accepter de ne pas partir à la Mecque.
Ne nous comparons pas au pays comme le Maroc eux si le Roi dit c'est non et c'est non. Ils sont capables de ne pas partir à la Mecque mais pas le nigérien.
Répondre | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Rahamane Karimou 15-06-2017 07:36
Maidamisa,Est-ce que le Mali qui n'a pas rompu ses relations avec le Qatar verra sa population interdite de faire le pèlerinage à la Mecque. Est-ce que le Maroc qui a envoyé de l'aide alimentaire au Qatar vera sa population interdite d'entrer à la Mecque ? Est-ce que tout les autres pays africains qui sont restés neutres verront leur population interdite d'entrer à la Mecque?
.
Saits-tu l'argent que rapporte le pèlerinage à la Mecque annuellement ?
L'Arabie saoudite n'est pas malade pour faire ce chantage aux pays responsables de leurs destiné.

Le rappel de l'ambassadeur nigérien du Qatar était une décision hâtive et irréfléchie. Point t bar
Répondre | Signaler à l’administrateur