NITA Fond Site Web 675 x 240

Soumaila ABDOU SADOU

Monsieur le Président de la République,

Pendant la dernière campagne  pour l’élection présidentielle dans notre pays, Monsieur le Président de la République,  par ailleurs candidat à votre propre succession vous aviez parcouru tout le Niger  en brandissant dans tous vos meetings combien nombreux,  un document intitulé « Programme   de la renaissance acte 2 ».

Zeyna commission0

Dois-je avouer que ce  programme est très ambitieux pour notre pays dans sa longue marche vers le développement économique, social et culturel.  Aussi, je dois souligner au passage que ce  programme est de loin plus ambitieux par rapport au premier (celui de 2011, après un exercice de comparaison que je m’étais imposé) tant sur le plan de l’innovation que  sur le plan de la vision stratégique pour le rehaussement du niveau et la qualité de vie de nos compatriotes.

A présent que vous êtes  réélu avec le renouvellement de votre bail à la tête de notre pays, il est nécessaire de mettre sur la table  certains des  engagements de votre programme. Parmi, ces nombreux points figurant dans le programme de la renaissance acte 2,  j’aimerais vous entretenir  pour une première lettre comme entrée en matière, d’un point qui parait à mes  yeux très  révolutionnaire pour notre pays, sa mise en œuvre sera historique tant cette réforme replacera notre pays sur les rails du développement avec une administration débarrassée d’une politisation à outrance qui la caractérise jusque-là. C’est pour cela il est opportun de vous rappeler Monsieur le Président de la République,  cet engagement écrit noir sur blanc surtout quand l’engagement  ne coûtera pas un seul franc au trésor national.

En effet, dans votre programme dit de  renaissance acte 2, dans sa section  Administration Territoriale, après avoir clairement diagnostiqué sans complaisance  le niveau actuel  de la gouvernance administrative  territoriale envisage de faire de l’Administration Territoriale un véritable outil de développement. Ainsi, selon ledit programme «  pour atteindre cet objectif, il importe de corriger l’inadéquation entre  les missions dévolues à l’Administration Territoriale et le profil  du personnel qui y exerce  présentement.  Cela est d’autant plus nécessaire  qu’avec l’effectivité du processus de décentralisation  matérialisée par l’installation des Collectivités Territoriales, les représentants de l’Etat (Gouverneurs et Préfets) ont la double mission d’animer  et de coordonner  les Services Déconcentrés de l’Etat mais aussi et surtout celle de contrôle des organes des Collectivités Territoriales et leurs actes ainsi que l’encadrement et l’appui conseil à leur apporter. » Dans cette perspective, ledit programme envisage alors deux mesures phares que nous saluons vivement  à savoir :

la création d’un corps de  de préfet, chose inédite dans l’histoire de l’administration de notre pays.

L’adoption  par décret, du statut particulier du personnel de  l’Administration Territoriale telle que prévu par la loi n°2007-26 du 23 juillet 2007 portant statut général de la Fonction Publique.

Je puis vous dire Monsieur le Président de la République qu’il s’agit d’une analyse avec beaucoup de lucidité tant la situation est grave et que  ces mesures sont d’une impérieuse nécessité  pour notre pays à l’heure actuelle  où  la politique  continue à brider les atouts de notre pays  en retardant de manière inacceptable notre développement.  Ainsi, la politique  a  été dévoyée pendant longtemps du fait que beaucoup de nigériens n’ont pas encore compris cet outil formidable pour les changements importants dans une société avec un développement désormais possible, ce louvoiement ne doit plus durer.  En plus,  même l’administration qui est censée incarner la neutralité totale est mise à rude épreuve par la politique de par  sa politisation injustifiée. C’est pourquoi il est nécessaire d’ouvrir ce nouveau chantier au nom des générations futures.

Nous avons hâte  de voir se concrétiser la création de corps de préfets  que vous aviez promis, à ce titre je me permets déjà d’imaginer ce corps avec son uniforme  distinctif et ses insignes représentant l’Etat,  un corps qui sera sans doute soumis à toute la rigueur de la discipline qu’impose l’exercice de la fonction. Le corps de Préfet qui  doit être  incompatible avec un mandat électif, l’appartenance à un parti politique doit être strictement interdite à tous les membres de ce corps entre autre mesures. Un corps qui a vocation à affirmer son indépendance en s’émancipant des politiciens du fait que son seul crédo consistera à servir l’Etat car les hommes passent mais l’Etat demeure.  Pour une fois les nigériens  auront l’impression de sortir de cette politisation qui a trop tiré notre pays vers  le bas.

Aussi, les services déconcentrés dont ils ont la coordination pourront travailler sereinement avec des résultats excellents au bout  sans conteste.  C’est une vérité incontestable  aujourd’hui  que les Gouverneurs et les Préfets qui  vous représentent ainsi que tous vos ministres dans toutes les circonscriptions administratives non seulement ils font preuve d’impéritie notoire mais constituent les principaux vecteurs de la politisation des services déconcentrés dans leurs différentes entités administratives y compris  la vie locale. Ils participent fortement sans aucune réserve ou neutralité à politiser les services déconcentrés. Vos représentants transforment leurs cabinets en officines politiques où sont  recrutés de nouveaux militants en même temps sont reçus à tour de rôle et au quotidien les militants influents et responsables de leurs partis politiques respectifs de la région ou du département. Ces cadres de commandement sont dans tous les coups politiques oubliant qu’ils ne sont pas là pour un parti mais pour un travail immense qui exige un énorme don de soi.

Il est donc temps que notre pays rompe avec ces politiques qui continuent à maintenir notre administration publique dans le bas des classements des administrations compétitives et modernes. Il est temps de procéder à de grandes réformes   qui aboutiront à un service public de qualité que les tous usagers sans distinction de coloration politique apprécieront. Et la création promise  de ce corps doit être votre réponse adéquate à la politisation de notre administration.  À l’instar de certains pays de la sous-région qui  avaient effectué ces réformettes avec des résultats probants qui se traduisent par le dynamisme de l’administration territoriale de ces pays, notre pays ne doit pas rester en marge. Monsieur le Président de la République, nous ne pouvons continuer à appliquer en 2016 des mesures adaptées au contexte de notre pays à l’indépendance qui consistait à nommer des enseignants, autres agents de santé et vétérinaires non préparés pour accomplir  les tâches qui leur incombaient alors que notre pays en plus de disposer aujourd’hui dans l’administration publique assez de cadres ayant le profil pour pouvoir mener le travail à bon port dans toutes les entités administratives , le contexte de modernité avec les multiples mutations qu’il impose à nos pays doit dicter cette nouvelle orientation pour l’Etat avec ses intérêts stratégiques. Alors je  vous prie de ne  pas hésiter dans la mise en œuvre cette réforme promise qui plus est, indispensable aujourd’hui à notre pays au vue de son état.

Monsieur le Président de la République, ce point de votre programme ne doit pas être un embellissement et surtout le peuple nigérien ne doit pas croire comme à l’accoutumée que les promesses de campagnes électorales n’engagent que ceux qui y croient.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération.

Soumaila ABDOU SADOU                                   

Administrateur Civil

Diplômé du 3ème cycle de l’ENAM

Diplômé de l’Université Djillali Liabes



Commentaires

0
Tahirou
7 années ya
Bonjour,
Formidable contribution et j'ose esp
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
1 Labaran Omar
7 années ya
Belle vision ch
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
souleymane
7 années ya
Tr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
kirikou
7 années ya
esperons que le president lira cette lettre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Bonsens
7 années ya
Bonjour article pertinent mais j'ai des doutes sur les motivations de l'auteur. On dirait que ces ecrits convergent vers son propre objectif d'etre plac
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Tahirou
7 années ya
Bonjour,
Au moins lui a pris le temps de r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ousmane
7 années ya
Tr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
baki maiyank
7 années ya
va voir le dermato d abord
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Maina Antchaou
7 années ya
Cette reforme ne peut commencer que par L'ENAM. Cette institution doit revoire sa copie en formant des cadres de tous horizons capables de bouster le service public Nigerein longtemps sous le joug des politiens amateurs et incompetents. Il va falloir adapter cette institution en rehaussant le niveau d'entree comme par exemlpe dans certains pays de la sous region. Ainsi, on ne paut pas avoir des resultats tant que l'on rentre dans cette ecole avec la BAC sans une formation universitaire ne serais ce qu'au master avant d'entammer une formation professionnelle proprement dite.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Hama
7 années ya
Ce que vous relater dans votre post est une v
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Soumaila Nicolas Aba
7 années ya
Belle alalyse, mais subjective. Il ne suffit pas d'
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ndawa Fr
7 années ya
F
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Tchi
7 années ya
Pour votre information le poste de pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
LE NIGERIEN
7 années ya
BELLE ANALYSE
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
bata
7 années ya
jespere que tu n'as pas ete lu...voir les nouveaux cadres de commandent ( prefets et autres )...Et pour ton posting je dirai que c'est tres ironique vu ta formation....tu dois critiquer ensuite proposer....il ya une Loi qui autorise aux gouvernants de nommer a la tete de chaque institution des Nigeriens et des Decrets qui determinent ou specifient les postes politiques du poste techniques...Tu devrais la connaitre entant que Administrateur ou bien tu l'ingnores ? pourquoi ne pas aller ministere de l'interieur pour collecter des info entant que 3em cicle ou quoi ....avant de venir voiler tes tards ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1620 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages