jeudi, 12 décembre 2019
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Ousmane Hamissou

Nous savons que l'Etat du Niger a décidé, depuis juin 2012, de nationaliser nos deux sociétés de téléphonie à savoir SONITEL et SAHELCOM. La principale raison de ces nationalisations était d'éviter à ces sociétés de tomber en faillite à cause surtout d'un manque crucial d'investissements.

En tant que Directeur Général de la SONITEL, pouvez-vous nous dire ce qui a été fait depuis la nationalisation?

D'abord un petit rappel historique. A travers la privatisation en 2001, l'Etat du Niger visait essentiellement deux objectifs, à savoir : mobiliser des ressources à investir en vue de moderniser et de développer le réseau ; apporter à l'opérateur historique de télécommunication qu'est la SONITEL, un savoir-faire technologique et managérial susceptible de lui permettre d'affronter avec succès la concurrence. Je ne reviendrais pas sur ce que, nous travailleurs de la SONITEL, avons vécu comme difficultés après cette privatisation. Mais ce qu'il faut retenir, c'est que force est de constater que ces objectifs assignés à la privatisation n'ont nullement été atteints. Aussi, pour sauver l'opérateur historique, à savoir la SONITEL, d'une disparition certaine, l'Etat a-t-il procédé à sa nationalisation en juin 2012.
Aujourd'hui, Dieu merci, grâce à l'appui de l'Etat et aux efforts des travailleurs, beaucoup a été déjà fait depuis la nationalisation, même si, il faut le reconnaitre, beaucoup reste encore à faire. Ainsi, de 2011, année de la nationalisation à 2013, notre chiffre d'affaires a augmenté de plus de 65%. Mieux, nous sommes résolument engagés dans le processus de développement et de modernisation de notre réseau. Il y aussi, le développement avec l'appui volontariste de l'Etat de la bande passante d'Internet pour répondre convenablement aux attentes de notre clientèle et la connexion de tous les chefs-lieux de départements de notre pays à l'internet haut débit par ADSL.

Pouvez-vous nous donner, à titre indicatif, les efforts financiers fournis par l'Etat pour réaliser ces investissements relatifs à la fibre optique?

Pour ce qui est des chiffres, il faut retenir que le montant des investissements déjà réalisés s'élève à 14 milliards 465 millions 797 mille 991 FCFA ; 176 558 emplois ont été créés ; la masse monétaire distribuée s'élève à 862 millions 430 mille FCFA, et que 4000 km de fibre optique restent à faire pour couvrir l'ensemble du pays.
C'est là un effort exceptionnel que l'Etat du Niger est en train de faire pour permettre à tous les citoyens de notre pays d'accéder aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC), condition nécessaire de leur participation aux actions de développement.

Comme entreprise nationale, qu'est-ce qui vous distingue des autres entreprises du secteur ?

Nous sommes une entreprise appartenant à l'Etat du Niger. C'est pour cela que nous appelons la SONITEL entreprise citoyenne. Elle appartient aux citoyens du Niger. Pour nous, les finalités économiques et sociales ne doivent être pas incompatibles.
L'autre particularité découle du fait que la SONITEL est un instrument aux mains des pouvoirs publics en vue de la mise en œuvre de la Politique Sectorielle des TIC, politique visant, entre autres, à mettre les Technologies de l'Information et de la Communication à la portée de tous les Nigériens, quel que soit leur lieu de résidence. C'est dire que la SONITEL joue un rôle de service public et ne tient pas compte de la seule rentabilité économique. En effet, les plus hautes autorités de la 7ème République accordent une importance capitale au droit des Nigériens d'accéder aux NTIC, condition de leur participation aux actions de développement économique et social de notre pays.
En outre, dans ce secteur aussi important économiquement, politiquement, socialement et sur le plan sécuritaire, la SONITEL a la lourde responsabilité d'être à la fois les yeux, les oreilles et les mains des pouvoirs publics de notre pays. Cela montre la nécessité pour nous de conforter notre leadership sur certains segments tout en explorant de nouveaux.
Voilà ce qui nous place à jamais devant une responsabilité historique majeure et un impératif de réussite dans l'intérêt supérieur de notre pays.

Quels sont aujourd'hui les défis à relever ?

Comme vous pouvez l'imaginer, ces défis sont nombreux. Sans être exhaustif, je vous cite quelques uns d'entre eux. Nous avons pour ambitions, entre autres, de connecter la majorité des ménages en zones urbaines à l'internet haut débit via un téléphone filaire amélioré et la promotion de l'usage intensif de la technologie ADSL qui demeure une offre exclusive de la SONITEL, mais aussi de consolider et parfaire notre réseau filaire qui constitue incontestablement l'axe principal de la convergence de tous les services de télécommunications (VOIP, Internet haut débit, télévision par Internet etc.).
Nous avons également l'ambition d'élargir notre couverture commerciale aux zones d'ombre qui persistent à travers l'étendue des grands centres urbains et les agglomérations où nos offres sont des plus recherchées ; d'accompagner la croissance démographique et le développement de nos villes par un déploiement significatif de notre infrastructure-réseau, et de gagner le pari d'être l'acteur principal de notre secteur dans notre pays.

Quel est votre dernier mot au terme de cette interview ?


Je dois tout d'abord remercier les plus hautes autorités de la 7ème République pour l'intérêt qu'elles accordent à notre secteur d'activité, et pour tous les appuis qu'elles apportent à la SONITEL. En effet, n'oublions pas qu'après Dosso-Konni, c'est toujours le Président de la République, Son Excellence Issoufou Mahamadou, qui a donné le coup d'envoi des travaux de la pose de fibre optique Konni-Tahoua, Konni- Maradi- Zinder, Maradi -Dan Issa-frontière du Nigeria.
Je terminerai par un appel que je lance à tous mes collègues travailleurs de la SONITEL pour nous mettre collectivement devant nos responsabilités vis-à-vis de Nation nigérienne qui a mis tous ces moyens à notre disposition. Il reste que, pour réussir notre mission, nous avons aussi besoin du soutien de tous nos compatriotes.

Assane Soumana

Le Sahel

{jathumbnail off}

Commentaires  

0 #1 hum...... 23-05-2014 09:33
176 558 emplois ont été créés ils disait dans son intervention mais au Niger la mena on se moque de nous ou quoi???;
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 Tarana Bamaradatché 23-05-2014 12:49
Malgré la tentative du sage Pdt Tandja Mamadou qui avait essayé de retirer l'autorisation à l'opérateur sini-libyen de Lap Green, voilà les autorités de la 7ème Rép qui déploie un extrême engagement politique jamais connu auparavant pour hisser l’étendard du Niger au meilleur sommet afin de permettre aux citoyens, l'accès aisé aux télécommunications en général et aux NTIC's en particulier. Par son dynamisme, le jeune Ministre des Postes,Télécoms et de l’Éco-Numérique - le Guerrier Bagobiri Dan Bagobiri Jikhan Inna, dis-je Abdou Mani, alors DG de la Sonitel, a su faire le plein de car[mot censuré]nt au réservoir de cette Société afin qu'elle puisse traverser tous les terrains, l'indomptable du désert de Sahara soit-il, sans risquer la panne sèche. Aujourd'hui qu'un autre aussi fin technicien du domaine, le dynamique jeune DG Ousmane Hamissou drivera cette société et sa ressource humaine avec dextérité en attendant de réunir la mère et sa fille Sahel Com pour devenir plus fortes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #3 Nigérien 23-05-2014 17:13
SVP!!! Quand aura lieu le test de recrutement de 205 agents permanents à la SONITEL suite au décret pris en conseil de Ministre l'année passée concernant ce recrutement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #4 IDRISSA 23-05-2014 17:56
est ce qu'on embauche toujours? parce que pour éviter un problème voir même la faillite il faut embauché des jeunes expérimentés .
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 Dan Zaki 24-05-2014 10:44
Tout ce que le DG sonitel viens de dire là relève de la démagogie. Sonitel vas mal parce que tjrs piloter par Abou Mani. et on sais que ce ministre a fait plus mal a Sonitel que du bien. l’actuel DG ne peut rien faire tant sur le plan recrutement (on recrute chaque matin un personnel non qualifiés. fils d'un tel ou filles des autres.
Sonitel na aucun plan managérial ni commerciale elle marche d'elle même et son plus gros client est l'Etat.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #6 hum...... 26-05-2014 13:34
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigérien :
SVP!!! Quand aura lieu le test de recrutement de 205 agents permanents à la SONITEL suite au décret pris en conseil de Ministre l'année passée concernant ce recrutement.

ta vraiment raison les choses doivent être clair aux yeux de tout le monde jamais on ne saura entendre dans les entrepris.es publique de recrutement , quels sont leurs stratégies de recrutement nous les jeunes on ne comprend rien du tout
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #7 tchimi 27-05-2014 08:58
A quant la Fibre Optique dans les ménages, l'ADSL est dépassé, Il faut investir d'avantage dans la fibre optique qui est le top à présent. avec cette technologie le téléphone, l'internet et les chaines TV coûterai moins chers.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #8 ZAKI 03-06-2014 13:26
Il faut privatiser la SONITEL, au meme titre que la SEEN,NIGELEC etc. Cela renforcera la performance de cette societe.La mission securitaire( ecoutes telephoniques) peut etre releguee a la Haute Autorite a la regularation des Telecoms, comme ca se passe partout ailleurs!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 moussa foullo 13-06-2014 09:41
Citation en provenance du commentaire précédent de tchimi :
A quant la Fibre Optique dans les ménages, l'ADSL est dépassé, Il faut investir d'avantage dans la fibre optique qui est le top à présent. avec cette technologie le téléphone, l'internet et les chaines TV coûterai moins chers.

Mr l'ADSL n'est pas encore dépassé, si tu veux la FO tu peux prendre un abonnement avec la SONITEL si tu es VIP. Seul les VIP font la demande pour leurs ménages.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #10 BHAZ 20-06-2014 07:33
A quand l'interconnexion des différents ministères?
Quand est ce qu'un clic sur la souris d'un ordinateur permettra à la Justice de diffa de savoir la situation judiciaire d'un nigérien né à Tillabery, vivant à Diffa, afin de lui établir un casier judiciaire fiable sur place?

Quand est ce un médecin spécialiste vivant à Niamey ou ailleurs pourra t il, au moyen des NTIC consulter et même opérer un malade dans n'importe qu'elle centre de santé régionale au lieu des longs, dangereux et coûteux voyages des malades pour atteindre Niamey, Maradi ou Zinder?

Il y a vraiment à faire. et ce n'est pas les discours qui le feront.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 LAMINOURAZAK@YAHOO.C 25-06-2014 22:14
MA CHA ALLAH SON EXCELLENCE ISSOUFOU MAHANMADOU ALLAH YA TAYMAKA AMINE!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 kinté 01-07-2014 11:38
As salam aleyk.
Je vous respecte monsieur le Directeur, mais nous avons besoins de réalisations concrètes et non des mots et des chiffres théoriques.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #13 Dandije 01-07-2014 13:35
Citation en provenance du commentaire précédent de ZAKI :
Il faut privatiser la SONITEL, au meme titre que la SEEN,NIGELEC etc. Cela renforcera la performance de cette societe.La mission securitaire( ecoutes telephoniques) peut etre releguee a la Haute Autorite a la regularation des Telecoms, comme ca se passe partout ailleurs!

:lp :lp :lp :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 T-S telecom san job 19-11-2014 09:48
:z alor on est ou avec les recrutement à la sonitel ou bien c tjr l systeme PAC qui contuni
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 MASSANI 26-12-2014 10:09
Le recrutement à la sonitel c'est toujours,mes cher(es) nouveaux diplômes dans ce secteur il faut être fille ,femme,cousin du DRH ou frères ou femme du DG ou mieux femme du ministre pour prétendre à un poste à la SONITEL .c'est regrettable;mais c'est ça.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Top de la semaine

Publier le 11/12/2019, 23:00
inates-message-de-condoleances-du-president-ibk-du-mali MESSAGE DE CONDOLÉANCES LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT A SON EXCELLENCE MONSIEUR...Lire plus...
Publier le 11/12/2019, 22:06
drame-d-inates-71-soldats-tues-12-blesses-et-plusieurs-portes-disparus-officiel Photo D'illustration Soixante-onze (71) soldats sont tombés sur le champ d’honneur, douze (12) ont...Lire plus...
Publier le 11/12/2019, 19:40
insecurite-plus-de-60-soldats-tues-et-des-portes-disparus-suite-a-l-attaque-du-camp-d-inates-tillaberi Au moins une soixantaine de militaires ont été tués et plusieurs autres encore portés disparus,...Lire plus...
Publier le 11/12/2019, 10:21
union-economique-et-monetaire-ouest-africaine-communique-de-presse 5ème Revue Annuelle des Réformes, Politiques, Programmes et Projets de l’UEMOA au Niger. Niamey,...Lire plus...
Publier le 11/12/2019, 10:20
attaque-du-camp-militaire-d-agando-tillia-3-militaires-et-14-assaillants-tues-officiel Le bilan de l’attaque qui a visé, le lundi 9 décembre, le camp militaire d’Angando, près de Tillia...Lire plus...
Publier le 11/12/2019, 19:40
insecurite-plus-de-60-soldats-tues-et-des-portes-disparus-suite-a-l-attaque-du-camp-d-inates-tillaberi Au moins une soixantaine de militaires ont été tués et plusieurs autres encore portés disparus,...
Publier le 09/12/2019, 17:17
barkhane-le-president-issoufou-a-recu-une-invitation-officielle-de-macron-pour-le-sommet-de-pau Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu lundi en début...
Publier le 09/12/2019, 10:10
rapport-sur-le-developpement-humain-2019-le-niger-toujours-dernier-selon-l-indice-du-pnud-189e-189-pays Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) a rendu public, ce lundi 9 décembre,...
Publier le 08/12/2019, 17:36
dialogue-politique-mahamane-ousmane-interpelle-a-nouveau-le-president-issoufou-et-l-invite-a-se-rappeler-de-l-epoque-ou-il-etait-a-l-opposition Le RDR Tchanji a célébré, ce dimanche 8 décembre à l’Arène Salma Dan Rani de Dosso, son 3eme...
Publier le 09/12/2019, 12:30
insecurite-au-moins-2-soldats-tues-et-5-autres-blesses-dans-l-attaque-d-une-position-militaire-a-agando-tahoua La position militaire d’Agando, près de Tillia (Région de Tahoua), a été visée, ce lundi matin, par...
Publier le 09/12/2019, 17:17
barkhane-le-president-issoufou-a-recu-une-invitation-officielle-de-macron-pour-le-sommet-de-pau Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu lundi en début...
Publier le 09/12/2019, 12:30
insecurite-au-moins-2-soldats-tues-et-5-autres-blesses-dans-l-attaque-d-une-position-militaire-a-agando-tahoua La position militaire d’Agando, près de Tillia (Région de Tahoua), a été visée, ce lundi matin, par...
Publier le 08/12/2019, 17:36
dialogue-politique-mahamane-ousmane-interpelle-a-nouveau-le-president-issoufou-et-l-invite-a-se-rappeler-de-l-epoque-ou-il-etait-a-l-opposition Le RDR Tchanji a célébré, ce dimanche 8 décembre à l’Arène Salma Dan Rani de Dosso, son 3eme...
Publier le 11/12/2019, 19:40
insecurite-plus-de-60-soldats-tues-et-des-portes-disparus-suite-a-l-attaque-du-camp-d-inates-tillaberi Au moins une soixantaine de militaires ont été tués et plusieurs autres encore portés disparus,...
Publier le 11/12/2019, 22:06
drame-d-inates-71-soldats-tues-12-blesses-et-plusieurs-portes-disparus-officiel Photo D'illustration Soixante-onze (71) soldats sont tombés sur le champ d’honneur, douze (12) ont...

Dans la même Rubrique

Mobile Banking : Airtel Money et Orabank lancent  « Bank to Wallet », un service innovant de liaison bancaire via le téléphone

25 octobre 2019
Mobile Banking : Airtel Money et Orabank lancent  « Bank to Wallet », un service innovant de liaison bancaire via le téléphone

L’opérateur de téléphonie mobile Airtel Niger et la banque Orabank ont procédé, le jeudi 24 octobre à l’hôtel Bravia de Niamey,  au lancement du nouveau service « Bank to wallet », un...

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Airtel lance le service 4G au NIGER

2 juillet 2019
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Airtel lance le service 4G au NIGER

Un nouveau chapitre de la révolution des télécommunications au Niger commence avec le déploiement par Airtel Niger de la 4G LTE la toute première au Niger. Airtel en plus d’être...

NTIC : le Niger se dote d’une loi contre la cybercriminalité

25 juin 2019
NTIC : le Niger se dote d’une loi contre la cybercriminalité

Le Niger se dote enfin d’une loi contre la cybercriminalité après son adoption, ce mardi 25 juin, par l’Assemblée nationale. Les députés viennent en effet de voter en séance plénière,...

Les comparateurs en ligne : un outil qui refaçonne le monde de la consommation

29 avril 2019
Les comparateurs en ligne : un outil qui refaçonne le monde de la consommation

Les lois du marché forcent les concurrents à s’ajuster en fonction de l’offre et de la demande. Par conséquent, plus un produit ou un service est convoité par les consommateurs,...

10 years challenge: sur les réseaux sociaux, un petit jeu qui n'est pas sans conséquences

18 janvier 2019
10 years challenge: sur les réseaux sociaux, un petit jeu qui n'est pas sans conséquences

Vous il y a 10 ans versus vous aujourd'hui. C'est le concept du "#10 years challenge" qui s'est emparé de Facebook, Instagram et Twitter depuis quelques jours. L'idée est de...

Le Niger compte connecter 5000 villages au cours des prochaines années (Agence gouvernementale)

30 juillet 2018
Le Niger compte connecter 5000 villages au cours des prochaines années (Agence gouvernementale)

Le Niger où le taux de pénétration de l’internet mobile a enregistré un bond  en passant de moins de 2% en 2012 à 24 % en 2017 compte connecter 5000...