NITA Fond Site Web 675 x 240

un-building_640x280L'Organisation des Nations Unies (ONU), le Comité international olympique ou encore l’agence de presse AP : en tout, ce sont plus de 70 organisations ou entreprises internationales qui auraient fait l’objet d’une immense opération de cyber-espionnage, révèle ce mercredi le Washington Post.

Opération «Shady RAT»


C’est l’entreprise MacAfee, spécialisée dans la sécurité informatique, qui a mis à jour cette surveillance illégale, baptisée «shady RAT». La firme a d'ailleurs rendu public le fruit de ses recherches en mettant un document récapitulatif en ligne.

72 cibles (49 aux Etats-Unis, 4 au Canada, 3 en Corée du Sud et à Taïwan, 2 au Japon, en Suisse et au Royaume-Uni, une en Indonésie, au Vietnam, au Danemark, à Singapour, à Hong-Kong, en Allemagne et en Inde) auraient fait l'objet de cet espionnage pendant cinq ans. Selon MacAfee, ceux qui parvenaient à s'infiltrer recherchaient notamment des données sensibles sur les systèmes de défense américains et de communications par satellite. Certaines intrusions sont même toujours en cours, indique un responsable de McAfee, comme celle qui vise l’Agence mondiale antidopage, basée à Montréal.

La Chine impliquée ?

«Ce à quoi nous avons assisté ces cinq à six dernières années n'est rien de moins qu'un transfert sans précédent de richesse», écrit le Vice président du groupe Dmitri Alperovitch sur son blog. Selon lui, les informations détournées vont des secrets étatiques aux archives d'e-mails, en passant par des documents en rapport avec l'exploitation de nouveau gisements de pétrole.

Si McAfee se refuse à mettre un visage sur les auteurs de l'attaque, des experts de la cybersécurité ont indiqué au Washington Post que, selon toute vraisemblance, la Chine était en cause. De nombreuses cibles identifiées par l’entreprise avaient en effet un lien avec Taïwan et le Comité olympique international (CIO) dans les mois qui ont précédé les jeux de Pékin, en 2008. Dans son rapport, la société McAfee n'a cependant pas nommément dénoncé la main de Pékin.

Le Parisien



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1626 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages